Où voyager en Chine ? Où voyagent les Chinois à l’étranger ?

voyage-tourisme.jpgChacun a son parcours dont il rêve.. Les grandes métropoles, la Chine des montagnes sacrées, celle des rizières ? Ou bien encore les grands déserts ? Les monts karstiques du Guangxi ?

Vous trouverez ci après une carte de Chine, toute simple, avec des centaines de photos de différents lieux.. à vous de faire votre choix !

Mais aussi, une cartographie du tourisme en Chine.. Car, aux dernières nouvelles, la France perdrait de son attrait pour le touriste étranger… 

Une étude de Travelzoo fait le point sur les destinations préférées des Chinois pour 2014. 

Il en ressort que la France, qui apparaissait encore en 8e position en 2013, sort cette année du « Top 10 ». Mais la pollution en Chine, elle aussi, freine les visiteurs internationaux…


top-villes-arrivees.jpg

 

but-voyage.jpg

1. Choisissez votre destination

Sur cette carte de Chine, les différents points vous indiquent les photos que j’ai prises dans les régions concernées. Cliquez sur le lien concerné pour afficher les photos (photos brutes, sans explications)!

Vous pouvez aussi avoir encore plus de jolies photos avec explications en cliquant sur ce lien

dollars-tourisme.jpg

2. Les freins au tourisme en Chine

en 2013, l’horizon s’est bouché pour l’industrie du tourisme en Chine, à mesure que la pollution de l’air gâchait  la vue des visiteurs. Le nombre de touristes étrangers dans l’empire du Milieu a reculé de 5% sur les sept premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2012, selon les dernières statistiques de l’administration chinoise du Tourisme (CNTA). Au total, près de 15 millions de visiteurs sont venus braver le brouillard polluant ou «smog» entre janvier et juillet.

Lire la suite

On voit d’ailleurs que les touriste internationaux en Chine ont diminué…

3. Où voyagent les touristes Chinois ?

En Chine, la destination préférée des Chinois reste le Shandong (Qingdao notamment) réputée pour ses côtes et ses fruits de mer.

Mais à l’étranger ?

top-destination.jpg

Une étude de Travelzoo fait le point sur les destinations préférées des Chinois pour 2014. Il en ressort que la France, qui apparaissait encore en 8e position en 2013, sort cette année du « Top 10 ».

Cette désaffection des Chinois risque d’entraîner un important manque à gagner pour la France. La Chine est en effet passée première en 2012 en termes de dépenses des touristes à l’étranger , avec un total de 102 milliards de dollars (75,5 milliards d’euros), avait indiqué l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en avril dernier. 

L’OMT avait expliqué ce record par l’augmentation des revenus des Chinois et l’assouplissement des conditions de sortie du territoire. Le nombre de voyageurs chinois à l’étranger est ainsi passé de 10 millions en 2000 à 83 millions en 2012, avait précisé l’OMT. Dans le même temps les dépenses en tourisme international de ces voyageurs ont quasiment été multipliées par huit.

Lire la suite 

Car, ne l’oublions pas, les Chinois sont les premiers touristes au monde !

Aussi bien en Chine qu’à l’étranger, et nombreux sont les pays (comme l’Australie ou l’Afrique du Sud) à investir les réseaux sociaux chinois en publicités pour promouvoir leur pays !

golden-week.jpg

Car les Chinois, pendant les 2 grandes périodes de vacances, ont de plus en plus les moyens de partir et de dépenser leurs RMB…

La Chine a en effet été le marché émetteur ayant connu la plus forte croissance au monde au cours de la dernière décennie, du fait, entre autres, de l’élévation des revenus disponibles mais aussi de l’assouplissement des restrictions sur les voyages à l’étranger, sans compter le renchérissement récent de sa monnaie.

Lire la suite

D’ailleurs, qu’on ne s’y trompe pas, sur le top des plus gros aéroports du monde (lire l’article sur les transports en Chine ici, voir les photos du terminal 3 de Pékin là) la Chine est médaille d’argent en nombre de passagers transportés (lire ici) et place 4 de ses villes dans le top 20 en taille (voir les photos)

Pékin construit d’ailleurs en ce moment même un nouvel aéroport ex nihilo…

Fullscreen_capture_2182014_165424.jpg

Quant  à moi, voici les destinations que j’ai préférées (attention, c’était il y a longtemps… depuis, je ne garanti rien..)

Le lac Qinghai, à Xining

1369204670_lac-qinghai-qinghai-lake.jpg

Le Guizhou

1340603032_porteuse-de-palanque-i-carry-buckets.jpg

Le lac Karaku, au Xinjiang

1252373095_le-lac-karaku-karaku-lake.jpg

Le Gansu

1231871050_mashishan-mashishan.jpg

Dali, dans le Yunnan

1181486808_lumiere-sur-lac-light-on-a-lake.jpg
Et bien sûr, ma chère et tendre Pékin et ses couchers de Soleil irremplaçables…
1189392123_coucher-de-soleil-sunset.jpg

2 réflexions au sujet de « Où voyager en Chine ? Où voyagent les Chinois à l’étranger ? »

  1. Bonsoir Charles,

    Excuse moi de te le dire, mais ton article est tout simplement honteux.

    Par quel tour de passe-passe as-tu fait disparaître la première destination des touristes tant Chinois qu’étrangers ?

    Je tiens donc à rétablir la vérité au nom de l’éthique qui aurait dû te guider lors de la rédaction de cet article :

    Cette destination bizarrement oubliée par l’auteur n’est autre qu’Hengxian dans le Guangxi. Voilà 🙂

    En dehors de cela, comment expliques-tu la baisse de fréquentation de la France ? Dans la mesure où la France était surtout visitée à des fins commerciales (luxe), est-ce une conséquence des mesures visant les cadres locaux et autres « responsables » politiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *