Archives mensuelles : septembre 2007

Porteuse d’eau en Chine

Photo prise dans le Guizhou, à Zao Xing, ville qui vaut vraiment le détour, très peu fréquentée par les touristes, mais tellement belle.

J’ai travaillé cette photo de sorte que cette femme dépasse du cadre, que malgré son âge, elle gravit un escalier de pierres glissantes, mais qu’elle se dépasse pour fournir de l’eau à sa famille.

Touchant non ?

Que mangent les Chinois en une semaine ?

C’est aussi ça que j’aime en Chine, la nourriture !

Et le temps que l’on prend pour le repas.

Même les casques jaunes, entre midi et deux, ont une longue pause pour le déjeuner.

Cela change des anglo-saxons avec leur sandwich devant leur écran d’ordinateur.. et je me dis qu’un peuple qui prend le temps de déjeuner et de diner, fondamentalement, il ne peut pas être mauvais..

Voir les photos ci-dessous et la comparaison avec les Français

Continuer la lecture de Que mangent les Chinois en une semaine ? 

Ouvrières en Chine

7 jours sur 7, 29 jours par mois, toute l’année.

juste 2 ou 3 semaines de vacances lors du nouvel An chinois.

Tel est le lot des ouvriers Chinois, et le tout, pour un salaire de misère.

L’Europe, les Etats Unis, refusent les jouets made in China ?

C’est pas grave, on en referra d’autres ! C’est pas la main d’oeuvre qui manque !

Source : Mazm

Une autre Chine, l’envers du décor

Tiens, pour le travail, je suis allé à Shenzhen et Guangzhou (Canton).

A la fois pas content car j’ai bossé comme un fou, mais à la fois content de découvrir une partie de la Chine que je ne connaissais pas du tout.

3h d’avion depuis Pékin (enfin, sans compter les habituels retards), et on change de pays.

Tout est différent, et pas qu’un peu..  

Continuer la lecture de Une autre Chine, l’envers du décor 

Je ne veux pas mourir, j’arrête de blogger !

La vache, non je ne veux pas mourir..

Un homme d’une trentaine d’années est décédé samedi dans un café internet de Canton (sud de la Chine) après avoir joué en ligne sans interruption durant trois jours, rapporte lundi le quotidien Les Nouvelles de Pékin.

«Selon les premières constatations, le fait qu’il soit resté longtemps à surfer sur internet est sûrement la cause de la mort, ce qui a provoqué une défaillance cardiaque», a déclaré un secouriste, cité par le quotidien.

Les secours n’ont rien pu faire lorsqu’ils sont arrivés.

L’homme, d’allure robuste et «qui n’avait aucune blessure apparente», selon un témoin, se serait subitement évanoui devant son écran samedi après-midi.

Le soir même, le café a rouvert ses portes après le mouvement de panique qui avait fait fuir les centaines d’internautes présents sur les lieux dans l’après-midi.

Source : AFP Pékin

Bon ben moi je vais me calmer dans mes posts alors, sinon ça ne va plus aller….

Débat sur l’évolution de la Chine

Can a nation be celebrated and be so proud with this ignoring of its past ?

Article intéressant trouvé sur le blog d’Isabelle. L’interview d’un des architectes chinois concepteurs du stade olympique qui raconte sa vision des JO.

Pour cet architecte qui a passé 5 ans de sa vie avec son père dans un camp de travail du Xinjiang, les pétards et feux d’artifice pour célébrer les JO ne sont qu’un masque qui empêche de voir la réalité de la Chine.

Je me demandais l’autre jour dans quelle mesure la Chine allait vraiment s’ouvrir pour les JO. Va-t-elle surtout se refermer après ?

L’après JO 2008, comment sera-t-il ? Les prix vont-ils redescendre, les hôtels vont-ils se vider ? Sera-t-il plus facile d’obtenir un visa business ?

J’en doute.

Je suis convaincu que les JO seront à la chinoise : Garder la face, offrir au monde une vision magnifique (comme pour le métro) mais qu’il faudra plus de temps pour faire changer les mentalités.

D’ailleurs, pourquoi vouloir changer les mentalités ? Ce que j’aime en Chine, justement, c’est que les mentalités y sont différentes. Et Pékin notamment, le fait que peu de personne y parlent anglais me plaît énormément, car pour découvrir cette ville, une semaine ne suffit pas, il faut en faire le tour des dizaines de fois, aller dans les recoins gratter la crasse pour y trouver le beau.

Car si tout n’est pas rose en Chine (stérilisations forcées, expropriations, fusillades…) de nombreuses choses sont belles et il faut en profiter !

Qu’en pensez-vous ?