La situation des étrangers en Chine depuis quelques temps

Suite aux nombreux emails de lecteurs, ainsi que de nombreux coups de téléphone, voici un peu ce que je ressens de ce qui se passe en Chine.

Premièrement, je vais très bien, mes chers Parents et Amis, rassurez-vous 😉

Non, en fait, c’est rigolo car même au sein des Français de Pékin, la situation est vécue différemment. Nous avons eu un débat à propos du Tibet l’autre jour avec des amis, et en gros, voici deux idées majeures qui se dégagent.

Pour les uns (j’ai remarqué cela surtout parmi mes amis de gauche), la Chine opprime le Tibet d’une manière honteuse et il est normal que la communauté internationale réagisse.

Pour les autres (mes amis de droite généralement), la situation est bien plus complexe et les médias occidentaux exagèrent beaucoup de choses, les gouvernements étrangers se mélant de ce qui ne les regarde pas. Ces amis là ne légitiment aucunement l’action du gouvernement chinois au Tibet, mais n’apprécient pas les allégations des Occidentaux à ce sujet.

Quant à moi, je reste perplexe.

Mes amis Chinois, même ceux qui ont voyagé ou vécu à l’étranger, ne comprennent pas la réaction des Français et autres Occidentaux. La propagande communiste faisant bien son travail depuis la jeune enfance, le Tibet a toujours fait partie de la Chine, qui lui a permis d’ailleurs de sortir d’un sous-développement de fait. Certains m’ont même dit « mais qu’ils la prennent leur indépendance, qu’on arrête de les financer, et ils verront alors s’ils préfèrent appartenir à la Chine ou être indépendants ! » (tiens, cela me rappelle les discours sur la Corse).

En effet, il faut savoir que ce n’est qu’une minorité au Tibet qui souhaite l’indépendance. la grande majorité des jeunes Tibétains profitant à présent de tout ce qu’a apporté la « civilisation » (boîtes de nuit, vêtements de marque….) Qu’on le déplore ou non, c’est un fait. La présence chinoise au Tibet a amélioré significativement le niveau de vie des habitants de cette province.

De plus, il faut savoir qu’au XIXème siècle, le tibet a été envahi par les Mandchous, et bien avant par les Mongols, dont les descendants (la dynastie Yuan) a conservé une influence forte, donc c’est un héritage historique comparable avec la Corse, l’Irlande du Nord et l’Angleterre (dont personne ne parle dans les médias, mais dont la situation n’est pas tellement folichonne non plus).. et autres faits d’histoire. Certes, les méthodes pratiquées par la Chine sont sujettes à discussion, mais je pense qu’il faut arrêter de stigmatiser le régime (et pourtant, je ne suis pas un défenseur du communisme !). A ce sujet, il faut noter que Hu Jintao est un très bon Président, qui se bat en interne contre l’aile radicale du Parti. Certes, de nombreux efforts restent à faire, mais le nombre de condamnés à mort a fortement diminué, les droits des travailleurs (à Pékin du moins) se sont un tant soit peu améliorés, et l’environnement préoccupe plus qu’il y paraît Pékin.

enfin, notons qu’au sujet de l’Histoire, la Chine n’a quasiment jamais été un pays unifié, mais que ce pays continent s’est bâti sur des guerres permanentes et des alliances changeantes. Aujourd’hui, le contrat tacite entre le gouvernement et la population est « J’augmente votre niveau de vie, et vous vous taisez » (J.L. Dommenach Comprendre la Chine d’aujourd’hui). Il faut bien voir qu’avec la Révolution culturelle et le Grand Bond en avant, c’est un peuple entier qui a souffert pendant plus de 40 ans des dommages de cette politique. Il y a 5 ans encore, la Chine ressemblait à un pays du Tiers Monde. Et si l’on observe d’autres pays asiatiques, on peut oter qu’un développement économique passe par un pouvoir autoritaire (ce fut le cas de Taiwan, Corée du Sud et Singapour). LA démocratie vient après.

D’autre part, il faut bien voir que pour les Chinois, il s’agit d’une province qui cherche à se séparer de la nation, il est donc légitime d’empêcher cela, car ce serait alors la « porte ouverte aux courants d’air ». Pour les habitants de l’empire du dragon céleste, les autres pays devraient s’occuper de leurs propres problèmes, et nombreux sont ceux qui me rappellent les événements des banlieues en France, qui ont été ici très exagérés.

Concernant le quotidien, oui, on se sent un peu moins tranquille qu’auparavant, mais ne vivions-nous pas dans un âge d’or, où les laowai (les étrangers) vivaient au-dessus des règles fixées par le gouvernement et applicables à tous les habitants ?

Tout le monde sait que consommer ou vendre de la drogue en Chine est passible de la peine de mort. Qu’aller voir des « demoiselles » (xiaojie = prostituées) est interdit. seulement avant, les étrangers craignaient peu. Maintenant, Pékin veut une ville propre pour ses JO et tout le monde s’étonne que la loi soit mise en application.

De plus, il existe une certaine parano relayée par des médias français à Pékin sur internet, qui font état de nombreux témoignages d’Expats contrôlés.. Oui, en effet, la police contrôle bien plus qu’auparavant les étrangers, pour être sûr qu’ils soient en règle (enregistrement au commissariat local, pas de bureaux cachés…)

Ce renforcement provient d’une part des Jeux d’août, mais surtout des événements au Tibet. Et toutes les actions commises en France (par les pro tibétains ou le gouvernement) ont une répercussion directe sur nous qui vivons ici.

Enfin, les événements au Tibet seront « réglés » très rapidement, et les visa devraient pouvoir à nouveau être donné un peu plus facilement vers la mi-juin (dixit une source du gouvernement qui m’a même dit que les violences au Tibet auraient été provoquées par le gouvernement himself pour prévenir toute tentative pendant les Jeux Olympiques de Beijing 2008)

Voilà en gros ce que je ressens

J’aime la Chine, et si je ne suis pas d’accord avec ses lois, je n’ai qu’à m’en aller. Et pourtant, comme beaucoup, j’ai un problème de visa…

11 réflexions au sujet de « La situation des étrangers en Chine depuis quelques temps »

  1. Comme vous êtes supris par l’influence de la propagande communiste, je suis également étonné par l’effort négatif envers la China par le média et le gouvernement occidental depuis toujours. Les politiens, les journalistes et quelques anciens athlètes se sont follement réunis pour noicir la Chine et son gouvernement. Des drapeaux séparatiste sont suspendu partout dans des mairies française et le leader d’esclave sont donné l’hommage. Quelle agressions!! Quelle honte pour la France.

  2. Charles, je trouve ton opinion très intéressante, merci d’apporter un regard différent et concerné sur tout ça.

    J’en ai parlé chez moi [ http://www.acquatofana.fr/2008/04/11/tibet-jo-2008-chine-droits-de-l%e2%80%99homme-la-grande-supercherie/ ] et je dois dire que cet article a reçu, comme je m’y attendais, un un accueil plutôt glacial.

    Cela dit, je partage tout à fait l’idée selon laquelle nos médias se sont peut-être un peu trop vite emparés de cette affaire comme d’une lutte pour les opprimés… En oubliant peut-être un peu vite certaines considérations géo-politique.

    On peut hurler à l’infamie, en disant que les chinois sont opressés, tyrannisés, mais cela ne me dit toujours pas pourquoi diable est-ce que soudainement le Tibet est au cœur des discussions…

  3. Ils sont tombés sur la tête.

    Dans le cadre du renforcement du contrôle des étrangers, une nouvelle loi est passée le 15 avril :

    Il faut à présent une réservation d’hôtel en Chine e un billet retour (qui prouve que vous allez rentrer chez vous)..

    Autre chose, avez-vous remarqué que vos contacts Chinois sur MSN ont tous un coeur rouge « I Love China » ?

    l’explication :  L’info de Yahoo

  4. bonjour , le coeur rouge sur msn c’est en soutient au peuple chinois , je reçois un tas de messages d’amis chinois qui engage à faire preceder notre nom de ce coeur et d’inciter d’autres amis à faire de même , donc faites en autant !
    charles ton analyse correspond bien à ce que je disais il y a quelques jours à des amis en france au sujet des anglais avec l’irlande et de nous même avec la corse et les dom tom , sans oublier l’espagne et leurs basques ! j’ai été conspué ! je les ai quand même engagés à lire routes tibetaines d’emmanuel robles , reporters sans front. a fait du bon boulot de désinformation et jetait beaucoup d’huile sur le feu … espérons que cela se calmera aprés les j.o et que les « diables étrangers » ( loawai gui) seront moins regardés avec suspicion , zai tian (Ge fu pai)

  5. Pop pop comparer le tibet a la Corse est ridicule !
    S’il y a un attentat contre des metropolitains en corse, on laisse les journalistes y aller et on confisque pas les portables !
    Ce qui est critique ce n’est pas tant la situation du tibet (independance ou pas …) c’est la gestion de la crise !

  6. 🙂 euh !!! comparer chine et tibet n’est pas si ridicule que celà….. ici, c’est l’idée qui est comparée.

    en france, la presse est sur tout les coups…. même s’ils sont foireux.
    un attentat en corse couvert par la presse ne change rien au résultat : du gachis pour rien ! et beaucoup de blabla….. pour rien !
    la chine gère un pays d’ 1 milliard 300 millions d’habitants et ça non plus ça ne se compare pas.
    Le résultat c’est qu’elle s’en sort pas mal, elle monte et nous, nous descendons :-/ .

  7. « Elle monte »

    Très haut même.

    « Des photos publiées sur des forums internet confirmaient la présence d’une large foule défilant à Wuhan. Des manifestants portaient un drapeau français maculé de croix gammées et traitant Jeanne d’Arc de « prostituée ». »

    http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-rien-ne-va-plus-entre-la-france-et-la-chine-6689.asp?1=1#

    Un des problèmes, c’est qu’en Chine c’est soit noir, soit blanc. Pas mitigé, pas gris…
    Du coup hop, on s’en prend à la France, où plutôt à tous les français…hop on met « I love China » devant son pseudo, ou encore « JingJing » (mais jamais HU Jia hein)…

    Ah mais oui, Pékin a lâché du leste à l’approche des JO, en redonnant l’accès à Wikipédia…seulement en vf. On a même le droit de manifester tien aussi. Et si t’as une banderole incitant à la haine alors là c’est le top du top. En voyant ce qui s’est passé à Wuhan, s’indigner devant le passage de la flamme à Paris, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.

    Krapax de Wuhan.

  8. « Pour les uns (j’ai remarqué cela surtout parmi mes amis de gauche), la Chine opprime le Tibet d’une manière honteuse et il est normal que la communauté internationale réagisse.

    Pour les autres (mes amis de droite généralement), la situation est bien plus complexe et les médias occidentaux exagèrent beaucoup de choses, les gouvernements étrangers se mélant de ce qui ne les regarde pas. Ces amis là ne légitiment aucunement l’action du gouvernement chinois au Tibet, mais n’apprécient pas les allégations des Occidentaux à ce sujet. »

    Charles t’abuse un peu a parler aux noms des gens de gauche en leur (nous?) faisant dire un truc hyper manicheen, et les gens de droite un truc plus tempere. surtout qu’il suffit de voir le texte sur mon blog, pour voir que je serai d’accord avec les gens de droite selon toi …. sauf que je suis de gauche.

    je pense que par honnetete intellectuel, tu devrais dire que tu es à droite. et c’est pas bien de faire dire des choses connes à tes amis de gauche ;o)

    surtout que tes amis de gauche lisent aussi ton blog ;o)

  9. Hacene, ne le prends pas mal, mais c’est ce que j’ai constate…. cela ne doit devenir une generalite de tout le monde, mais je dis bien que c’est ce que j’ai vu parmi mes amis…… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *