Les Chinois sont, tout le monde le sait, les rois de la copie.
Faux sacs Louis Vuitton, fausses Ray Ban.. tout y passe, y compris les styles architecturaux, comme l’attestent les photos prises dans un hôtel que j’ai eu l’occasion d’occuper à Shenzhen pour une formation que je donnais.
Comment une nation, qui pendant des millénaires, a été en avance sur le reste de la population mondiale, peut-elle aujourd’hui se satisfaire de n’être que copieur ?
La Chine a soif d’Occident. Paradoxalement, les Américains sont ici détestés, mais énormément enviés, à tel point que les dirigeants et les élites du pays, qui ont beaucoup moins foi en l’avenir de leur pays qu’il y paraît, font tout pour que leurs enfants partent étudier aux States.
Mais il est un domaine où les Chinois, qui jadis excellaient, sont devenus de pâles imitateur : l’architecture
Après la tour Eiffel (près de Shanghai), Château Lafitte (près de Pékin), après les innombrables projets immobiliers où les styles européens sont copiés, voici un hôtel, de style « Victorien » d’après la Direction de l’hôtel elle-même.
Franchement, n’est-ce pas grotesque ?
Une salle de conférence
Le restaurant italien (mais chef Chinois….)
La magnifique chambre dans laquelle je dormais….
Vous trouverez également au Sud de Pékin, à Cheng Wai Cheng (la ville à l’extérieur de la ville), lieu incroyable pour trouver toute sorte de mobilier, de nombreux magasins proposant ce type de meubles kitch au possible !
les chinois ont beaucoup de choses, mais pas de gout, du moins la plupart et pour tout ce qui touche au luxe et a l’argent.
Il faut comprendre qu’il y a aussi un petit complexe d’inferiorite vis a vis de l’exterieur etranger, alors qu’il n’y a aucune raison. La Chine est un pays qui n’est pas sur de lui, donc qui cherc he a montrer a tout vent que si, elle peut faire pareil que les autres…
ils ne nous copient pas: ils sont habituellement bien plus doués pour les imitations quand ils veulent.;-) Là ils se sont juste inspiré et le résultat est c’est vrai assez déconcertant pour notre oeuil français qui juge ses réalisations en les comparants avec nos références culturelles.
Cleanette, tu as raison, j’ai même pu comparer un jour une vraie bouteille de Chivas avec une fausse.. la fausse était mieux faite ! 😀
oui, c’est varis enfin. ca nous fait honte! mais ca principalement a cause de la system de garder de notre gouvernement. si en Chine on changait ce cas, faut un processus tres dur.:(:(
Moins « bling-bling », mais je me suis toujours pas remis de mes Pamu : http://www.krapax.com/2007/06/mu-ja…
C’est rococo 🙂
Ca donne pas envie !