Kratie, le Nord désolé du Cambodge

En venant de la frontière du Laos, le contraste est saisissant. Plus aucune forêt, que des terres brûlées, dont le bois a été coupé et vendu à l’export (la Chine principalement) pour réaliser des meubles en tek et autres parquets luxueux..

Certaines choses sont communes aux deux pays, comme le fait de payer des backchicches aux douaniers pour quitter le Laos et entrer au Cambodge. Entre 2 et 5$, sans reçu évidemment, mais en même temps, c’est de ma faute, j’ai passé la frontière un samedi, or en théorie la frontière n’ouvre qu’en semaine, je devrais donc m’estimer heureux que l’on m’ait laissé passer..

Enfin, la route qui mène à Kratie est aride, vide, on n’y croise une voiture qu’une fois par heure, quelques motos dans des villages de paille, et beaucoup de chars à bœuf sur le bord.

Des enfants partout, une chaleur étouffante, mais un univers détendant..

Notamment Kratie. Petite bourgade au charme décrépi,sur la rive gauche du Mékong, au milieu d’îles formés par des méandres du fleuve nourricier, favorisant l’habitat de dauphins d’eau douce (que l’on voit mieux d’ailleurs que dans les 4000 îles du Laos)

Bref, une ville qui mérite d’y passer une journée au moins.

A vous de juger, d’autant que la route vaut le détour, ne serait-ce que pour les convois qu’on y croise….

La place du marché l’après midi

Fin du marché, on brûle les déchets

Mais non ce n’est pas sale, alors, enfin !

La route cambodgienne, une merveille pour les yeux

Oui, ce sont des porcs

Aucun danger, ce n’est que de l’essence, et il n’est pas interdit de fumer dans les environs, non non non

Ah oui, ça c’est vraiment sympa, à toutes les escales, des petits marchés nous proposent des mets locaux, comme ces araignées (vivantes puis grillées, au choix)

A voir aussi :

2 réflexions au sujet de « Kratie, le Nord désolé du Cambodge »

  1. Bonjour, je cherche de la doc sur Kratie et j’arrive ici… Je suis ravie que vous en parliez ainsi ! Mon mari et moi y sommes restés 4 ou 5 jours et avons telleemnt apprécié le charme apaisant de cette petite ville !
    Je me permets de mettre un lien sur mon blog http://barulage.over-blog.com vers le vôtre.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *