Une Chinoise meurt de la grippe aviaire à Pékin

Une Chinoise de 19 ans est décédée lundi à Pékin de la grippe aviaire, ont annoncé mardi les autorités sanitaires de la capitale chinoise, le premier mort dû au virus H5N1 en Chine depuis près d’un an et le 21e depuis 2003.

Huang Yanqing, qui habitait dans le quartier central de Chaoyang, est morte après avoir été admise dans un hôpital de la ville le 27 décembre et les analyses ont confirmé qu’il s’agissait du virus hautement pathogène, selon un communiqué du Bureau.

La jeune femme, qui avait ressenti les premiers symptômes le 24 décembre, aurait été contaminée après avoir vidé neuf canards achetés quelques jours auparavant sur un marché du Hebei, province voisine de Pékin, a affirmé Chine Nouvelle.

Selon le Bureau de la santé de Pékin, cité par l’agence officielle, 116 personnes ont été en contact avec la malade. Parmi elles, une infirmière a souffert de fièvre mais elle est rétablie.

Les autorités sanitaires ont informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon l’agence, et une réunion de crise a été organisée à Pékin lundi soir.

Il s’agit du 21e décès depuis 2003 sur 31 cas humains confirmés dans le pays, le premier — un soldat de 24 ans — étant intervenu à Pékin en novembre 2003. 2006 avait été l’année la plus meurtrière avec huit cas, après cinq en 2005.

En 2008, trois personnes sont mortes de la grippe aviaire en Chine.

(Source AFP – Il y a 7 heures)

Bon bien, je vais peut être arrêter mes promenades dans mon marché aux oiseaux préféré moi…

3 réflexions au sujet de « Une Chinoise meurt de la grippe aviaire à Pékin »

  1. il faut relativiser. J’étais à Pékin à l’époque du Sars, qui a fait plus de 500 morts, l’affaire était présentéeen Occident comme le nouveau Tchernobyl pour faire vendre du papier aux journaux; combien de personnes meurent à cause de la cigarette ?ou dans leurs voitures en France (4000-5000)?et on continue à conduire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *