L’oubliée de 2010: Canton et les Jeux Asiatiques

Comme Pékin en 2008 avec les Jeux Olympiques et Shanghai en 2010 avec l’Expo Universelle, une autre ville chinoise de taille a vu son urbanisme complètement chamboulé pour un événement mondial (ou presque), Canton.

En effet, les XVIèmes jeux asiatiques viennent de se finir à dans la capitale du Guangdong, et si l’événement a largement été retransmis en Chine, peu de médias occidentaux s’y sont intéressés.

Un peu d’histoire d’abord !

Les Jeux Asiatiques ont été créés en 1951 et se sont déroulés pour la première fois en Inde.

Auparavant, il y avait un rassemblement connu sous le nom de Jeux d’Extrême-Orient, lancé en 1912 entre l’Empire du Japon, les Philippines et la Chine. Les premiers Jeux ont ensuite eu lieu à Manille en 1913 et dix autres rassemblements ont eu lieu jusqu’en 1934. Toutefois, dans le contexte de la seconde guerre sino-japonaise en 1934, devant l’insistance du Japon sur la Mandchourie, la Chine avait annoncé son retrait de la compétition. Les Jeux prévus pour 1938 ont été annulés et l’organisation a été abandonnée par la suite.

Après Pékin en 1990, c’est au tour de Canton de reprendre le flambeau de l’organisation. Et comme souvent en Chine, la ville a vu les choses en grand !

70 nouvelles enceintes sportives,14 000 athlètes, 45 pays, 42 disciplines, 476 épreuves… 100 000 policiers !

Outre les infrastructures renforcées (nouvelles lignes de métro, nouvelles routes, nouvelle gare..) la ville a fait le ménage : dehors les prostituées, les immigrés clandestins, les vendeurs à la sauvette, les mendiants ! Bonjour les immeubles rafraîchis, les arbres plantés en une nuit, les nouveaux immeubles au design ultra moderne (dont la très belle tour de télévision).

Quoi qu’on en dise, cela fait du bien à la ville, car parmi les grandes métropoles chinoises, la ville de la rivière des perles ne brillait pas par son confort de vie. Polluée, embouteillée, sale, la capitale du Sud a eu une bonne occasion de faire peau neuve !

Avec la croissance soutenue de l’économie chinoise, il faut savoir que nombre de grandes villes se mettent au vert, en détruisant les bâtiments vétustes et en embellissant la ville, et c’est un nouveau visage qu’elles nous présentent (Wuhan par exemple est également un immense chantier dont elle sortira embellie)

Plus d’infos :

Les photos de The Big Picture

Des blogs de Français à Canton

3 réflexions au sujet de « L’oubliée de 2010: Canton et les Jeux Asiatiques »

  1. Bonjour Charles,

    je ne sais pas si cela a fait du bien à la ville, mais cela l’a nettoyé, du moins pour un moment.

    Il y en a effet plusieurs mois que la police a intensifié ses contrôles pour assurer un calme même relatif à cette ville:
    http://www.refletsdechine.com/jeux-

    Bonne continuation.

    PS: si tu pouvais changer la couleur de la police de caractère ce serait bien, car cet orange est difficile à lire.

  2. Vivant a Shanghai je trouve affecrtivement l’apres bien plus agreable que l’avant exposition universelle. Notamment les nouvelles lignes de metro permettent desormais de voyager dans la ville tres aisemment.

    C’est effectivement tres frustrant tous ces travaux en preparation, mais une fois fini, la ville est bien plus agreable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *