Vin chinois du Ningxia et vin en Chine

Juste une photo en passant par le Ningxia, à Yinchuan la capitale.

La consommation de vin en Chine est très importante, et date de longtemps.

Les vins importés ne représentent sans doute pour le moment que 25% de la consommation totale de vin de raisins (je précise vin de raisins car en Chine, 酒 – jiu – concerne tout type d’alcohl, alors que putao est le vin que nous connaissons en France)

On trouve des marques chinoises différentes dans chaque province, un peu comme pour les cigarettes et la bière. Outre les très connus Changyu, Dynasty, Great Wall, Dragon Seal, on a également Leading Horse dans le Ningxia par exemple, mais également des vins tibétains (dont les vignes ont été plantées par les missionnaires Jésuites au début du siècle)

Le vin étranger prend une part de plus en plus importante dans la consommation, notamment dans les hyper marchés type Carrefour, Auchan ou Wal Mart, avec plus de 1 200 importateurs / distributeurs.

Certains sont spécialisés dans le secteur off-trade (grande distribution, magasins) avec (par ordre de part de marché)

  • French Wine Paradox
  • ASC
  • DT Asia
  • Mercuris

D’autres distribuent également dans le on-trade (hôtellerie, restaurants..) comme

  • ASC
  • Summergate
  • DT Asia
  • Montrose
  • …..

Mais le marché n’est pas encore à la hauteur des espérances propagées par les médias occidentaux.
Les taxes à l’importation (48%), les procédures douanières qui changent tout le temps sont autant de frein à la rentabilité des distributeurs.

Le business en ligne du vin en revanche est en forte croissance avec de nombreux sites qui ouvrent chaque jour (yesmywine par exemple)

Les prix en revanche sont encore élevés, mais le nombre de distributeurs permet une concurrence forte qui les tire à la baisse.
Globalement, les Chinois aiment le vin un peu sucré, même s’ils apprennent très vite (de nombreuses formations sont dispensées par les différents distributeurs et par les comités interprofessionnels des régions agricoles)

5 réflexions au sujet de « Vin chinois du Ningxia et vin en Chine »

  1. Intéressant comme article – j’ai une amie qui est sommelier et dirige souvent des dégustations à Shanghai mais elle se spécialise en champagne et elle parle très peu des vins chinois. Je vais en Chine sous peu et ai bien hâte de goûter – ou faudrait-il plutôt s’en tenir à la bière?? je continue de te lire.

  2. Merci Chloé pour ton commentaire
    Il y a de très bons vins chinois (mais très chers)
    Le problème est que souvent les vins sont de qualité inégale, issus de mélanges de vins chiliens, australiens et français
    Bref, du bon et du moins bon
    Cependant les vins du Shandong sont pas mal

  3. Certains disent que la montée en gammes des vins chinois est impressionnante , tout comme en quantité et que les vins étrangers ont un avenir limité ( 10 ans). Par ailleurs, ils feront, certainement comme les Australiens, pisser la vigne. Qu’en penses-tu?

  4. Bonjour, mon neveu est marié à une chinoise dont le métier est d’importer du vin chinois en france ,
    ma femme à gouter ce vin chinois hier et elle est au lit car levin chinois la rendue malade !! :-C
    En plus ils habitent la région de Bordeaux et compte bien le faire boire aux bordelais !! LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *