Débat sur l’évolution de la Chine

Can a nation be celebrated and be so proud with this ignoring of its past ?

Article intéressant trouvé sur le blog d’Isabelle. L’interview d’un des architectes chinois concepteurs du stade olympique qui raconte sa vision des JO.

Pour cet architecte qui a passé 5 ans de sa vie avec son père dans un camp de travail du Xinjiang, les pétards et feux d’artifice pour célébrer les JO ne sont qu’un masque qui empêche de voir la réalité de la Chine.

Je me demandais l’autre jour dans quelle mesure la Chine allait vraiment s’ouvrir pour les JO. Va-t-elle surtout se refermer après ?

L’après JO 2008, comment sera-t-il ? Les prix vont-ils redescendre, les hôtels vont-ils se vider ? Sera-t-il plus facile d’obtenir un visa business ?

J’en doute.

Je suis convaincu que les JO seront à la chinoise : Garder la face, offrir au monde une vision magnifique (comme pour le métro) mais qu’il faudra plus de temps pour faire changer les mentalités.

D’ailleurs, pourquoi vouloir changer les mentalités ? Ce que j’aime en Chine, justement, c’est que les mentalités y sont différentes. Et Pékin notamment, le fait que peu de personne y parlent anglais me plaît énormément, car pour découvrir cette ville, une semaine ne suffit pas, il faut en faire le tour des dizaines de fois, aller dans les recoins gratter la crasse pour y trouver le beau.

Car si tout n’est pas rose en Chine (stérilisations forcées, expropriations, fusillades…) de nombreuses choses sont belles et il faut en profiter !

Qu’en pensez-vous ?

3 réflexions au sujet de « Débat sur l’évolution de la Chine »

  1. je pense qu’apres les JO la chine sera comme avant les JO. Je ne vois aucune raison pour que cela change.
    Dans 2 ou 3 ans, la mode Chine va tomber en occident et apres…

  2. Je crois que par certains partes les dirigeament de gouvernement sur le JO 2008 sont erroné….comme ce que Ai weiwei disait: cache tous les negatifes et contraire profiter JO à faire la montée
    de la figure nationale…ca n’aporte que la nuisance et désorienté pour l’esprit de chinois.

  3. Je suis d’accord avec toi, l’Occident n’a toujours pas fini sa crise de colonisation, apparemment… Y’a pas déjà assez de McDo (et de plus en plus d’enfants obèses par la même occasion) comme ça, faut-il absolument que la Chine s’occidentalise à ce point ? C’est sûr que ça arrange les chercheurs d’or étrangers qui viennent exploiter le petit peuple, mais est-ce que ça arrange vraiment le petit peuple ? C’est la question…

    La Chine ne veut probablement pas du modèle occidental, qui serait de toute façon inaplicable vu la taille du payes et de la population….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *