Almaty, ce sont aussi les chefs d’oeuvres orthodoxes, le parc Panfilov et son style stariste

Avec plus de 100 ethnies présentes sur son territoire, avec un passé tumultueux, où Russes et Anglais se sont battus après avoir succédés aux Mongols, Turcs, Chinois… le Kazakhstan est un merveilleux creuset de l’Asie Centrale.

Ancienne capitale du pays, Almaty (environ 2M d’habitants, quand la nouvelle capitale Astana n’en compte que 500 000) est aujourd’hui une ville très moderne, où les 4×4 de luxe ont remplacés les ânes, et où les bars branchés, exhibent des filles aux tenues les plus sexys les unes que les autres.

Au coeur de la ville, néanmoins, subsiste un havre de paix, aux allures de l’époque tsariste, le parc Panfilov.

Reportage en photos.



Les jeunes couples aiment se faire photographier dans ce très beau parc
 


Dominant la place la plus animée du parc, semblant sortie d’un conte de fées avec ses façades jaunes et ses bulbes aux couleurs pétillantes, la Cathédrale Zenkov est l’un des plus beaux et des plus anciens monuments d’Almaty, l’un des rares au Kazakhstan datant de la période tsariste.

 
Les pigeons pigeonnent…
 

Jeunes et vieux se retrouvent les sur les mêmes bancs
 

La jeunesse d’Almaty se prépare à sortir. Les boîtes de nuit les plus branchées sont situées autour du parc, et font le plein chaque week end
 

 

Terrain de jeux rêvé pour les enfants…
 
 

Pour amoureux sur les bancs publics
 
 
 Édifiée en 1904, entièrement en bois sans l’aide du moindre clou, l’harmonieuse cathédrale a été reconvertie en salle de concert durant la période soviétique et rendue au culte orthodoxe après l’indépendance.
 

 
Les mariés aussi aiment le parc et le cadre parfait pour des photos réussies
 
 
 

Reflets de la cathédrale

 
 
 

L’intérieur du bâtiment est assez simple malgré la profusion d’icônes et possède de jolis vitraux.


3 réflexions au sujet de « Almaty, ce sont aussi les chefs d’oeuvres orthodoxes, le parc Panfilov et son style stariste »