Comprendre la Chine d’aujourd’hui

Cela fait bien longtemps que je n’avais rien écris, veuillez m’en excuser, mais le boulot est ce qu’il est et je dois faire avec… J’ai à présent un peu plus de temps, d’où une série d’articles à venir…

Le premier parle d’un livre que j’ai lu il y a plus d’un an, mais dont je n’avais jamais parlé, il s’agit de Comprendre la Chine d’aujourd’hui, de Jean-Luc Dommenach, éminent sinologue qui a passé 5 ans à Pékin à diriger l’antenne franco-chinoises des sciences humaines au sein de Tsinghua (la plus prestigieuse fac de Chine) et dont il a profité pour écrire un livre sous forme de journal (l’ancêtre du blog 😉 )

Synopsis de l’éditeur

La Chine, celle d’hier comme d’aujourd’hui, est le  » laboratoire  » de Jean-Luc Domenach. Depuis cinq ans, il a pu y travailler à ciel ouvert, en arpentant les rues de Pékin ou celles de Shanghai, en multipliant les rencontres avec l’homme de la rue, le chef d’entreprise, l’intellectuel ou le responsable politique.
Le sinologue de réputation internationale s’est transformé en chroniqueur du quotidien, en explorateur des arcanes du pouvoir local, en ethnologue d’une société beaucoup moins exotique que nous l’imaginons.
Mais l’érudit et l’expert en relations internationales, pointe toujours les contradictions d’une Chine qui aspire à la grandeur, s’en donne les moyens par un travail forcené et doute du présent.
On s’attend à lire des  » choses vues  » ; on découvre le film le plus exact, autant que saisissant, d’une Renaissance douloureuse.

Peu approfondi, ce livre n’a pas la prétention de faire une analyse poussée du pays, mais de raconter des anecdotes, au jour le jour, avec une connaissance de la Chine telle qu’elle permet à l’auteur de donner au lecteur les clefs de compréhension des faits relatés.

Je m’explique. Il est très dur de vouloir écrire un livre sur la compréhension de la Chine, et ce n’est pas la prétention de l’auteur, qui jamais, ne donne de grandes leçons, mais éclaire de sa connaissance et de ses réseaux les faits et gestes dont il est témoin au quotidien.

A travers des anecdotes, des rencontres, il dresse le portrait d’une Chine qui change. Il n’hésite pas à remettre en cause certaines idées sur la Chine. Selon lui, « tout ne va très bien pour l’économie chinoise, les problèmes sont devant » et contrairement à ce que l’on pense en Occident, la question des droits sociaux est bien plus préoccupante que celle des droits de l’homme au sens strict. Il tente également de nous faire comprendre une génération beaucoup plus réaliste qu’idéaliste, soucieuse de bien vivre mais fondamentalement méfiante vis-à-vis de l’avenir.

Bref, un ouvrage que je vous recommande, facile à lire, rapide, qui vous donnera des bases sur la culture (pékinoise) chinoise.

  • Broché: 321 pages
  • Editeur : Librairie Académique Perrin (8 février 2007)
  • Collection : Asies
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2262019398
  • ISBN-13: 978-2262019396
  • Acheter sur Amazon.fr

3 réflexions au sujet de « Comprendre la Chine d’aujourd’hui »

  1. Le seul reproche que je ferais à à ce livre, c’est le titre choisi pas l’éditeur car il ne reflète pas le contenu et l’ambition de l’auteur. Par exemple, on parle très peu des paysans, qui représentent la grosse majorité de la population chinoise, pour comprendre la Chine, il faut comprendre aussi cette question. Je suis d’accord avec toi pour le reste.
    J’avais écrit un billet sur le livre, http://silouane.blog.lemonde.fr/200

  2. la France est bonne à ce jeu, notamment quand on compare les titres de livres traduits qui ne ressemblent plus à l’original, mais qui sont o combien censés vendeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *