Noël chez Carrefour : ça m’énerve !!

Ahh les jolis cadeaux de Noël.. Décembre à peine à nos portes, que tous les magasins en Occident embellissent leurs vitrines, que les frères et soeurs se cassent la bibine pour savoir quoi s’offrir, que les grandes réunions familiales se mettent plus ou moins en place…

Mais figurez vous que cela devient la même chose en Chine !

Un exemple en photo chez Carrefour :

Je n’ai rien contre Noël, mais j’avoue que cela me saoule de voir cette fête, qui n’a rien à faire en Chine (du moins, la fête religieuse, si, étant donné la présence de Chinois catholiques mais cette avalanche de kitch commercial).

En décembre c’est l’apothéose, la grande bouffe et les p’tits cadeaux, ils sont toujours aussi moroses, mais y a d’la joie dans les ghettos, la Terre peut s’arrêter d’tourner, ils rat’ront pas leur réveillon; moi j’voudrais tous les voir crever, étouffés de dinde aux marrons.

Les paroles de cette chanson de Renaud pourraient très bien s’appliquer aux Chinois, tous les yeux rivés vers l’Occident mourant, éblouis comme des papillons de nuit par les lumières qu’il renvoie, alors que de plus en plus d’occidentaux veulent venir en Chine…
J’avoue que je ne suis pas si surpris de voir Noël arriver en force en Chine, même si cela m’énerve vraiment.. mais ce qui est rigolo et plutôt sympathique, c’est que tous nos bons tubes de Noël (jingle bells..) sont ici repris en mandarin, mélangeant la langue de Pékin avec celle de Shakespeare..
Enfin, je dis ça j’dis rien..
Et vous, cher Visieur, pour ou contre Noël en Chine ?

PS. En sachant qu’il est hyper dur de trouver des sapins véritables (enfin, si, on en trouve, mais ils sont très chers..) et que les sapins en plastique, c’est moche !
 

2 réflexions au sujet de « Noël chez Carrefour : ça m’énerve !! »

  1. On n’aurait pas laissé Coca s’implanter en Chine, rien de celà ne serait arrivé. Et pi c’est tout !!!

    Plus sérieusement, business is business comme disait Confucius. Tout est bon pour maintenir la croissance chinoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *