Vues panoramiques depuis le Pavillon France à l’expo de Shanghai 2010, et le defilé des marques à l’interieur

Avec ses 6 000 visiteurs par heure (plus que le pavillon Chine), le pavillon France est sans doute l’un des plus visités, mais également l’un des plus critiqués.

Voici un reportage photos de l’intérieur du pavillon, et des raisons de son engouement par les Chinois, et de la déception qu’il inspire aux Français…

 Pourquoi le pavillon France est-il le plus visité ? Hé hé, c’est une astuce, non pas parce qu’il plaît le plus, mais parce qu’il est le plus fluide… quand le Suisse vous oblige à attendre pour prendre le télésiège, ou l’Espagnol vous bloque dans une salle de cinéma pour visionner un film, la France vous fait monter un escalator, puis redescendre un couloir serti de projections de films en tout genre (l’urbanisme est d’ailleurs très -trop ? – mis en avant) et entrecoupé de quelques renfoncements dédiés aux marques françaises, symbole de la France ? non, sponsors du pavillon…

Molécules d’un médicament en LED

 

Un pavillon publicitaire ?

C’est vrai, Citroën, Lafarge, Louis Vitton, Michelin sont les marques françaises montrées aux visiteurs.. mais cela est il vraiment gênant ? Quand on voit l’amour qu’ont les Chinois des photos, la façon qu’ils ont de se prendre en photo devant tout, on se dit que c’est une excellente façon de communiquer sur de grands groupes français. Certes, il y en a d’autres, certes il y en a de plus grands, de plus représentatifs, mais ils n’ont pas souhaité investir dans le Pavillon Français.

Les dômes olfactifs, permettent de sentir la France

 

Pourquoi Michelin est-il Michelin ?

 

La mascotte des Chinois !

 

Après l’odorat, le toucher et les matériaux Lafarge !

 

C’est assez bien fait, tellement bien que tout le monde s’y fait photographier, et en plus, on peut toucher !!

Citroën met en avant, dès le début de la visite, l’un de ses concepts car.

Lafarge met ses matériaux de construction en avant dans un dôme qui plaît beaucoup aux visiteurs, car l’on peut toucher, et voir les animations vidéos.

Sanofi Aventis Met en avant la vie saine grâce aux fruits et légumes frais…

Louis Vuitton nous fait entrer dans un voyage stellaire dans un futur art déco très bien réalisé, avec une jeune mannequin chinoise qui interagit avec les murs de lumières.

Et Michelin devient le temps d’une pause photo la mascotte des visiteurs avec sa bouille ronde et son sourire béat.

 

Le Pavillon de la Culture

Petite pause (non) publicitaire avec des oeuvres venues directement des Musées d’Orsay et du Louvre pour ne pas faire oublier que la France est le pays de la culture…

Je pense que cette partie est l’une de celles préférées des visiteurs car, sans quitter la Chine, ils peuvent admirer des chefs d’oeuvre de renommée mondiale…

Le pays de la Mode

Plus que de la publicité, on retrouve ici les stations Art Déco de Paris (nb. à Shanghai, l’Art Déco est très présent depuis la présence française et on trouve de très beaux objets chez les antiquaires…) et un défilé de mode en hologramme. Plus loin, c’est un mur d’étoiles qui réagissent au toucher la douce main d’un mannequin LV…
Quand on connaît la folie Louis Vuitton en Chine, quoi de plus naturel que de le leur montrer dans le pavillon…

Glamour et art

 

 

Le pavillon des jardins à la française

Vous aviez pu les admirer vus du haut, voici quelques photos vues du dessous…

 Jardins suspendus

 

 

 

 L’entrée du pavillon, entourée d’eau

 

Dans l’optique chinoise, je pense que le pavillon France est l’un de ceux qui aura le plus de photos qui circuleront sur internet, car on peut voir, sentir, toucher, entendre.. la France (sur l’ouïe, il aurait peut-être fallu plus de volume)

Visions panoramiques

 

 

 

 

 

Pardonnez moi la qualité des photos, prises avec mon téléphone seulement….

Pour info, le pavillon France est en zone C.

Le ticket soirée (après 17h) coûte 90 RMB et peut être acheté sur place (il n’y a pas de queue)

Un métro gratuit (ligne 8) part de Madang Lu

Les pavillons font tous au maximum 15 mètres, contre 60 mètres pour le pavillon chinois

4 réflexions au sujet de « Vues panoramiques depuis le Pavillon France à l’expo de Shanghai 2010, et le defilé des marques à l’interieur »

  1. Il manque à ce compte-rendu la partie la plus kitsch et la plus étrange du pavillon français : la promotion de Tahiti comme destination touristique avec faux chef tahitien et fausses vahinés pour les photos.

    ;-)
  2. Très bel article superbement illustré (sauf les photos du portable, mais franchement rattrapé par les photos panoramiques).

    A part Lafarge, je pense que les autres sponsors sont représentatifs de la France vue par les chinois, surtout pour LV 🙂

  3. Le pavillon francais pour moi reste une belle Me…

    je suis vraiment decu decu decu.

    Je vous conseille cependant le pavillon Allemand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *