Le 3ème aéroport de Pékin, au Sud de la capitale

D’après le Ta Kung Pao, journal de Hong Kong, le troisième aéroport de Pékin sera finalement situé dans le district de Daxing, au 6ème périphérique sud de la capitale, et ce, après sept années de délibérations.

Le journal cite une source anonyme affirmant que la Commission nationale du développement et de la réforme, l’autorité de l’aviation civile et les gouvernements de Pékin, Tianjin et du Hebei ont finalement atteint un consensus pour construire le troisième aéroport de capital à Daxing.



Agrandir le plan

Le district de Daxing à Pékin était en concurrence avec celui de Wuqing (Tianjin) et celui de Langfang (Hebei), qui tous trois postulaient comme meilleur emplacement propice au développement de la zone Pékin-Tianjin-Hebei.

Les autorités du district se sont refusé mardi à commenter l’information, mais Shen Baochang, le secrétaire du Parti que son district avait été salué comme le meilleur choix pour un développement optimal du nouvel ensemble aéroportuaire, la ville de Lixian étant considérée comme « idéale » en termes de terrain, d’infrastructures, de climat et de conditions de contrôle du trafic aérien.

Comme Daxing au confluent de Pékin, Tianjin,et du Hebei, Shen a déclaré que le nouvel aéroport pourrait développer de manière rapide l’économie des 3 zones attenantes.

La construction débutera en 2010 et devrait être achevée en 2015, et pourra accueillir plus de 60 millions de passagers par an.
Avec trois terminaux, l’aéroport actuel (au Nord Est de la ville) a une capacité de 76 millions de passagers et de 1,8 millions de tonnes de fret par an d’ici à 2015. Le troisième terminal, construit au coût de 27 milliards de yuan (3,97 milliards de dollars US) et ouvert l’année dernière, est le plus grand de Chine.

Source : Le Quotidien du Peuple

Anecdote, les habitants de Daxing ayant entendue des rumeurs début janvier à propos de ce projet, ils se sont empressés d’acheter des terrains et d’y bâtir des maisons afin de toucher des indémnités de déplacement lors du début des travaux…

A lire aussi :

3 réflexions au sujet de « Le 3ème aéroport de Pékin, au Sud de la capitale »

  1. les petits coquins … LOL « Anecdote, les habitants de Daxing ayant entendue des rumeurs début janvier à propos de ce projet, ils se sont empressés d’acheter des terrains et d’y bâtir des maisons afin de toucher des indémnités de déplacement lors du début des travaux… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *