Voyager en train en Chine

Les voyages en train en Chine, c’est une chose incontournable à faire si l’on veut découvrir le pays.

Entre les couchettes molles grand luxe (2 lits et un fauteuil dans une cabine fermée), les couchettes molles 1ère classe (ruanwo, 4 couchettes dans une cabine fermée), les couchettes dures (yingwo, 6 couchettes dans des cabines sans porte donnant sur un couloir commun à une dizaine de cabines), les sièges mous (ruanzuo, premier arrivé, premier servi), et les sièges durs (yingzuo, des bancs en bois, à choisir avec modération), vous avez le choix.

En gros, un Pékin-Shanghai en couchette molles vous reviendra à environ 500 RMB pour moins de 50 RMB en siège dur (12h de trajet de nuit théorique).

Ce qu’il faut savoir, c’est que ces trains disposent tous d’un véritable restaurant dans lequel on mange pas trop mal, et que le personnel de bord est archi nombreux pour guider, surveiller, et nettoyer les parties communes.

Cependant, et c’est là le charme de la Chine, le nombre de billets vendus est supérieur au nombre de places disponibles.. ce qui oblige certains à faire le voyage debout, ou entassé dans les boggeys (les parties entre les rames) d’où l’utilité d’acheter sur le quai avant de partir le mini tabouret que vous voyez en photo (10 RMB = 1,2€)

Ayant raté mon train pour Shanghai il y a peu, je me suis retrouvé à prendre le suivant, dans lequel je n’avais évidemment aucune place.. J’étais donc parti pour voyager 12h assis sur ma valise (car je n’avais pas acheté ce tabouret..) lorsque j’ai appris que pour 30 RMB, l’on pouvait dormir dans le restaurant..

C’est donc ce que j’ai fait, à l’instar d’une cinquantaine de voyageurs…. Dur dur, mais le dîner était compris avec le prix du ticket !

3 réflexions au sujet de « Voyager en train en Chine »

  1. Sympa!
    Lors de mon dernier voyage en chine, j’avais pris le train, manifestement une version très moderne et très rapide. Un voyage entre Zhengzhou et Beijing dans un train ressemblant beaucoup au shinkansen Japonais. La prochaine fois je tente une version plus lente.!

  2. Etant a Wuhan, j’avais demande a un ami chinois de m’acheter un billet pour Kunming en train rapide. Il me dit  » tu prends le train a 11h du soir, tu arrives a 6h le matin ». Je croyais arriver a 6 h le lendemain, mais non, je suis arrive 36 h plus tard…mais les trains chinois sont bien je trouve, on peut bouger, manger, discuter, fumer, boire…comme tu dis, le personel est sympa, surveille meme vos bagages

  3. Pour avoir plusieurs fois dû changer mon heure ou mon jour de départ, je pense plutôt que sur la majorité des trains le nombre de billets vendus correspond au nombre de places. Ceci fait un des intérêts du voyage en train : être sûr d’avoir sa place (laquelle est indiquée sur le billet). Bien sûr, il faut quand même s’activer et jouer des coudes pour avoir une place… pour les bagages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *