Mes lectures web de cette nouvelle année

Voici cette nouvelle année 2009  qui pointe le bout de son museau (année du boeuf en Chine) et quelques lectures que je fais régulièrement sur le web.

Site d’informations sur la Chine

Chine Informations

Le plus complet et le mieux fait de tous les sites d’informations. Par rapport à ses concurrents, ce site est juste incroyable ! Il possède tout : Photos, infos, encyclopédie, dictionnaire franco-chinois, sino-français, anglais…. Possibilité d’avoir un compte, de commenter et noter les articles, d’ajouter du contenu, bref, on peut y passer des heures tellement il est complet. Enrichi uniquement par David Houstin, qui n’a jamais mis les pieds en Chine (!) mais qui est marié à une Chinoise, ce site est objectif, avec des infos brutes, peu de propagande anti-chinoise ou pro-chinoise. Allez y faire un tour, il est indispensable !

www.chine-informations.com

Les autres (par ordre d’intérêt)

  • Aujourd’hui La Chine (bien pour ses vidéos uniquement, leurs articles propres étant plus du sensationnel que de l’info)
  • Beijing Runweb (un peu fouilli, plus orienté culture et modes de vie)
  • Le Petit Journal (peu d’intérêt, d’autant que la partie Pékin est insérée au milieu du site général)
  • PingPongChine (site un peu mort aujourd’hui, mais qui reprend les articles de l’édition papier, traite de la gastronomie française à Pékin essentiellement)

Les Blogs

Camille En Chine en France ?

Le Blog de CamilleEnChine, incontournable. Avec sa plume humoristique et acerbe, ses photos vibrantes et ses trouvailles mode, Camille va nous manquer, car elle est maintenant en France
CamilleEnChine.Com

Woodsb

Je n’arrive jamais à retenir le nom de son blog, qui est pourtant très bon, beau design, rempli d’articles marrants et intéressants, je vous le recommande
Woodsb le Blog

China Smack

En anglais, ce site repose sur le même principe que le très bon BlogEnChine (censuré en ce moment j’ai l’impression)
Il traduit des blogs chinois, et c’est vraiment passionnant, car la toile de l’Empire du Milieu regorge de bloggeurs qui donnent une autre vision des Chinois et de ce qu’ils pensent de l’actualité. Le site regorge de photos incroyables, d’histoires souvent affreuses et de pensées de surfeurs sur leur pays.. Bref, le must en anglais
ChinaSmack

Entre les livres

Silouane nous propose régulièrement sa revue littéraire avec ses commentaires. Beaucoup d’ouvrages (on a envie de tout lire). Il traite de tou style de livre, mais beaucoup de la Chine, intéressant pour ceux qui veulent s’instruire..
Silouane, Entre Les Livres

Et vous, quelle est votre sélection ? (car j’ai dû en oublier, c’est sûr !)

9 réflexions au sujet de « Mes lectures web de cette nouvelle année »

  1. J’ai aussi découvert China Smack récemment, c’est vraiment excellent. On y retrouve le net chinois sans chi chi et sans tabous. Avec ses codes, ses memes digne de 4chan, ses stars…

  2. Merci Charles, ca m’a surpris de voir mon blog cite, mais ca fait tres plaisir ! 😎
    Bonne annee et je continue aussi a lire ce blog en 2009.
    — Woods

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *