Que mangent les Chinois en une semaine ?

C’est aussi ça que j’aime en Chine, la nourriture !

Et le temps que l’on prend pour le repas.

Même les casques jaunes, entre midi et deux, ont une longue pause pour le déjeuner.

Cela change des anglo-saxons avec leur sandwich devant leur écran d’ordinateur.. et je me dis qu’un peuple qui prend le temps de déjeuner et de diner, fondamentalement, il ne peut pas être mauvais..

Voir les photos ci-dessous et la comparaison avec les Français


1233 RMB (123€) pour une semaine pour cette famille de classe moyenne.

315€ pour cette famille française

Photos : TIME

6 réflexions au sujet de « Que mangent les Chinois en une semaine ? »

  1. salut,
    à voir les caddies du supermarché de mon quartier et les habitudes de mes collègues, j’ai quand même un petit doute sur le coup des baguettes et du lait…
    sympa autrement 🙂

  2. Près de la viande et des oeufs? C’est du yaourt, bien liquide comme les chinois aiment!
    Quand on regarde bien, la quantité d’huile est énorme quand même!!

  3. Noémie : En fait, je me suis rendu compte, car il y a une boulangerie chinoise en bas de chez moi, qu’il y a pas mal de chinois qui prennent du pain !
    Il ne vaut pas celui que l’on trouve en France (mais ceci est plus dû au taux d’humidité faible de Pékin) mais c’est très correct !

  4. En fait, je me demande si cela n’est pas un des aspects de Pékin (pt Shanghai aussi) où les chinois « citadins » (par opposition au reste du pays qu’ils ont tendance à voir comme des paysans) veulent plus « s’occidentaliser » et sont prêts à changer leurs habitudes alimentaires.
    A Chengdu, on me regarde toujours bizarre quand j’achète du pain-toast (les baguettes, c’est une « exclusivité » Carrefour et il est situé trop loin) et je peux le comprendre vu la taille du rayon « boulangerie ».
    Autrement, dans les boulangeries du quartier, c’est essentiellement des gâteaux qu’ils vendent (ou alors des madeleines au mais 🙁 mais ca c’est une autre histoire).

    Il m’arrive de devoir me rendre quelques jours par mois sur un chantier, et là, à la cantine où mangent les ouvriers, c’est essentiellement nouilles au petit déj.

    Voila, tout cette tartine pour expliquer que je ne vois pas les chinois en manger !
    (bon ok, jeu de mots à 2 balles, je sors)

  5. Moi aussi je suis assez étonnée par le contenu de la photo de la famille chinoise… ça ne ressemble pas à ce que les hongkongais mettent dans leur caddie en général, et pourtant ce sont des citadins avec un niveau de vie en moyenne supérieur à celui des familles chinoises…
    Il y a très peu de légumes (type chou chinois et autres) par exemple, alors que les chinois d’ici en mangent des tonnes à chaque repas…
    Il serait intéressant de savoir dans quelle mesure cette photo est réellement représentative… la classe moyenne et citadine, ayant les moyens de dépenser 123 euros par semaine pour la nourriture, c’est quoi en pourcentage de la population ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *