Le nationalisme chinois a l’approche de l’anniversaire de la RPC

Comme pour les JO l’an passé, l’anniversaire de la République Populaire de Chine (60 ans cette année) suscite l’enthousiasme et les passions.

Mais aussi la paranoïa… Depuis un mois, des milliers de volontaires, militaires, policiers sont postés à chaque coin de rue pour garantir la sécurité publique. Sans grand succès puisque des attaques au couteau ont lieu cette semaine tout près de la place Tian An Men, pourtant sous haute surveillance.

Quand on regarde la préparation de cette fête, avec son lot de précautions, de grandiloquent.. et d’emmerdements (car les 4 derniers weekend, la plupart des rues, restaurants ont été bloqués pour permettre les répétitions de l’énorme défilé militaire qui aura lieu le 1er octobre), on a l’impression d’être dans une monarchie, où le monarque ne comprend plus (pas?) le peuple.

En effet, alors que cette fête, qui tombe cette année au même moment que le festival de la mi-automne, est censée être un moment populaire et convivial, les habitants ont l’impression de ne pas comprendre tout ce qui se prépare.

Pourquoi tant d’argent dépensé ? Pourquoi tant de contrôles (comme pour les JO, les contrôles de police ont augmenté un peu partout) pourquoi interdire la vente de couteaux (même les couteaux de cuisine…)

Pour préserver l’harmonie sociale, la propagande fonctionne à plein régime et diffuse dans les journaux et sur le net ce genre de vidéo; qui montrent les citoyens soutenant leur pays de toutes les manières…

Egalement, les maisons pourries sont détruites (ce n’est pas plus mal) remplacées par des parcs, les rues sont agrémentées de fleurs, les routes refaites, les putes chassées, comme les mendiants.. Bref, une ville capitale à la hauteur d’un pays : fier, dominant, moderne !

Après les JO l’an passé, l’anniversaire cette année, on va enfin être tranquille à Pékin l’an prochain (mais pas à Shanghai avec l’expo universelle..)

Photos : Getty Images, Beijing

3 réflexions au sujet de « Le nationalisme chinois a l’approche de l’anniversaire de la RPC »

  1. Je serai a Beijing pendant les vacances, je sais pas si c’est une bonne idee. 🙂 J’espere pouvoir exercer mes droits de touriste, c-a-d visiter sans trop me faire emmerder.
    — Woods

  2. c’est quoi cet uniforme de flic chez le coiffeur, c’est le coiffuer officiel de la police ?? hahaha, ridicule.

    En plus il y a ll’interdiction de jouer au cerf-volant, ou de faire voler les pigeons domestiques.
    Nous habitons près de l’avenue du défilé. Nous avons reçu un petit papier d’info de la part du gouvernement qui dit qu’il serait mieux pour nous de faire des reserves de nourritures et de rester à la maison du 30 au 2, devant la télé, c’est d’ailleurs ce qu’ils conseillent à tous les Pékinois, rester devant la télé. 🙂

    J’ai entendu dire qu’il y avait d’autre villes en Chine qui organisaient plein de festivités en plein air pour le public, je me demande si ce ne serait pas mieux de sortir de Pékin pendant les fètes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *