Ordos, ville fantôme de Mongolie Intérieure

Dans son développement effréné, la Chine prévoit toujours l’accroissement de sa population urbaine. Plus grand aéroport du monde à Pékin, plus grand réseau autoroutier du monde… les exemples de réussite abondent.. Cependant, dans certains cas, on peut se demander dans quelle mesure l’anticipation n’est pas trop forte.

Un exemple en Mongolie intérieure, une des provinces du Nord de la Chine la plus pauvre et la moins dense, où depuis 5 ans, une ville nouvelle attend ses habitants : Ordos.

A 150 km environ au Sud de Baotou, et 300 km au Sud-Ouest de Hohhot (la capitale de la province) existe une ville nouvelle… et neuve !

Sortie hors de terre il y a déjà plus de 5 ans, cette ville du district de Kangbashi est flambant neuve : Hôpitaux, immeubles de bureaux, de gouvernement, théâtre, immeubles d’habitation, musées, installations sportives, tout est là pour faire de cette ville située au coeur de la Mongolie Intérieure une ville de plaisance.

Pourtant, elle est vide.

Les photos parlent d’elles-mêmes, regardez

Des résidences luxueuses en attente de leurs riches propriétaires..

 

Au moins  c’est calme….. 😉

Pas de problème d’embouteillages…

 

Le musée de Gengis Khan

 

Les Mongols, peuple de nomades, étaient de grands cavaliers, il fallait donc une statue géante à la gloire de leurs nobles montures

 

Au fond, des immeubles à loyer modéré

 

Miracle ! Au moins un habitant dans cette ville !

 

On the road again…

 

Et ça continue !

 

 

 

Autour, le désert…


Le plus surprenant, dans tout cela, c’est que l’ensemble des logements a déjà trouvé acquéreur. Le projet entier a été payé…
Alors comment cela se fait il que la ville soit encore vide ?
Les prévisions tablaient sur 1 million d’habitants en 2010… on en est loin.
On peut penser que la crise est passée par là, ou encore que ce sont des investissements spéculatifs. Toujours est-il que l’on ne peut que déplorer une telle situation, car l’idée de base était bonne.
Des idées à ce sujet ?
Pour info, Gilles Sabrié avait fait un reportage sur cette ville et sur la « mongolitude »

10 réflexions au sujet de « Ordos, ville fantôme de Mongolie Intérieure »

  1. tu dis que l’idée de base était bonne, mais c’était quoi comme idée ? de faire venir habiter des gens dans le desert…une sorte de Las Vegas de Mongolie ?

  2. s’il y a un poste à l’hosto en tcm je veux bien y aller …en été ! par contre y « yué dông » ça doit être dur ? ;-(

  3. Pour information, j’apprends que la Chine a souhaité créer dans cette ville le plus grand mausolée de Chenghis Khan au monde, histoire de montrer que ce héros Mongol est en réalité un héros… Chinois…. 😐

  4. Ils sont pathétiques des fois….je vois bien le petit responsable de la province issu de la révolution culturelle (donc sans avoir fait une seule année d’école dans sa vie) recevoir l’ordre de Pékin d’améliorer les relations entre Han et Mongols et ils se dit : On va construire la plus grande statue de Khan et ils vont être fier de moi à Pékin ! 🙂

  5. Intéressant cet article. C’est fou quand même que des personnes puissent avoir spéculé sur la déconcentration quand on voit comme c’est difficile à obtenir dans la plupart des pays. Et c’est encore plus fou de ne pas avoir entendu parler de cette ville fantôme 😉

  6. Haha, on vient de trouver une place pour envoyer des populations qui se battent pour un bout de terre, genre la Palestine..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *