Fallait pas commencer ! Immigration et violences anti-étrangers en Chine

Qui n’a pas vu de bagarre en Chine n’a pas vraiment vécu la Chine.

Particulièrement dans les provinces (celles où j’ai vu le plus de bastons sont le Fujian et le Ningxia) où les rixes à la sortie des boîtes de nuit sont fréquentes.

Le quartier de Sanlitun à Pékin ne manque pas de piquant non plus, avec ses bars mal famés et sa foule du week-end.

Mais il est une chose que l’on ne doit jamais oublier, c’est qu’on est en Chine, et face à la multitude, un laowai sera toujours en minorité dans une baston… Voici l’histoire d’un Occidental qui a bien cherché sa correction.

La scène se passe dans le métro de Canton. Au moment de franchir la sécurité, ce passager se voit confisquer un couteau qu’il transportait dans ses bagages.

Saoul sans doute, il  se met à insulter les passagers de la rame, en leur faisant des doigts d’honneur….

C’était sans compter la réponse rapide des Chinois insultés.

Voici la vidéo :

Sur Tudou pour nos lecteurs en Chine

Sur Youtube pour nos lecteurs hors de Chine

Je suis bien content de cette histoire, non pas que je me réjouisse de la violence ou de la bagarre, mais parce que cela rappelle à tous que nous ne sommes pas chez nous en Chine et que si l’on désire résider dans ce beau pays, le minimum est d’y respecter ses hôtes.

Cependant, je suis un peu inquiet des propos que j’entends de plus en plus lors de bagarres impliquant des Chinois et des Laowais. Ce que je n’avais entendu en 2005, je l’entends maintenant de plus en plus souvent : « Laowai Hui Jia! » « Rentrez chez vous étrangers ! »

Ainsi, on se rend compte que dans des temps de crise, les étrangers sont de plus en plus pointés du doigt.

C’est le cas également sur Internet, et le but de la prochaine loi d’immigration (la première en Chine) qui vise à réduire le nombre d’étrangers « inutiles ».

J’emploie le terme inutile volontairement pour désigner nombre d’étrangers, amoureux de la Chine, qui se contentent de petits boulots à 8 000 RMB par mois.

Attention, je n’ai rien contre cela, mais la Chine, elle, si ! Partant du principe que ces petits boulots peuvent être faits par des Chinois, elle souhaite donner la préférence à ses citoyens, qui peut donc la blâmer ? Le taux de chômage des jeunes diplômés Chinois étant très élevé (plus de 50%) il est normal de favoriser leur insertion professionnel pour leur permettre d’accéder à un niveau de vie proche de ce que nous connaissons en Occident.

Demain, seuls les étrangers diplômés, gagnant un salaire confortable en Chine, seront les bienvenues !

Un exemple à suivre pour nous en France ?

10229962.jpg

17 réflexions au sujet de « Fallait pas commencer ! Immigration et violences anti-étrangers en Chine »

  1. a 8000rmb par mois, je n’appelle plus ca un « petit boulot ». C’est deja tres correcte pour un etranger (bon apres ca depend aussi des villes mais ca reste tout a fait respectable), et tres bien pour un chinois.

    Du menage, oui, surtout avec ce genre d’energumene. La reputation des etrangers n’est pas tres bonne, et ca ne va pas aider avec ce genre de cas.

  2. Bonjour Charles,

    je ne peux dire qu’une chose, c’est bien fait pour sa guele et que cela serve de leçon à d’autres. Beaucoup trop d’étrangers ne semblent pas avoir compris que l’époque de la colonisation était finie.

    Un très grand nombre de ces guignols viennent en Chine parce que leur pays n’a pas besoin d’eux, donc qu’ils s’écrasent. Ce n’est pas politquement correct, mais c’est ce que je pense.

    Bonnes fêtes.

  3. Peu importe le salaire, une entreprise qui veut employer un étranger doit faire une demande pour lui fournir un visa de travail. Ceux qui n’ont pas compris ca et se plaignent quand la Chine décide de changer les règles d’attribution des visas de tourismes ne se rendent pas compte qu’eux et leur entreprise sont dans l’illégalité.
    Faire un visa Z n’est pas bien compliqué, mais encore faut-il vouloir déclarer son business et ses employés… et ca c’est un autre problème.
    — Woods

  4. Moi ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi la TV chinoise peut montrer çà alors qu’en Europe elle se ferait traiter de raciste ?

    Toutes les grandes puissances asiatiques (Corée, CHine, Japon, Taiwan) sont super strictes sur les visas et n’acceptent que les gens diplômes alors qu’en europe on se doit d’accepter tout le monde.

  5. @ Alain : Entièrement d’accord avec toi 😉 Beaucoup de personnes qui ne sont rien dans leur pays pensent devenir les maîtres du monde en Chine car leur pouvoir d’achat s’y trouve augmenté
    @ Woods : En fait, il est plus difficile qu’il y paraît pour une entreprise de fournir des visas Z. Cela dépend du type de l’entreprise, de sa taille, et de son lieu d’implantation. Mais je t’assure que ce n’est pas si facile 😉
    @ Guillaume : Car nous sommes trop gentils (ou cons ?) Petit bémol cependant, nos procédures de visas sont également dures et il n’est pas aisé pour les Chinois d’en avoir un

  6. Tout cela n’est pas très rassurant. Je ne suis pas encore installé, ni même parti d’ailleurs, j’ai repris mes études pour obtenir ce fameux diplôme indispensable et encore, je me demande si un Master sera suffisant…

    Pour ce qui est du respect, aucun doute je saurai m’intégrer, mais le risque est de souffrir de l’image laissée par les précédents et/ou actuels « laowai »

  7. Article polémique c’est sur.
    Il l’a bien mérité sa raclée.

    Les étranger inutiles? tout le monde commence bas en Chine si on veut rester dans le pays.
    Entre les étrangers en stage et les gros expats avec des salaires indescent, jene sais pas qui devrait partir mais..

    De plus, on ne peut etre le roi de l’exportation, le maitre pour attirer des capitaux étrangers et puis virer tous les étrangers.

    Enfin bon comme d’habitude, on voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien

  8. « @ Alain : Entièrement d’accord avec toi 😉 Beaucoup de personnes qui ne sont rien dans leur pays pensent devenir les maîtres du monde en Chine car leur pouvoir d’achat s’y trouve augmenté »

    Tout à fait.. les pères blancs, « Interdit aux chiens et aux chinois » en haut de Waitang.. tout ça c’est fini.

    Aller « affairer » en Chine avec une arrière pensée néo-colonualisme est bien scabreux.. nombre commence à en revenir « déçus » !

  9. Les Chinois, comme les Français, et en fait la majorité des populations sur Terres, sont acceuillant envers les étrangers.

    La SEULE fois où j’ai eu des problèmes de violence en Chine en 3 ans, c’était dans un bar bien mal famé ou j’ai participé malgré moi a une « baston ». je me suis barré au plus vite, étant étranger, je me dois d’avoir un comportement irréprochable et de ne pas répliquer à des provocations d’idiot alcoolisé.

    Apparemment l’imbécile du métro à quand même mérité de se faire taper dessus, donc rien à dire…

  10. J’ai emprunté le metro de guangzhou ( flambant neuf, soit dit en passant ) en temps que touriste.
    ‘demandé mon ch’min a des chinois, Super sympas !
    Euuuu, pour ce qui est de la sécurité, eu aucun problème.

    Cela dit, pour revenir au sujet : en France, on aurai parlé de crime raciste : la vindicte populaire n’est JAMAIS une fucking bonne solution.

    Apres, qu’un débile profond insulte les gens, je suis surs a 200% que des chinois l’ont fait avant lui, mais bizarrement, on en entends moins parler.

    Cordialement.
    Tartine

  11. Article intéressant. Toutefois, travaillant en CHine pour 4000 yuans votre réflexion sur les salaires est un peu étroite ! J’ai quitté un métier confortable en France (plus de 2000 euros net) pour un travail payé une misère (sans prise en charge du billet d’avion, ni du visa, ni de la sécu…) et je ne me sens pas inutile 🙂
    Evitons les généralités.

    Pour le reste, en France il y a du ménage à faire !

    Pour ma part enfin, je n’ai jamais assisté à une bagarre ou autre…mais je suis un peu le seul étranger dans la ville !

  12. Catherine,
    Et les Ouïgours n’ont pas un peu tapé sur les Hans? Evitons de lire une information qui va toujours dans le même sens sinon on deviendra niais.

  13. Alors là, c’est drôle mais avec un an d’avance tu as soulevé un débat qui est maintenant bien virulent en France: le droit au travail des étrangers. Bonne vision!

    Sinon, bien fait pour sa gueule! Il l’a bien cherché et si j’avais été présent je lui en aurais mis une au passage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *