Dunhuang, les dunes de Mingsha et le lac du croissant de lune

Dunhuang (敦煌), l’une des villes villes les plus importantes de la route de la soie car au sortir du corridor du Hexi, dans le Gansu, se trouve aux portes du désert. Un désert de sable jaune, avec au milieu, une oasis et un lac en forme de croissant de lune…

A seulement 3km au Sud de la ville s’étend un désert de sable jaune. En taxi ou en vélo, vous pouvez facilement vous y rendre depuis le centre ville.

Le droit d’entrée est exorbitant (160 RMB) et les touristes nombreux, mais en gravissant la dune principale (haute de 300 mètre), vous aurez une vue imprenable sur le désert environnant et sur le lac du croissant de lune (en raison de sa forme), oasis naturel dans un enfer de chaleur et de sable.

Marco Polo appelait ces dunes « les sables qui grondent » en raison du son qu’elles produisent lorsque le vent les balaye, semblable au tonnerre ou à un roulement de tambours.

Outre les touristes bruyants, portant tous des bottillons orange fluo pour se protéger de la chaleur du sable (entre nous, c’est inutile, mais cela fait vivre les marchands du coin qui louent ça une fortune), vous serez dérangés par les ULM qui volent en rase motte au-dessus de votre tête, les jeeps, les chameaux, les toboggans.. Bref, un véritable Disneyland des sables, transformant un lieu calme et serein en un parc d’attraction.

Qu’importe, les touristes ne sont là que pour se prendre en photo au pied des dunes, et peu ont le courage de gravir les hautes dunes (ascension longue et fatigante, mais qui vaut l’effort). En marchant une heure, vous êtes rapidement seul au monde, et profitez alors pleinement de la beauté des lieux.

Les grottes de Mogao

A l’extérieur de la ville, l’indispensable visite des grottes de Mogao (Mogao Ku, 莫高窟, « grottes d’une hauteur inégalée»)

Impossible de prendre des photos dans ces quelques 500 grottes créées il y a plusieurs milliers d’année.

Elles sont également connues sous le nom de grottes des 1 000 Bouddhas, ou grottes de Dunhuang. Certaines de ces grottes abritent des statues de Bouddha de très grande dimension.

Lire sur Wikipédia

A lire aussi :

Route de la soie, Xinjiang

Route de la soie, Gansu

3 réflexions au sujet de « Dunhuang, les dunes de Mingsha et le lac du croissant de lune »

  1. En 2005 l’entree du « desert » etait de 30-50 yuans il me semble, ca a serieusement grimpe !
    Je crois que c’est dans la pagode qu’il y a des images d’archives, on peut voir que le lac est « tres legerement » en forme de croissant de lune, mais qu’apres quelques travaux, sa forme est parfaite ! LOL LOL
    — Woods

  2. @Woods : Oui, les prix ont bien grimpés
    En revanche, dans les archives, je trouve que le lac a également une forme de croissant de lune… Mais ce que tu dis de toute façon ne m’étonne qu’à moitié 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *