Se marier avec un(e) Chinois(e) en Chine

mariage-mixte-chinoise.jpgDe retour, après une période de calme due à l’angoisse de la page blanche… me revoilà pour un petit guide pratique dédié à celles et ceux d’entre vous qui souhaitent se marier avec un(e) Chinois(e).

Pour plus de praticité, dans la suite de cet article, je ne parlerai que des mariages Français / Chinoise car ce sont les plus nombreux (par rapport aux mariages Française / Chinois) et parce que ce fut mon expérience..

Vous allez voir, les procédures ne sont pas trop compliquées, juste très longues, et un peu kafkaïennes…

Ce que dit la loi chinoise :

Tout ressortissant étranger en Chine désirant s’unir avec un citoyen chinois doit se marier selon la loi chinoise.

Cela signifie qu’il va falloir respecter les lois locales et donc suivre des procédures (longues) qui, en gros, se déroulent ainsi (je simplifie pour le moment, on ira dans le détail au fur et à mesure) :

1. Aller au consulat français pour demander une autorisation à mariage

2. Se marier devant les autorités chinoises

3. Faire transcrire dans la loi française le mariage chinois

Et voilà ! Vous voyez, c’est facile !! 

Hum hum (raclement de voix..)

Reprenons point par point :

Première étape : Aller au consulat de France de la bonne circonscription

Si vous vivez à Pékin et que vous épousez une Pékinoise ou que vous vivez à Shanghai et vous épousez une Shanghaïenne, c’est assez simple, il vous suffit d’aller au consulat de Pékin ou de Shanghai.. Mais si vous résidez par exemple à Shanghai et que vous épousez une fille de Lanzhou (Gansu), il faudra alors faire les formalités au consulat de Pékin… dont dépend le Gansu.

Ci-dessous la carte des régions de Chine et le consulat dont elles dépendent :

CHINE-Circonscriptions_consulaires.jpg

Source : http://www.consulfrance-shanghai.org/Circonscriptions-consulaires.html

Dans certains cas, si vous et votre fiancée habitent et travaillent dans une ville autre que celle du consulat dont vous dépendez (par ex. vous travaillez tous deux à Shanghai mais votre femme vient du Gansu), le Consulat de Shanghai peut vous aider à enregistrer les premières formalités avant de les envoyer au consulat de Pékin.

Les documents à fournir

Un formulaire à remplir en français pour « initier » la procédure 

Pour vous :

  • Photocopie de toutes les pages de votre passeport
  • Une copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois (pour l’obtenir, c’est très simple, il vous suffit d’aller sur le site web de votre mairie de naissance, elle vous l’enverra par la Poste) ou directement sur http://www.acte-naissance.fr/
  • Un justificatif de nationalité française (l’extrait d’acte de naissance peut suffire)
  • Un justificatif de domicile en Chine dans la circonscription (facture, et même mieux, la carte consulaire du registre des Français de l’étranger)
  • et d’autres docs en cas de remariage.. blabla, voir la liste ici

Pour votre conjointe Chinoise :

  • Photocopie de toute les pages du passeport
  • Un certificat de naissance  notarié (出生公证书 – Chūshēng gōngzhèng shū) , traduit en français, et légalisé (c’est là que ça commence à être drôle…)
  • Une copie notariée du Hukou, traduite en français
  • Un justificatif de domicile
  • Voir la liste précise ici

Notarier des actes

Sachez que vous ne pouvez notarier des actes chinois que par un notaire de la ville d’origine de votre future épouse (Hukou) donc très pratique quand vous vivez à Shanghai et que votre fiancée vient de Lanzhou…
Les bureaux de notaire sont très nombreux en Chine, ils s’appellent 公证 (Gong Zheng). Il vous faudra prendre un rendez-vous, apporter les actes à faire traduire et notarier. 
Le site du Consulat français n’est pas très clair sur ce point, à savoir faut il faire traduire l’acte notarié, ou notarier la traduction ? Dans le doute, faites faire les 2 (environ 150-200 rmb la notarisation)
Légalisation des actes
Une fois vos actes notariés, hallelujia! Euh..non en fait, pas tout à fait.. il faut maintenant les faire légaliser… Kesako ?
Cela veut dire en gros que le ministère des affaires étrangères chinois confirme que l’acte notarié est bien officiel. En théorie, le Waiban se trouve dans la ville du Hukou de votre fiancée.. Sauf certains cas, comme le Gansu, où il faut faire légaliser les actes notariés au Waijiaobu (pareil que Waiban) de Pékin (vous me suivez toujours, c’est bon ?)
Bravo ! Vous pouvez maintenant aller au consulat obtenir votre certificat de capacité à mariage !
Ce document en français, traduit en chinois par les bons soins des interprètes du consulat, sera votre sésame pour passer à la deuxième étape (quoi ?? 2ème étape ??!! c’est au moins la 10ème étape..)

Deuxième étape : Vous marier devant la loi chinoise

Oui car n’oubliez pas, tout ce que vous avez lu au dessus, ne sert qu’à faire valider par la France l’autorisation de votre union, mais n’est pas un mariage..
Pour le coup, les Chinois sont assez efficaces :
Vous allez dans le bureau des affaires civiles de la ville du Hukou de votre fiancée (voir liste ici)  (RDV obligatoire) avec 
  • Votre passeport (avec visa valide)
  • Votre certificat de capacité à mariage
  • Deux photos de vous 2 sur fond rouge (certaines provinces comme le Gansu demandent une photo différente pour Monsieur et pour Madame, où il suffit juste par photoshop de mettre Madame à droite sur l’une des photos, et à gauche sur l’autre des photos..)
  • La carte d’identité de votre fiancée
Souvent d’ailleurs, pour les mariages avec étrangers, il y a un bureau spécial, donc c’est vraiment très rapide
Ca y est ! Vous êtes enfin mariés légalement !!
Mais uniquement devant la loi chinoise…
Sachez que la Chine utilise globalement le même droit du mariage que la France, ce qui veut dire que si vous ne spécifiez aucun contrat de mariage, ce sera la communauté des biens réduits aux acquêts.
La Chine ne reconnaissant pas les conventions internationales sur le droit du mariage, si vous souhaitez un jour faire modifier votre contrat, vous devez signer un contrat de mariage (même de base) auprès du consulat avant de vous marier devant les autorités chinoises. Ceci vous permettra, si votre épouse devient française, de faire reconnaître votre union devant la loi française comme un contrat français.
Vous avez récupéré votre livret rouge ?
Parfait !
Passons à la troisième étape !

Troisième étape : Transcrire votre mariage chinois dans le droit français

Maintenant, c’est assez simple (attention, j’ai pas dis rapide..) car il faut refaire exactement les mêmes démarches que lors de la première étape.. donc vous connaissez déjà l’adresse des notaires, du Waiban…
  • Il faut faire traduire et notarier VOTRE livret rouge (pas celui de votre femme). Certains notaires d’ailleurs pourront être surpris, car ils n’ont pas l’habitude, donc soyez bien vigilants ! C’est VOTRE livret rouge à vous (celui dont vous êtes à gauche sur la photo.. euhh ou à droite.. enfin qu’importe !)
  • Une fois fait, faites légaliser votre notarisation 
  • Remplissez ce formulaire
  • Joignez au besoin une copie authentique de votre choix de régime matrimonial
  • Envoyez le tout (en main propre, car Kuaidi non acceptés) au consulat
Attendez 3 semaines – un mois.//
Et Miracle ! Vous recevez votre livret de famille français !!
Votre femme pourra demander la nationalité française au bout de 4 ans de mariage (5 si vous n’êtes pas inscrits sur les listes consulaires)
Des questions ?
Des expériences à partager ?
Des astuces à donner ?
c’est à vous ! réagissez dans les commentaires 

34 réflexions au sujet de « Se marier avec un(e) Chinois(e) en Chine »

  1. Wow, article limpide et quelle course d’étapes ! Et dire que la plupart des conjoints étrangers ne doivent pas se douter de toutes ces paperasseries… 😯

  2. Ca parait compliqué mais finalement c’est bien plus simple de se marier en Chine (pour un couple franco-chinois) que de se marier en France.
    Sinon tu as oublié d’ajouter qu’il y a aussi un entretien au consulat, ou ils posent des questions au couple (depuis quand on est ensemble etc).
    Enfin je ne sais pas si ca se fait encore ?

    Enfin une derniere remarque, tous les documents francais sont fourni gratuitement (acte de naissance, traduc etc). Alors que pour tous les docs chinois sont payants.

  3. en 2006, l’entretien au consulat existait bien. la France utilise un vocabulaire diplomate : « avez vous été présenté? ». l’ambassade américaine est plus directe (d’après mes amis) : « c’est une pute? ».
    Ceci étant dit, les quelques obstacles administratif ne sont qu’un avant gout des difficultés qui attendent les couples mixtes car des fossés culturels et d’histoires personnelles qui passées les années de la passion sont très lourd. Pour ma part après bientôt de 10 ans de vie communes l’amour est toujours là mais nous avons eu et nous aurons encore des périodes difficile…
    tous mes voeux et courage!

  4. @ Gigi : Bonne question !LOL
    @ Xavier : merci du compliment ! J’ai en effet essayé de faire quelque chose de compréhensible
    @Mike : Oui j’ai oublié l’interview, tu as raison, qui existe toujours.. Pour se marier en France, en fait, tout dépend de ta mairie, les petits villages c’est plus facile, mais pour le conjoint chinois, il faut aller ç l’Ambassade de Chine en France pour obtenir un certificat de coutume (c’est comme le certificat de capacité à mariage)
    @ Thomas : Haha ! je ne savais pas !
    les Français sont plus élégants !

  5. Bonjour Charles,

    Tout d’abord, je suis très heureux (et c’est sincère) que tu reprennes l’écriture. Pour tout te dire, j’avais perdu l’habitude de venir te voir.

    Tout étant expliqué par ton article et complété par les commentaires, juste une anecdote:

    Après le « parcours du combattant », surtout administratif avec des bureaux distants de plusieurs kilomètres pour les incontournables tampons, ma future épouse m’annonce que nous allons le lendemain pour à Nanning pour des papiers. Les services locaux de l’état civil n’étant pas habilités pour une procédure avec un étranger, tout s’est passé à la capitale de région.

    On arrive devant l’immeuble où l’on s’était rendu 4 jours auparavant pour des documents, mais il nous est indiqué que les services ont déménagé (une habitude dans ce pays). Le temps de faire le trajet, on se présente au bureau dédié à 11 h 30. Après quinze minutes, c’est notre tour. Je ne sais pas exactement le but de notre visite, mais bon …
    Un quart d’heur plus tard, c’est notre tour. Le fonctionnaire examine les papiers, me jette deux ou trois coups d’œil et nous annonce qu’il va manger. Je me dis : « Bon allez, 2 heures de plus ». En fait, il revient 10 minutes plus tard avec sa barquette de riz. Entre deux bouchées, il me demande : « Vous voulez vraiment vous marier ? ». Je le regarde un peu surpris dans la mesure où je viens le voir pour cela : « Oui ».
    Cinq minutes plus tard, il remet à chacun de nous un livret rouge dont je ne connais pas l’utilité. C’est en sortant que celle dès lors devenue officiellement mon épouse m’a expliqué. Cette fin m’a fait oublier tout le reste des relatives tracasseries. Trois semaines plus tard, j’ai reçu le livret de famille français délivré par le Consulat.

    Bonne continuation et à très bientôt.

    Alain

  6. Bravo tres complet et tres clair, mais il ne concerne que la situation ou le couple est celibataire avant le mariage 😯 , je m’explique si pour se marier en chine pour les autorités chinoise nous devons être célibataire, et si je suis marie en france avec une chinoise depuis 7 ans , comment faire pour maintenant me marier « je vous rassure avec la même » en Chine?
    Tout simplement donc pour faire légaliser mon mariage en chine et obtenir ce fameux livre rouge !!!!
    Merci
    J’ai oublie le bonjour ! Donc je complète par le au revoir 🙂

  7. Merci Alain de ces encouragements et de ton témoignage ! Toujours intéressant de voir qu’il n’y a pas qu’une Chine.. 😉
    @ François : : Pour vous, deux solutions : Faire légaliser le mariage en France à l’Ambassade de Chine
    Ou alors se marier en CHine (seul son certificat de célibat est demandé, pas le vôtre)

  8. Bonjour !
    Je suis tombee sur cet article par hasard lors d’une recherche Google pour trouver une liste de documents a fournir pour le mariage devant les autorites chinoises (et non le CCAM que j’ai deja obtenu apres un long parcours !). Et j’ai quelques questions a te poser, car je devrai egalement me marier dans le Gansu (d’ailleurs le coup d’envoyer faire legaliser a Pekin c’etait bien drole… surtout que mon conjoint est originaire d’un trou bien paume du Gansu ! ) ! Bref, est-ce qu’il faut avoir une traduction « officielle » en chinois du CCAM ou alors cette de ‘ambassade suffit ? Et faut-il seulement le CCAM et notre passeport ou autre chose ? Idem pour le cjoint chinois(e), doit-il/elle apporter son hukou ou autre certificatts de celibat, ou seulement la carte d’identite ? Comme tu t’es marie a Lanzhou, tu dois la personne la mieux placee pour me repondre 🙂 .
    Ensuite, est-ce qu’il faut prendre RDV ? Parce que c’est mal barre pour le moment vu qu’ils ne repondent pas au telephone ces saligauds :-C ! Puis, pour les photos, est-ce qu’il y a un photographe pres du waiban, ou alors n’importe quel photographe fait l’affaire ? Et, derniere question (desolee pour toutes ces questions :-/ ), est-ce que nous sommes maries le jour meme du rdv, ou faut-il revenir plus tard ?
    Merci d’avance pour tes reponses qui me seront precieuses ! Car entre le waiban qui ne repond pas au telephone, et les reponses Baidu qui me font flipper, ca fait des heures que je cherche des reponses sans trouver… Donc merci vraiment, tu me sauverais la vie (je compte me marier dans un peu moins d’un mois… enfin, quand il y aura de nouveau des billets de train dispo !) !
    Merci pour cet article qui a egalement beaucoup de renseignements 😉

  9. Bonjour Liz
    Merci de tes commentaires !
    Alors :
    Moi la traduction du CCAM par le Consulat avait suffi
    Pour ton fiancé, Hukou, certificat de célibat et ID devraient suffire
    Oui, il faut prendre RDV, mais le mieux est de s’y rendre pour prendre ce rdv, car par tel.. hum hum…
    A Lanzhou, il y a un photographe dans la galerie marchande située à 100 mètres, tout le monde peut t’indiquer.. ils savent tous haha
    Une fois tous les docs en possession, cela avait pris 15 minutes, le temps de remplir et signer les papiers (il te faut un visa en règle) et ils te remettent le Jin Hun Zhen (le livret de mariage) aussitôt ! et tu es mariée !
    bonne chance !!
    Car après, il faut faire transcrire devant les autorités françaises… 😎

  10. Le mariage cela devrait être simple , mais en réalité une bonne prise de tête pour tout le monde… tous mes amis ont connu ce parcours du combattant, cherchant sur bonjour chine les denrières info nécéssaires

  11. Merci pour cette reponse rapide (que je n’ai vu qu’aujourd’hui, l’email me prevenant d’un reponse s’etant retrouve en spam) !
    C’est si chiant que ca de transcrire devant les autorites francaises ? Parce que je pense que rien ne peut etre pire que la premiere partie (celle ou le/la conjoint(e) chinois(e) doit reunir sa paperasse… surtout lorsque que ce dernier vient de la campagne profonde !), un vrai parcours !
    Mais pour ce qui est de prendre le rdv sur place, est-ce qu’il est possible de passer le jour meme ou pas ? J’espere vraiment qu’il ne faut pas attendre trop longtemps (genre pluseurs jours) entre la prise de rdv et le rdv. D’ailleurs je me demande si beaucoup de laowai se marient dans le Gansu, tu es le premier dont je vois un temoignage (et je me sens moins seule pour le coup !).
    Puis tant mieux qu’il ne faille seulement faire notarier/traduire un seul livret, c’est plus rapide, et surtout moins cher ahah ! Apres pour ce qui est de la legalisation ca va etre bieeeeeen chiant (comme la fois precedente en fait)… Je me demande vrament pourquoi Lanzhou n’a pas son propre bureau et doit tout faire envoyer a Pekin , ca complique encore plus (surtout lorsqu’on n’habite ni Lanzhou, ni Pekin, et dans une ville avec aucun consulat !). Une fois le tout traduit/notarie/legalise, il faut vraiment faire le voyage a Pekin pour tout remettre en main propre ??? J’espere que non, parce que tout le monde ne peut pas se permettre ce « voyage » qui est un gouffre a pognon, et a temps, et c’est abuse d’imposer cette contrainte !
    En tout cas, merci a nouveau pour toutes tes reponses qui m’aident vraiment !

  12. pour les docs à légaliser, tu peux les envoyer à un amis sur place, c’est ce que j’avais fait…
    Pour le RDV, c’est ma belle mère qui l’avait pris avant que l’on s’y rende
    bon courage !!!!

  13. Me revoila, et cei pour te remiercier une fois de plus pour tes conseils/reponses 😀 !
    Ca y est, j’ai passe le cap ! Par contre moi j’ai pas eu le coup du gauche/droite pour la photo, j’avais prepare au cas ou, mais pas eu de besoin. D’ailleurs gros coup de flippe au bureau ! En voyant le CCAM la nana me dit que c’est pas le bon document… Donc en bonne francaise je proteste et elle se met a rire, suivi de sa collegue… Pas tout compris. M’enfin, fausse alerte, tout s’est bien passe !
    La mon cher et tendre est reste dans son Gansu pour ce qui est de la trad notariee/legalisation (ce qui est vraiment chiant quand on habite dans la campagne profonde vu qu’il fut se balader d’une ville a l’autre !), et comme je ne connais personne a Pekin, et que moi-meme je ne peux pas m’y rendre, le Waiban de Lanzhou a demande au Waijiaobu de Pekin de transmettre le tout a l’ambassade, et cette derniere vrenverra le tout au Waijiaobu qui ensuite le renverra au Waiban de Lanzhou (ou peut-etre direct ambassade>waiban de Lanzhou, jsais pas trop)… Tout un truc quoi, vive la Chine et ses delimitations de provinces !
    Bref, tes reponses m’ont bien facilitee la tache, donc encore merci !

  14. Bonjour,

    Bien heureux de tomber enfin sur un cas qui se passe dans le Gansu et avec en commentaire des retours concernant les démarches…même si je continu de détester l’administration chinoise.

    Simple question, combien de temps prend toutes ces démarches ? je veux un ordre de grandeur évidemment 🙂 car aucun cas est pareil. J’aimerai me marier en chine avec ma copine qui vient de Lanzhou. je ferrai bien ça durant mon année d’étude là. Genre si on commence les papiers en Février, ca passe de faire ca avant Juillet que le visa se termine ?

    je reviendrai surement à la charge le temps venu car niveau papier, je suis dépassé. Mais bien content d’être tombé la dessus 😉

  15. Bonjour Legrenoblois
    En fait cela ne sert à rien de commencer quelque démarche que ce soit en France si le mariage a lieu en Chine…
    Sinon en Chine, ce qui est long, c’est pour elle de récupérer tous les documents demandés par le consulat français, mais si elle a ses parents sur place, ils peuvent tout préparer pour votre arrivée, et alors vous foncez au Consulat pour la première étape
    puis il faut 10 jours en gros pour à nouveau faire traduire / notarié puis 5 jours pour légaliser puis enfin 3 semaines pour obtenir le livret de mariage français

  16. Tout d’abord félicitations. Ton article est clair et bien expliqué (ca donne l’aperçu de la bureaucratie des 2 pays) .
    Je voulais savoir combien il faut de délai pour avoir rendez vous pour le certificat d’aptitude au mariage. Est ce qu’il y a obligatoirement un entretien, car avec ma compagne on communique en anglais. De plus on est un couple à distance , est ce qu’il font des problemes pour un rien (l’amour n’est pas logique).
    De plus en combien de temps cela se font les documents de la personne chinoise pour la premiere étape (notarié et legalisation).
    Ce certificat d’aptitude a t’il une durée de validité?

  17. @ Niah
    Merci de votre commmentaire !
    Bravo à vous aussi !!
    Le délai de rdv est très rapide (2 jours)
    Il y a obligatoirement un entretien, séparé, l’un puis l’autre, en anglais possible. Mais l’entretien est juste pour voir s’il ne s’agit pas d’un mariage blanc, donc pas de soucis à avoir, ils sont très compréhensifs !
    Pour le citoyen chinois, c’est long car cela dépend de la ville du Hukou, nous cela avait pris 2 mois pour tout avoir…..
    Certificat de capacité à mariage n’a pas de durée de validité… pas de problème de ce côté là !
    Bon courage ! (et patience !)

  18. Bonjour,

    Il n’y a vraiment pas moyen de faire la première étape à Lanzhou ????? C’est quoi ce bordel de tout envoyer à pékin…pour légaliser ! Je vois pas l’interet de donner une adresse a Lanzhou sur le site du consulat si on peut rien faire là-bas… 😐
    Ca fait combien d’aller retour à pékin ce truc ? 😯 😯

    C’est possible de toute faire à partir de janvier ? genre on prépare les papiers chinois de septembre à decembre que ma copine ai 20 ans, En janvier je reviens de france avec un acte de naissance et on balance tout le dossier en passant à pékin au consulat pour la première étape. Ensuite le reste ça doit pouvoir se faire avant juillet.

    En tout cas ton article est au top !

  19. En fait il faut différencier 2 choses :
    Le découpage administratif chinois et celui français
    Lanzhou dépend du consulat de Pékin
    Et il se trouve aussi que le ministère des affaires étrangères chinoises de Lanzhou n’est pas compétent pour les étrangers…
    Qu’on soit clair, tu vivrais à Shanghai épousant une Shanghaïenne ou à Pékin une Pékinoise, ce serait bien plus simple !! 😎

  20. Hello,

    Je reviens pour des informations sur les papiers à fournir par ma compagne. elle a le Hukou et un acte de naissance .
    – Doit elle notarié et traduire chez un notaire puis valider chez le waiban ?
    ou doit elle traduire puis notariée et faire valider chez le waiban ?
    la validation est elle sur les documents Français seulement ?

    Merci d’avance

  21. elle doit faire notarier et traduire
    le waiban va certificer que la traduction et le notariat sont bons…

  22. j’aimerais savoir. je vais recevoir d’ici peu mon CCAM et ce n’est que maintenant que ma future épouse me parle de dote de 100000 yuans minimum. du coup , un énorme doute s’est installé et je ne sais pas comment réagir à cette situation. de plus , certaines de ces paroles ditent auparavant reviennent en surface. comme un jour sur une petite dispute elle m’a sorti un : j’épouserai n’importe qui pour quitter la chine …oup’s ! sans parler des choses que j’ai trouvé par hasard sur son PC
    j’ai de sérieux sentiments pour elle , mais de gros doutes sur les siens aujourd’hui.
    hier elle me disait qu’elle ne voulais pas me perdre , qu’elle m’aime énormément et ce matin parce que madame est fatiguée , voilà ce qu’elle me dit en chat:
    But your love. Let me feel is a burden. Let me feel tired. Love a person is to give her happiness and happy. Your love gives me the feeling does not have a little space. Very tired. Do you know?
    un avis à me donner la dessus ?
    merci

  23. Hello tout le monde,

    Tout d’abord petit message pour XYH86, j’ai connu cela avec une ancienne petite amie chinoise, je peux te dire que j’ai tourné la page rapidement. Maintenant je vais me marier avec une femme qui est l’opposé . Donc si tu ne te sens pas à l’aise , il y en a une autre qui t’attends à qui tu pourras donner de l’amour sans limite et surtout en recevoir (ce qui n’est pas le cas), l’amour meme lors de fatigue ne disparait pas.

  24. :-C Bonjour

    Je pense que l’amour, le vrai se fout des paperasses. On est capable de beaucoup de choses quand on aime, mais la trahison est le pis des poisons. A quoi ça sert de vouloir se marier uniquement pour le profit, le confort matériel. Personne, je dis bien, personne n’emmènera son « fric » dans sa tombe. Alors si les gens se mettent ensemble que pour l’argent, dans ce cas vaux mieux rester seul, ou alors être gay, ou gouine. C’est vrai que quand on voit de telle chose on a pas forcément envie de vivre avec quelqu’un s’il ne pense qu’au fric.

  25. Moi ma petite amie est chinoise, une belle chinoise, mais elle a un mal fou a obtenir le visa cours séjour par le consulat français de Chengdu. J’ai envie avec elle de me marier, avoir des enfants, une vie de couple heureuse et épanouie, et au diable les choses de peu d’importance. Bien sûr la vie en solitaire est certes plus simple, mais dans ce cas, dans quel but est on sur terre ???? Manger, dormir, travailler comme un dingue pour parfois des pourboires, tomber malade, et enfin mourir comme une bestiole dans son coin. Piètre existence

  26. @ XYH86

    J’espère que tu l’as viré depuis le temps. Entre son anglais profondément mauvais et ses intentions de te vider ton compte en banque :la ligne rouge est dépassée. Mais sans vouloir t’incriminer,tu es un peu responsable aussi. Vous avez parlé de quoi avant de vous marier ? Avec une chinoise il faut faire éclater la vérité au grand jour et parler de toutes les questions un peu tabou comme l’argent,les conditions du mariage,les valeurs familiales..ect

    Mais il y a d’autres ravissantes et honnêtes jeunes filles pour toi, même si ça fait mal surement de découvrir cela. Tu n’est pas le premier et pas le dernier. Si tu pouvais nous dire d’où viens ton « ex »-femme car je tiens des statistiques sur les cas comme le tiens mentionnés sur internet ( pour le « fun ») mais c’est malgré tout assez représentatif : Sur 82 cas connus depuis 2008 : 79 sont des filles du Sud de la Chine.

  27. Bonjour @Tous,

    Je vis depuis 2ans avec une chinoise en france (elle fait un doctorat) et pas encore mariée. Et toutes ces paperasses me font peur, même si on peut vivre sans mariage c’est quand même une envie que je veux concrétiser.

    D’autant plus que, elle s’est marié trop jeune en chine et est séparé depuis 5 ans de son ex époux mais pas encore divorcé. Quelqu’un a t il eu cette expérience ? (Elle va demander ses papiers de divorce prochainement)

    Pour certain je rassure, j ai rencontré ses parents et on n’a pas parler de dot. Bien au contraire, ils sont même prêt à nous aider si on rencontre des difficultés. Mais on s’en sort bien financière et de ce coté on s’entre aide plutôt bien.

    Quand a la chine du sud, je ne dirai rien, juste que cela ne m’étonne pas ^^

  28. Hey ! Voila a peu pres un an que j’avais laisse un commentaire plein de questions (encore merci pour les reponses d’ailleurs !), et me revoila donc o/. Pour moi ca fait depuis cet ete que ma situation est reglee (livret de famille), et maintenant nous comptons partir en France pour voir (rencontrer quoi) ma famille (apres presque 4 ans de relation en Chine, dont un an de mariage, il serait peut-etre temps !). Breeeeeef, le fait est que j’aimerais savoir si quelqu’un ici a eu a faire le visa d’epoux a Lanzhou. Pour le moment j’ai un permis de residence (visa de travail), mais comme je vais quitter mon job pour faire un break en France de 90 jours, je devrai revenir avec un autre visa. Et comme je ne sais pas encore si lors de mon retour je reviendrai dans ma ville actuelle (et de nouveau y chercher du boulot) ou a Lanzhou, ma seule solution est d’avoir ce fameux visa en attendant de trouver un job qui puisse me permettre d’avoir le bon visa.
    Est-ce que le PSB de la Lanzhou delivre des visas d’epoux ?? Peut-etre que c’est une question stupide, mais quand on sait que pour le waiban ca se passe a Pekin :-/ … Quelqu’un en sait-il plus a ce sujet ? Si oui, quels documents faut-ils leur filer ? Je ne trouve rien concernant le Gansu, et comme tout est different d’une province a une autre (par exemple il est possible de transformer son visa L/F/M/… en visa Z a Chongqing, donc pas besoin de sortir du pays pour ca… contrairement a d’autres provinces qui n’offrent pas cette option), je prefererai avoir une reponse de quelqu’un qui a vecu la situation (a Lanzhou donc), ou connait quelqu’un qui l’a vecue… Je suis tellement en mal du pays (plus de 3 ans sans y etre rentree) que je n’etais obsedee que par mon retour en France, sans considerer les options pour mon reretour en Chine… et comme mon retour en France arrive bientot, il va peut-etre falloir que je commence a reflechir pour mon reretour en Chine. D’ou ce fichu probleme de visa !
    Donc si quelqu’un en sait plus, je le remercie d’avance !
    MERCIIIIIIIIIIIII LOL

  29. Hey ! Voila a peu pres un an que j’avais laisse un commentaire plein de questions (encore merci pour les reponses d’ailleurs !), et me revoila donc o/. Pour moi ca fait depuis cet ete que ma situation est reglee (livret de famille), et maintenant nous comptons partir en France pour voir (rencontrer quoi) ma famille (apres presque 4 ans de relation en Chine, dont un an de mariage, il serait peut-etre temps !). Breeeeeef, le fait est que j’aimerais savoir si quelqu’un ici a eu a faire le visa d’epoux a Lanzhou. Pour le moment j’ai un permis de residence (visa de travail), mais comme je vais quitter mon job pour faire un break en France de 90 jours, je devrai revenir avec un autre visa. Et comme je ne sais pas encore si lors de mon retour je reviendrai dans ma ville actuelle (et de nouveau y chercher du boulot) ou a Lanzhou, ma seule solution est d’avoir ce fameux visa en attendant de trouver un job qui puisse me permettre d’avoir le bon visa.
    Est-ce que le PSB de la Lanzhou delivre des visas d’epoux ?? Peut-etre que c’est une question stupide, mais quand on sait que pour le waiban ca se passe a Pekin :-/ … Quelqu’un en sait-il plus a ce sujet ? Si oui, quels documents faut-ils leur filer ? Je ne trouve rien concernant le Gansu, et comme tout est different d’une province a une autre (par exemple il est possible de transformer son visa L/F/M/… en visa Z a Chongqing, donc pas besoin de sortir du pays pour ca… contrairement a d’autres provinces qui n’offrent pas cette option), je prefererai avoir une reponse de quelqu’un qui a vecu la situation (a Lanzhou donc), ou connait quelqu’un qui l’a vecue… Je suis tellement en mal du pays (plus de 3 ans sans y etre rentree) que je n’etais obsedee que par mon retour en France, sans considerer les options pour mon reretour en Chine… et comme mon retour en France arrive bientot, il va peut-etre falloir que je commence a reflechir pour mon reretour en Chine. D’ou ce fichu probleme de visa !
    Donc si quelqu’un en sait plus, je le remercie d’avance !
    MERCIIIIIIIIIIIII LOL

  30. Hey ! Voila a peu pres un an que j’avais laisse un commentaire plein de questions (encore merci pour les reponses d’ailleurs !), et me revoila donc o/. Pour moi ca fait depuis cet ete que ma situation est reglee (livret de famille), et maintenant nous comptons partir en France pour voir (rencontrer quoi) ma famille (apres presque 4 ans de relation en Chine, dont un an de mariage, il serait peut-etre temps !). Breeeeeef, le fait est que j’aimerais savoir si quelqu’un ici a eu a faire le visa d’epoux a Lanzhou. Pour le moment j’ai un permis de residence (visa de travail), mais comme je vais quitter mon job pour faire un break en France de 90 jours, je devrai revenir avec un autre visa. Et comme je ne sais pas encore si lors de mon retour je reviendrai dans ma ville actuelle (et de nouveau y chercher du boulot) ou a Lanzhou, ma seule solution est d’avoir ce fameux visa en attendant de trouver un job qui puisse me permettre d’avoir le bon visa.
    Est-ce que le PSB de la Lanzhou delivre des visas d’epoux ?? Peut-etre que c’est une question stupide, mais quand on sait que pour le waiban ca se passe a Pekin :-/ … Quelqu’un en sait-il plus a ce sujet ? Si oui, quels documents faut-ils leur filer ? Je ne trouve rien concernant le Gansu, et comme tout est different d’une province a une autre (par exemple il est possible de transformer son visa L/F/M/… en visa Z a Chongqing, donc pas besoin de sortir du pays pour ca… contrairement a d’autres provinces qui n’offrent pas cette option), je prefererai avoir une reponse de quelqu’un qui a vecu la situation (a Lanzhou donc), ou connait quelqu’un qui l’a vecue… Je suis tellement en mal du pays (plus de 3 ans sans y etre rentree) que je n’etais obsedee que par mon retour en France, sans considerer les options pour mon reretour en Chine… et comme mon retour en France arrive bientot, il va peut-etre falloir que je commence a reflechir pour mon reretour en Chine. D’ou ce fichu probleme de visa !
    Donc si quelqu’un en sait plus, je le remercie d’avance !
    MERCIIIIIIIIIIIII LOL

  31. je me suis marié récemment à wuzhou dépendant du ministère des affaires étrangères de nanning, et du consulat français de guangzhou, je vous raconte mon expérience via ce blog, car maintenant encore alors que ma femme est en france avec moi, nous devons faire des papiers, n’hésitez pas….http://se-marier-en-chine.blogspot….

  32. Bonjour, super article!
    Je me marie à Hong Kong en juin, je passe par un avocat. t je sais que ma compagne est née dans la province de Guangdong. Pensez-vous qu’on peut trouver un public notary & waiban à hong kong même?e

    Et doit on obligatoirement se présenter tous les 2 au consulat pour obtenir l’autorisation au mariage? Car visiblement ce papier n’est pas requis par les autorités chinoises a hong kong?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *