Pékin brûle-t-il ?

Hier soir, vers 20heures à Pékin, je vois passer devant mon bureau plus d’une cinquantaine de voitures de police en moins de 10 minutes, une dizaine de camions de pompiers également…

Je me dis, les feux d’artifice du festival des lanternes ont dû allumer des incendies..

21h, une amie me dit être bloqué sur le 3ème périph Est, à hauteur de Shuang Jing Qiao, et voit au loin des flammes…

22h, je reçois un SMS d’une amie me disant que la nouvelle tour de CCTV brûle..

En réalité, il s’agit du nouvel (mais non ouvert) Mandarin Oriental, situé juste au nord de la nouvelle tour, collé à elle.

Pendant 5 heures, les pompiers vont tenter d’éteindre le feu déclenché, probablement, par des feux d’artifice (mais on ne sait pas encore les raisons exactes)

Heureusement, le bâtiment était vide.

Un pompier a malgré tout perdu la vie, et 7 personnes sont à l’hôpital.

Voici quelques vidéos (pourvu qu’elles durent car bizarrement, l’info est maintenant censurée en Chine)

9 réflexions au sujet de « Pékin brûle-t-il ? »

  1. Alors, penses-tu que la Chine va interdire les feux d’artifice de nouveau maintenant?

  2. J’ai suivi ca presque en direct grace a Youtube et autre…

    « bizarrement, l’info est maintenant censurée en Chine »

    Ca ne m’etonne pas. Le batiment semble entierement detruit, ce qui laisse penser qu’il y a eu un gros probleme quelque part.

    J’espere que cela va faire prendre conscience aux autorites que construire des grattes-ciel c’est bien, mais il faut que la securite, et les moyens et l’entrainement des secours suive…

  3. Le bâtiment était en construction, ce n’est pas un problème de sécurité. Avec les feux d’artifices tirés par les gens dans la rue, j’imagine que c’est les filets verts qu’ils mettent autour des échafaudages qui ont pris feu. Enfin c’est une hypothèse…
    En tout cas les images sont très impressionnantes.
    — Woods

  4. L’hotel devait ouvrir cet ete. Je suppose donc que le gros oeuvre etait termine et qu’ils etaient entrain de terminer l’interieur. Pour qu’il brule comme cela, il faut qu’il y ait deja beaucoup de materiaux inflammables a l’interieur, le beton a nu ne brule pas.
    On va bien que toutes les vitres sont en place et qu’il n’y a plus d’echaffaudages.

    Toujours est-il que l’immeuble a reussi a prendre completement feu. J’aimerais bien savoir comment.
    Et des temoins rapportent qu’ils ont pu rester longtemps au pied meme de cet immeuble avant qu’un quelconque perimetre de securite ne soit mis en place.

    En aout il etait deja comme cela: http://flickr.com/photos/adamsphoto

    Comment etait l’immeuble juste avant l’incendie?

    Tout cela suggere des lacunes a plusieurs niveaux. Malheureusement, je pense qu’il sera difficile d’avoir un compte-rendu clair et objectif.

  5. Bonnes remarques Messieurs
    De plus, à priori, si l’info a été censurée en Chine, c’est que c’est le propriétaire de CCTV, l’organe de communication du Parti himself, qui aurait fait tirer un immense feu au pied de la nouvelle tour (les bâtiments de l’hôtel appartiennent à CCTV), et ce, malgré l’interdiction de la police qui patrouillait par là…

    En même temps, vu le taux de remplissage des hôtels en ce moment, un concurrent de moins ne peut pas les rendre tristes (je suis sûr que c’est un complot.. 😉 )

    Enfin, l’assurance ne risque pas de couvrir cela, vive les procédures maintenant entre Mandarin Oriental et le proprio

  6. Ma femme a vue l’incendie, c’était apparemment très très impressionnant. Ca fait bizarre, surtout que c’est un immeuble qui fait un peu partie du quotidien des Pékinois. Ca fait quelques temps qu’on voit la transformation du CBD..

  7. C’est vrai que cet incendie était vraiment impressionnant.
    C’est étrange ce silence.
    J’imagine que si une tour de la Défense avait brulé près de la Grande Arche, cette information aurait fait le tour … du monde ! Non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *