Les pieds mutilés

Pardonnez moi ma « non rédaction » de ces derniers jours, mais je n’arrête pas de me déplacer entre Shanghai, Canton et Pékin, et ai peu le temps d’écrire, alors que ce ne sont pas les idées qui manquent, bien au contraire.

Ce jour, je vous propose les pieds mutilés (ou pieds bandés)

Mais si, vous connaissez, même Tintin en parle ! Cette tradition qui veut que dès leur naissance, on bande les pieds des filles, dans un intérêt purement esthétique.. Voici donc une série de photos prises en Chine il n’y a encore pas longtemps.


Les Pieds bandés étaient originairement le fait des femmes de la cour et de la haute société, mais rapidement, toutes les couches de la société chinoise s’y sont mises. Les Mandchous ont interdit le bandage des pieds, mais il était encore très pratiqué. C’est officiellement avec la République de Sun Yat Sen que l’interdiction a été formelle.
Dans le livre Un Moment à Pékin, Moulane, l’héroïne, rêve d’avoir les pieds bandés, c’est assez intéressant de comprendre pourquoi.






Aujourd’hui, on peut trouver ce genre de chaussures sur les marchés des villages de campagne, mais également à PanJiaYuan. Les originales, en soie finement brodée, se négocient autour de 2 000 RMB (200€) la paire, mais peuvent être revendues plus de  800 € à des musées, comme le Musée de la Chaussure à Romans

Pendant plus de 1 000 ans, les mères chinoises ont enveloppé les pieds de leurs filles de bandages serrés afin de les rendre aussi petits que possible.
Ces pieds déformés ont longtemps symbolisé pour l’Occident la barbarie et l’exotisme chinois.
Cette mode a fait son apparition en Chine en l’an 950 de notre ère.

Au début du IXe siècle, le poète Tu Mu rend hommage aux courtisanes qui ont de petits pieds mais il ne parle pas de déformation artificielle.
Les historiens chinois situent l’apparition du bandage déformant sous les « Cinq petites dynasties », qui se partagent la Chine entre 907 et 962.
Cette méthode est alors spécifique aux courtisanes de haut rang.

Selon un historien chinois, en 1100 avant J.-C., l’impératrice Ta-Ki a un pied bot. Elle persuade son mari de décréter obligatoire la compression des pieds des petites filles pour les rendre semblables à celui de leur souveraine, devenu modèle de beauté et d’élégance.

Une autre tradition fait remonter cette habitude en 916 après J.-C., à Pékin où l’empereur Li-yo tient sa cour. Le souverain s’avise de faire tordre le pied d’une de ses femmes pour lui donner une vague ressemblance avec le croissant de la lune. Les courtisans se pâment aussitôt d’admiration et la mode est adoptée.

Plus d’infos sur Center Blog

6 réflexions au sujet de « Les pieds mutilés »

  1. Pourkois les personnes qui vivent en Chine , ce font les pieds bandé ? Sa fait mal ? Daprés les photos les pied sont coupé ? 😯

  2. Non ça ne leur fait pas mal , elles le subissent depuis toutes petites , enfin dans les anciens temps, lisez « Vent d’Est , vent d’ouest » de Pearl Buck magnifique , et elle parle aussi dans un passage de la fille aux pieds bandés qui se maria avec le médecin qui rentre des USA , il lui débandent les pieds et essaye de relaxer , ça lui fait mal ,

    Ces filles ne pouvaient pas monter les escaliers , d’ailleurs elles n’avaient pas dans leurs demeures où si elles le font , c’est difficile, aussi quand elles vieillissait elles ne pouvaient plus se tenir debout , leurs pieds déformés deviennent comme mous et ne supportent plus le poids du corps et ça engendre uen réduction des mouvement , un gain de poids et cercle vicieux , cette femme sur les photo a de la chance de pouvoir se tenir debout à son âge mais remarquez le jeune homme il l’aide on lui tenant la main , peut être vu son âge avancé mais je pense c ‘est aussi lié à on bandage…

    Autre chose, ces femmes ne se débandaient jamais les pieds, leurs maris ne les voyaient jamais, tenus bandés jusqu’à leur mort

    je m’excuse , c’est long , mais je tenais à partager ceci , j’adore Pearl Buck et l’orient , çe me fascine , c’était des temps magiques malgrès les anomalies….

    je vous remercie pour les photos je voulais vraiment savoir à quoi ça ressemblait anatomiquement , les orteils sont carrément pliés d’une façon extraordinaire!!!

    excellente journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *