Un immeuble qui s’écroule à Shanghai

Oui, cela construit vite en Chine, mais souvent au détriment de la sécurité la plus élémentaire.

Une preuve ? les écoles du Sichuan effondrées en 2 minutes lors du tremblement de terre l’an passé, ou encore l’accident qui a eu lieu à Shanghai il y a deux jours..

Un immeuble en construction s’est littéralement effondré, faisant une (seule, c’est un miracle) victime, un ouvrier resté sur le chantier.

Mais cet immeuble ne s’est pas désagrégé, non, il s’est couché, tel un taureau lors d’une corrida, il a quitté le sol pour venir s’allonger de tout son long au milieu de ses camarades déjà achevés.

Cela représente un vrai traumatisme pour les habitants de ces grandes villes où les entrepreneurs, pour grossir leurs poches de bénéfices substantiels, remplacent tous les matériaux initialement prévus par l’architecte, par des substituts de piètre qualité.

Des tuyaux d’évacuation des eaux usées plus étroits que spécifiés (c’est pour cela que vos toilettes sont toujours bouchées à Shanghai..), des bétons armés non armés, des fenêtres dont le bois joue à chaque ondée matinale.. bref, autant de tracas petits et grands dus à une corruption généralisée et un laisser-faire où chacun retrouve son compte, sauf les habitants qui tôt ou tard le regretteront.

Outre les habitations, le batiment en Chine pose un vrai problème depuis que des journaux se sont publiquement inquiétés de nombreuses brêches découvertes dans de très nombreux barrages du fleuve jaune, seulement un an après leur construction.. (voir le site d’Arnaud de la Grange)




Photos : Reuters

9 réflexions au sujet de « Un immeuble qui s’écroule à Shanghai »

  1. C’est impressionant, la base du building n’etait pas stable, les gens qui habitent à côté dans les immeubles semblables doivent s’inquéter, cela pourrait aussi leur arriver.

  2. Ici à Maurice, c’est souvent des entreprises chinoises qui gagnent les contrats de construction. J’espère vraiment qu’elles ne permettent pas de telles pratiques!

  3. C’est vraiment troublant. J’espère que les pratiques vont changer. C’est triste de voir des gens préférer le profit au détriment de vies humaines.

  4. On pouvait lire cette semaine dans le moniteur (revue spécialisée / bâtiment), que le Building c’est affaissé du fait de la construction d’un parking à proximité.
    La photo vu du ciel est d’ailleur très impréssionante.

  5. La démolition de cet immeuble de Shanghaï a provoqué la colère des habitants, et ce n’est pas par nostalgie. Certains propriétaires d’appartements auraient souhaité préserver les décombres intacts pour comprendre pourquoi l’immeuble s’est effondré en juin. Avec, à terme, l’espoir d’obtenir de meilleures compensations financières de la part du promoteur qui veut reprendre le terrain. Mais le gouvernement a annoncé vendredi que le géant chinois de l’immobilier Vanke avait déjà entamé des démarches pour y reconstruire de nouveaux logements. Shanghai Daily – Imaginechina

    Vu sur LeFigaro.fr

  6. Cela représente un vrai traumatisme pour les habitants de ces grandes villes où les entrepreneurs, pour grossir leurs poches de bénéfices substantiels, remplacent tous les matériaux initialement prévus par l’architecte, par des substituts de piètre qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *