Le Japon parano

Les Japonais sont extrêmes dans tout (voir ici, ici et ) surtout dans l’hygiène… A cause du virus AH1/N1, la peur s’est insinuée partout, jusque dans les galeries d’art…

Mettre un masque sur une statue dans un musée est-il un élément d’art ? Ou alors une manière humoristique de détendre l’atmosphère ?

A mon avis, plus une façon d’avertir les habitants de toujours porter un masque.

D’ailleurs c’est fou, quand on se balade au Japon, encore plus qu’à Hong Kong, tout le monde porte un masque, non pas tant pour la pollution, que pour éviter de propager des maladies (lorsqu’on est malade, il est vivement conseillé de porter un masque dans les lieux publics) ou d’attraper des infections.

Ce réflexe asiatique de se protéger pour éviter de tomber malade vient surtout du fait que la protection sociale est très peu développée voire inexistante, et comme se soigner coûte cher, on évite de tomber malade.

Cela pourrait nous servir d’exmple, nous qui en France, embrassons comme du bon pain nos amis et leurs amis, et ce, même en hiver, alors qu’on sait bien que les virus grippaux sont très contagieux, mais qu’importe, la bonne vieille Sécurité Sociale et l’Assurance Maladie prennent soin de nos corps malade, alors continuons !

Crédit Photo : Le Figaro

2 réflexions au sujet de « Le Japon parano »

  1. Toujours une petite pique envers la France ces derniers temps. 🙂
    Au fait, j’arrive souvent sur ton site en passant par les flux rss, je n’avais donc pas encore vu le style de la page principale avec le détails des articles et le slide en haut de page. Très réussi !
    — Woods

  2. C’est vrai qu’en Asie on risque pas de tomber malade en faisant la bise à quelqu’un. A part avec sa femme, et encore, pas en public :).
    Plus sérieusement, c’est bien de faire attention à ses dépenses de santé, mais il y a tout à construire dans les hôpitaux chinois: il faut faire la queue à partir de 4h du mat pour avoir une chance d’être pris en charge, et apparemment il y a même des gens payés pour faire la queue pour les autres. C’est vraiment pas un système idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *