Luang Prabang, Patrimoine mondial de l’Humanité, pour combien de temps ?

Je vous le disais ici, le charme de Luang Prabang semble définitivement rompu. Les flots de touristes en recherche de spectacle holywoodien ont cassé le mythe de cette ville, cependant, cela vaut le coup de s’y promener une journée.


Le Marché de nui, la moitié des produits sont « made in China »

Tous les matins, les moines qui se rendent à l’école (hé bien oui, comme tous les enfants du monde !) pratiquent l’aumône dans la rue auprès des habitants dont la ferveur religieuse est encore très forte. Cependant, de plus en plus de touristes prennent cela pour un spectacle hollywoodien, et se mettent à suivre les moines en les imitant, ou en leur donnant à manger… Ridicule !

Pour observer ces processions (un peu partout dans la ville) se lever à 5h du matin et rejoindre la rue centrale.

Noter la forme du toit, le style « Luang Prabang »

La rivière Nam Kha que l’on traverse en payant un droit de passage (fallait pas être touriste !)

Le matin, les novices vont à l’école. L’après-midi, ils n’ont rien à faire. Certains temples essayent de trouver des activités aux jeunes moines, comme ces cours d’anglais ou la sculpture

Grotte dans le Mont Phu Si

Il n’y a pas qu’en Chine que l’on dort partout…

Les tuk tuk

Vestiges d’un passé colonial…

Khamphan Manykhe, jeune novice de 19 ans entré au temple à l’âge de 13 ans. Il est le dernier d’une famille de 4 enfants. Ses parents n’ayant pas assez d’argent pour lui payer l’école, ils l’ont envoyé à Luang Prabang. Aujourd’hui, ce jeune homme s’ennuie de la monotonie de ses journées. Il cherche à étudier à l’université, pour monter un commerce ici. « Avec tous ces touristes, il y a moyen d’avoir un bon business » me raconte-t-il dans un bon anglais..

Moi qui m’attendais à un échange spirituel ai été un peu déçu…

Exemple de touristes néo-zélandais (cela marche aussi pour les Australiens et les Américains) au coucher de Soleil dans l’enceinte d’un temple.. N’oublions pas que le Laos est encore très prude, d’autant plus dans un lieu de culte…

A voir aussi :

5 réflexions au sujet de « Luang Prabang, Patrimoine mondial de l’Humanité, pour combien de temps ? »

  1. ça veut dire que tu te serais levé tôt?

    Incroyable, j’ai l’impression de les avoir pris moi même…

    Bises, elles sont superbes en tous cas.

  2. Bonjour
    En vacances c’est agréable de prendre un autre rythme de vie. De toute façon le soir il n’y a pas grand chose à voir alors que le matin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *