Nouveau design

Les plus assidus d’entre vous l’ont sans doute déjà remarqué, Si Mao Savait… n’a pas tout à fait la même tête qu’avant..

Non pas que j’ai touché un seul cheveux de la calvitie du Cher Timonier, non, j’ai juste modifié différents aspects du blog pour le rendre plus fluide et plus agréable à lire pour vous.

Revue en détail

Le haut de page

Moins haut qu’avant, il est plus condensé et perd le lien « Voir les plus belles photos de Chine » qui renvoyait vers Pictures Of China

La lisibilité est améliorée, avec un logo (Mao) plus petit

Le menu de droite

Un court texte d’explication se trouve en premier élément de ce menu, pour expliquer le blog aux nouveaux venus.

Exit tous les boutons de réseau social (Netvibes et autres) qui sont relégués en bas de ce menu, ainsi, moins de pollution en haut de page.

Les archives se situent juste en-dessous de la newsletter (abonnez-vous d’ailleurs !)

Les liens d’abonnement RSS arrivent juste sous la recherche, permettant à chacun de s’abonner à son lecteur de flux habituel en un seul clic (Google reader, netvibes…)

Sous les derniers commentaires, apparaissent également les derniers articles, et hop ! On gagne du temps pour parcourir les dernières news rapidement

« Ils sont venus ici », cet outil qui permettait de voir les membres de MyBlogLog en visite s’est éclipsé, car n’apportait pas grand chose en réalité au blog.

Le nombre de tags en avant est passé de 20 à 30, la publicité est toujours là (il faut bien payer le serveur et le nom de domaine)

Certains logos partenaires trop gros ont disparu..

Bref, un menu allégé et plus pertinent

La page centrale

Grande nouveauté, les derniers articles sont en rotation en haut de page, permettant rapidement, avec l’aide des images, de faire le tour des nouveautés du site, qu’en pensez-vous ?

Le reste de la page a été considérablement allégé

Exit les icônes des réseaux sociaux (Partager sur Wikio Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Digg it! S'abonner sur Netvibes ! Partager sur Delicious Partager sur Technorati Partager sur Live Partager sur Twitter Partager sur MySpace S'abonner sur Google S'abonner sur Yahoo)

Exit le nombre de lectures, les tags, le nom de l’auteur, la date de publication, cela encombrait la lecture

En revanche, toutes ces infos sont toujours disponibles en lisant l’intégralité des articles

Nouvelle mise en page également avec toujours une image à gauche et le texte à droite, quelques retouches esthétiques sur les liens au passage de la souris..

Et également, une bonne partie du code réécrit pour être encore mieux référencé (mais cela n’est pas visible pour vous 😉 )

Bref, pour vous, une meilleure lecture !

Je suis preneur de vos commentaires

11 réflexions au sujet de « Nouveau design »

  1. Bonjour
    J’aime bien ce nouveau design mais je n’aime guère le Live Traffic Feed. Que tu saches d’où proviennent les connections, l’heure, comment… est une chose mais que cela soit affiché sur la page du blog et que tout le monde puisse savoir quand je me connecte à ton blog et via quel site me dérange profondément. Je n’ai pourtant pas envie d’utiliser Hotspot Shield ou Tor pour me connecter ici. C’est un problème de confidentialité.
    Mais puisque tu demandes notre avis, je le donne.
    Je reviendrais quand même faire un tour.

  2. J’aime beaucoup… Plus léger, plus simple, mais surtout la page se charge beaucoup plus rapidement qu’avant !

    ;-)
  3. j’aime les articles en rotation en haut de page, je n’aime pas le Live Traffic Feed pour les memes raisons que Pierre.

    Sinon, j’aime ton blog pour son contenu 🙂

  4. Merci pour vos remarques
    Oui, Pierre, je comprends, je vais l’enlever de suite
    Merci Louisia, et en effet, cela charge bien plus vite !!!
    Et Arnauld, pour la fille, je te la présenterai 😉

  5. Salut!!
    Puisque tu veux des avis… J »aurais quelques toutes petites remarques 🙂

    – Je trouve que le menu de droite prend encore trop de place, trop large… A vue d’oeil, plus du tiers de la page, n’est-ce pas un tantinet too much?
    – La météo n’est pas indispensable… et prend de la place;

    – Le nuage de tags serait mieux, à mon avis, en dessous ou au dessus du petit champ de recherche plein texte.
    D’ailleurs, concernant ce champ de recherche, sais-tu s’il est utilisé? J’ai vu dans le code source qu’il faisait une recherche sur le contenu du blog (j’ai pensé a priori, à tort, que ça allait faire une recherche sur un moteur quelconque, au temps pour moi ;-)), mais, bien que le contenu de ton blog soit varié et riche, je me demande si une navigation par tags ET une recherche plein texte sont nécessaires, peut-être qu’une seule de ces fonctionnalités est suffisante…

    – Enfin :-), pour alléger, il serait peut-être mieux de placer les liens d’abonnements newsletter et RSS dans le menu du haut, à côté de « JO2008 », « carte d’Asie », sans leurs libellés, avec des couleurs différentes (pour souligner qu’ils n’abonnent as aux mêmes fils RSS); et comme tu utilises déjà l’attribut « title », il suffit de placer la souris sur l’un des boutons pour voir s’afficher le contenu du titre et comprendre que l’un sert aux flux « articles » et l’autre aux flux « commentaires ».

    Et puis, une petite couleur de fond, ça pourrait le faire..

    J’ai dit que je finissais, alors j’arrête! 😉

    Ah merde, une dernière chose (promis!): l’animation qui permet de voir les dernières publications: … ça va trop viiiiiiiiiiite, du coup, ça donne l’impression que c’est de la pub (ça a été mon impression à 1ère vue), ça doit être paramétrable…

    Voilààààààà! J’y vais, je clique sur « envoyer »! Ah mais au fait, y a aussi ce bouton « envoyer », je trouve que… 😀

  6. Merci Amira de tes commentaires !
    dans ce que tu dis, je suis content car il y a pas mal de choses en effet où je me posais la question

    Donc les flux RSS, c’est reglé
    Météo réduite (pas encore complètement supprimée 😉 )

    La recherche est pas mal utilisée !
    Les tags ont fait une ascension fulgurante et la pub est plus discrète !!
    Merci merci 😀

  7. Personnellement, 3 remarques :
    – comme Mira, je trouve que le défilement d’images qui permet de voir les dernières publications est trop rapide
    – je ne peux plus ouvrir ton blog devant ton neveu parce que, excuse moi, mais les photos dans les hôtels chinois c’est un peu racoleur et pas de trop de son âge !!! Mais comme il doit être le seul enfant de 8 ans à regarder, tu vas pas changer pour lui :-/
    – surtout n’enlève pas la météo, ton même neveu (et moi aussi) adore savoir quel temps tu as 😎

  8. @ Tasiteur
    Pour les images du haut, le défilement est maintenant ralenti (il faut vider le cache de ton navigateur pour le voir)
    Oui, les images sont un peu racoleuses, mais c’est ce qu’il se passe…. 😯
    Pour la météo, je l’ai laissée exprès car en effet de nombreux lecteurs aiment savoir en un coup d’oeil le temps à Pékin

  9. Rien à redire.
    Après, il faut voir quelle tonalité tu veux donner à ton blog, j’aime bien ces couleurs reposantes sur les côtés avec le blanc mais si tu veux mettre plus de dynamisme, il faudrait des couleurs plus fortes. Avec le Monde, on n’ a pas beaucoup de choix, mais je suppose que tu peux tout faire sur ton site.

  10. jolie blog je ne le repeterai jamais assez.
    Par contre j’ai limpression que tu l’as un peu trop streché: la colonne de droite(contenat la météo et les derniers commentaires) occupe une place beaucoup trop importante par rapport au article. Visuellement tu as 2/3 de l’espace pr l’article et du 1/3 pour la colonne, ça donne beaucoup trop d importance à la colonne de gauche.

    voila

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *