Lectures de lapin

DSC_4663.JPGJ’avais écris il y a de cela tout juste 2 ans un article reprenant mes lectures d’autres blog. Voici celles que je vous recommande pour cette nouvelle année (chinoise). Ce qui est amusant, c’est que certains blogs existent encore et je continue à les lire (Woodsb), d’autres ont arrêté (Silouane).. dommage ! et enfin d’autres encore sont pour moi des nouveautés (Reflets de Chine)

Allez, revue de blogs, c’est parti !

Sites généralistes 

Chine informations

Toujours aussi complet, fourni, avec des tas d’outils, une encyclopédie, des échanges entre membre, David fait un excellent travail !

A lire au quotidien !

www.chine-informations.com

Blogs sur la Chine

Woodsb

Déjà, Damien nous a gratifié d’un nouveau design et c’est tant mieux ! De plus, ses talents de photographe se sont grandement améliorés et c’est un vrai enchantement que de les admirer.

Habitant à Shanghai, il nous emmène dans les lilongs de la perle d’Orient.

A consulter ici : blog.woodsb.net

Reflets de Chine

Alain vit dans le Sud Ouest de la Chine, dans le Guangxi exactement. Un des premiers articles à lire sur son blog est celui de son arrivée…. Un vrai film à lui tout seul.

De plus, sa plume est acerbe, drôle, et bien fournie (presque trop ! A chaque fois que je regarde mes flux RSS, son site est rempli d’articles que je n’ai pas encore lus !)

Il n’est ni étudiant, ni prof de Français, ne parle pas de ce qu’il a mangé au réveil, ni si sa brosse à dent est dure ou molle, en revanche il lit l’actualité chinoise, l’analyse, et la compare à ce que nos médias racontent.. Une vraie bouffée d’air dans la connaissance de la Chine

Reflets de Chine, c’est par ici : www.refletsdechine.com

Manger du chou chinois

Ah! enfin un gars du Nord (Bei Fang) ! Donc forcément j’aime 😉

Non, en fait, ce que j’aime chez Ebolavir, c’est la patience et le courage qu’il a de prendre autant de photos de sa vie quotidienne, et de partager la Chine du Nord. Ce n’est jamais ennuyeux, et toujours instructif. Marié à une Chinoise, il manie très bien la langue et nous en apprends  chaque jour.

En avant les Bei Fang Ren : ebolavir.blog.lemonde.fr/

Vues de Chine

Ye Lili, c’est un peu la CamilleEnChine de Shanghai : Une présence féminine dans cette blogosphère très masculine.

Vivant également à Shanghai, elle nous fait partager sa ville d’une jolie façon avec des photos très sympas !

En avant pour le Girl Power : www.vuesdechine.com/

Chine Chinois

Cédric vit à Shanghai (encore un !) et a créé un site multi site 😉 Un forum, un blog, un portail, plein d’infos pratiques sur Shanghai au quotidien.

A lire sans modération www.chine-chinois.com

A confirmer, mais il semblerait que Chine Chinois soit censuré en Chine…

Marketing Chine

Demain la Chine

Un site très complet sur tout ce qui est insolite, business, marketing, conseils sur la Chine, par quelqu’un qui sait de quoi il parle

expocamilleV2.jpg

Affiche de l’expo de Camille en Chine avant son départ en France

Blogs sur l’Asie

Thib in Singapore

Thib, c’est un peu mon alter ego de voyages 😉 Grand routard, il me fait vivre ce que je n’ai pas encore visité, et réciproquement.

Il prend de très belles photos, a le courage de partir là où peu vont (le Népal récemment).

C’est avant tout un blog de voyages, de découvertes, plus qu’un blog de réflexion, mais vraiment, si vous voulez rêver, allez voir son site : thibinspore.over-blog.com/

Je lis également tous les sites que vous trouverez dans le menu de droite sous la rubrique « Liens »

Et vous ? quels sont les sites ou blogs que vous consultez ?

21 réflexions au sujet de « Lectures de lapin »

  1. Merci de m’avoir cité ici, ça fait plaisir ! Et puisque tu n’es pas le seul à me rappeler que Chine Chinois est censuré, je vais régler ça très rapidement. 🙂

    Cédric

  2. Bonjour,

    merci de m’avoir cité, cela fait toujours plaisir d’une part, et d’autre part ta liste  de blogs est pratiquement la mienne (à une exception près, mais que je visite tout de même pour me faire sourire)

  3. Alain, le site que tu mentionne me fait sourire aussi, mais me fait un peu peur car il est assez consulté, or ce qui est écrit est très souvent faux.
    Le problème d’ailleurs n’est pas que ce qui y est dit soit erroné, mais plus que la façon dont s’est écrit donne l’impression que c’est la vérité.. .donc tous les lecteurs de ce blog vont avoir de fausses idées sur la Chine, c’est cela qui me dérange….

  4. Bonjour Charles,

    Ce n’est pas moi qui le mentionne, mais toi 🙂

    Pour ce qui est de la véracité des propos, si certains prennent en référence l’équivalent du triangles des Bermudes chinois qu’est Dalian-Suzhou-Shanghai comme étant la Chine, ce n’est pas bien grave.

    Comme dit le vieux proverbe ‘Au pays des aveugles le borgne est roi ». La version très SEO de ce site n’a qu’un avenir aussi vrirtuel que son contenu et même une tonne de médiocrité n’a jamais eu la valeur d’un gramme de vérité, alors … Laissons le temps au temps.

    Il y a quelques mois, j’étais intervenu sur un blog qui vantait les qualités du marjketeur amateur en question (je n’arrive plus à me souvenir le nom de ce blog). Toujours est-il que je m’étais fait envoté dans les cordes, le « webmaster » vantant la clarté de la présentation de son ami virtuel et critiquant vertement l’aspect « magazine » de Reflets de Chine assimilé pour lui à une pagaille.

    Il est vraiment dommage que je ne me souvienne pas de son nom, car j’aurai bien aimé lui poser la question sur sa vision du même site « version pro ».

    Mainteant, Charles, je vais te dire le fond de ma pensée: si je m’amuse beaucoup de ce « truc », dans la réalité, je m’en moque totalement.

    Comme je le disais récememnt à un de ses abonnés, il ne suffit pas d’être né dans une époque pour en comprendre les rouages, et si je fais souvent office de vieux con dans la blogosphère, les « petits chercheurs d’or » me font souvent riire, ce qui est une de leurs rares qualités.

    Pas question toutefois de généraliser car tu as ensuite des personnes comme Cédric, Damien et d’autres qui sont eux non pas des exceptions, mais bien plus la règle de la jeune générartion.

  5. D’après le commentaire d’un des petits chercheurs d’or venant chercher en Chine l’équivalent du smic français, il parait que nous sommes tous deux pathétiques.

    Pour ce qui concerne cet intervenant, le mot comique lui va à ravir. Je me promet d’ailleurs d’aller prendre en photo leur sourire devenu pathétique lorsque la nouvelle loi sur l’immigration va sortir (En septembre de cette année)

  6. Merci Charles de déposer un baiser chaste sur le front ridé de notre grincheux preferé, il l’a bien mérité

    Un autre blog fancophone que j’aime est Chinopsis, des photos rares mais splendides, et aussi un regard féminin. A part cela,. il y a aussi d’excellents blogs ou sites de photo anglophones, comme granite studio, shanghai scrap, China Geeks, Shanghai street stories, Shanhai Shiok que je consulte tres souvent.

  7. « et je rajouter www;chinamobide.com. »

    Moui, ce blog est un peu (beaucoup) ce qu’est ici-Paris ou France-Dimanche à la presse papier et marketing-chine au marketing. Faire 10 000 kms (s’il habite en Chine) pour ne révéler que des histoires crasses récupérées sur des forums , autant rester dans son pays où la matière est aussi facile à trouver.

    Un blog wikosien de plus et un genre d’aujourd’huilachine la Chine avec plus de photos.

    Oui, je sais, cela ne se dit pas, ou pas de cette manière, c’est bien pour cela que je le fais.

  8. Avec beaucoup de retard (on va mettre ça sur le compte des vacances en Inde !), merci pour cette mention de mon blog !

    « Grand routard, il me fait vivre ce que je n’ai pas encore visité, et réciproquement »

    oui, la réciproque est vraie ! Je te dois le Xinjiang !

    A bientôt 😉

  9. Avec beaucoup de retard (on va mettre ça sur le compte des vacances en Inde !), merci pour cette mention de mon blog !

    « Grand routard, il me fait vivre ce que je n’ai pas encore visité, et réciproquement »

    oui, la réciproque est vraie ! Je te dois le Xinjiang !

    A bientôt 😉

  10. Bonjour,
    Je suis Neirda, auteur de Chinamobide, et j’aimerais me permettre un droit de réponse ici même car je n’apprécie pas beaucoup d’être traité avec condescendance. Je ne communique que très rarement sur ma manière de travailler sur ChinaMobide, et ne si je n’aime pas critiquer le travail des autres, je n’apprécie également que fort peu qu’on critique le mien, surtout de manière aussi vaniteuse et gratuite.
    ChinaMobide n’est pas fait dans l’esprit de racoler, comme on semble le sous-entendre ici avec pas mal de hauteur.
    Les articles que je traduis sont choisit selon les critères suivants : leur popularité, et éventuellement ce qu’ils disent sur la société chinoise, sans jugement de « bien » ni de « mal », ou aussi peu que possible. On ajoute à ça ma fatigue éventuelle qui des fois m’aide à choisir entre un pavé et une vidéo ou une BD.
    Bref, contrairement à ce qui est dit, il ne s’agit pas que de ragots trouvés sur des forums (bon, allez, des fois je me laisse aller à des articles de maquillage avant/après, parce que ça me fait marrer). Il s’agit également d’articles de presse, dont chaque source est -> explicitement <- signalée. Et parfois, rendre abordable ces faits, même ces « histoires de forums chinois » qui semblent récolter tant de mépris, est un travail loin d’être simple, que je passe parfois beaucoup de temps à essayer de transposer, et dont je me garderai bien moi-même d’en être satisfait. Toutes sont un certain reflet de la société chinoise dans lequel j’essaye de me garder de laisser mon opinion personnelle la plupart du temps. Si le contenu ne vous convient pas, blâmez-en les internautes chinois ou les journalistes chinois qui choisissent de les rendre populaires.
    C’est un blog que j’édite par passion, pour montrer ce qui intéresse les chinois (ou du moins les internautes) et leur façon de réagir, et non pas par obsession de quelconques classements.
    Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation, et je vous souhaite également sincèrement de trouver un peu d’humilité sur le chemin.
    Neirda

    PS : j’ai posté un doublon sur un autre article, à effacer.

  11. Bonjour Charles,

    pourrais tu supprimer mon message précédent et mettre celui-ci à la place.

    Chinamobide ? Ah oui, en voilà un site qu’il est bon et que c’est le meilleur. Ce blog est l’exemple absolu à suivre car vous y apprenez les vrais visage de la Chine. On y sent le vécu à chaque ligne, ce qui apporte un plus incomparable à la connaissance de ce pays.

    Puisqu’on peut donner sa liste de sites préférés, voici la mienne:

    Le Monde, Le Figaro, Le Nouvel Obs et bien entendu aujourdhuilachine et le chinatown du grand sinologue Pierre Haski.

    Que des sites ou blogs que l’on aimerait plus nombreux.

    PS: J’ai bon là ? Sinon je le refais …

  12. Oui, là tout de suite ça satisfait beaucoup plus mon ego.

    Bon, sur ces bonnes paroles, je retourne à mes rubriques chiens écrasés, le classement Wikio va pas se faire tout seul.

  13. ahhhh! Enfin une personne qui a un minimum d’humour!

    Du coup, je retire tout ce que j’ai dit de méchant et vous laisse le bon.

    Il n’y a pas de bon ? ça va venir …

  14. Neirda, pour être franc avec toi, je ne connaissais pas ton site.
    concernant les commentaires, je ne sais pas trop quoi faire.. les supprimer ? les interdire ? non, mais ne t’inquiète pas, Alain n’est pas méchant lol il aime taquiner, donc pas de soucis

  15. Très gentil commentaire sur mon blog. Je ne m’attendais pas au compliment sur mon « courage ». Faire des photos (surtout du genre que je pratique) c’est un divertissement. Le « courage » c’est pour s’asseoir devant le clavier et rédiger, parce que ça ne vient pas tout seul. Rêver de raconter quelque chose, c’est facile.
    Un détail: comme je suis marié à une Chinoise, fonctionnaire en plus, il y a des choses que je ne publie pas. Si mince soit la probabilité que les autorités lisent un blog en français, je tiens à lui éviter des ennuis. Et elle-même me dit: « ce qui ne devrait pas exister ne doit pas être montré ». C’est ça la différence avec la France et pas mal d’autres pays.

  16. Sympa ta liste..

    Et merdre pour les ceux se donnent pour vocation positive de détracter la Chine. Ils montrent leur bêtise, le manque de synamisme et d’ouverture d’esprit – la nature est bien faite; ce n’est pas si mal dans le fond

    Et pour ce qui est de ChinaMobile en particulier.. aller en Chine pour ça.. c’est un drame de se donner autant de mal pour vomir alors qu’on a déjà tour ce qui faut en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *