Deux ans !

Deux ans que j’habite en Chine…

Un an que ce blog existe..

Bien des changements.

En réalité, j’ai foulé le sol chinois pour la première fois le 16 juillet 2005, le jour de mes 24 ans.

J’ai eu un mois de cours en anglais à l’UIBE (Universtiy of International Business and Economics) au 4ème périph’ nord de Pékin.

Puis un mois de vistes avec les copains.

Revenant en France pour terminer ma dernière année d’école de commerce (Sup de Co Reims), j’étais plus que décidé à repartir dans ce pays que j’avais déjà apprécié.

30 décembre 2005, je rencontre Philippe Baijot et Fabien Henri, Directeur général et oenologue de la maison Chanoine-Frères (la deuxième plus ancienne de Reims) devant qui je présente mon projet de VIE pour l’Asie.

Immédiatement, ils me font confiance et me disent « partez deux ans et débrouillez-vous ! » Je leur en serais toujours reconnaissant, car lancer une marque de luxe seul, c’est une vraie preuve de confiance.

Pendant deux ans basé à Pékin (mon deuxième retour d’ailleurs se fera le 17 juillet, ce sera donc la 4ème année consécutive que je passe mon anniversaire dans l’avion, car ayant été steward avant chez Air France pendant deux étés, mon anniversaire est toujours tombé quand j’étais dans l’avion) j’ai lancé la marque Tsarine à Singapour, en Australie, au Laos, en Thailande, je l’ai reconstruite au Japon, et elle devrtait être lancée prochainement à Hong Kong, en Malaisie et aux Philippines.

Mon VIE (c’est sous ce contrat que j’étais parti, VIE = Volontariat International en Entreprise, l’équivalent du service militaire civil de nos pères) a pris fin le 31 mai. J’ai été embauché par Lanson International Difusion (que le groupe BCC avait racheté entre temps, donc que mon patron dirigeait)  depuis le 1er juin

Le 7 juillet, j’ai démissionné. J’en suis très triste mais le poste (très bien) qu’on me proposait était basé en France. Et moi, je veux rester en Chine

Je vais donc commencer au 1er août une nouvelle vie, moins souvent en Asie, beaucoup plus à Pékin et dans la Chine du Nord, car je deviens Directeur Chine du Nord pour French Wine Paradox, un distributeur de vins, numéro un de la grande distribution en Chine (pour info, la GD a une image haut de gamme en Chine)

Donc moins de déplacements, plus de terrain, mais j’en suis ravi car cela me donnera l’occasion de connaître encore ce pays que je fais mien depuis deux ans.

Et en deux ans, il s’en est passé des choses, heureuses et tristes..

Triste, les copains qui s’en vont, rentrent en France ou partent à Shanghai ou Dalian, heureux d’en voir beaucoup revenir en Asie malgré tout.

Heureux les souvenirs des trip en scooter, la fine équipe de 5 scooters, dont l’un tombait forcément en panne au milieu du trajet

Heureuses toutes les rencontres (amicales ou amoureuses)

Heureux d’avoir pris toutes ces photos (malheureux de m’être fait volé mon ordi avec mes sauvegardes)

Heureux de tous les amis et famille qui sont venus me voir (et j’espère que la liste va encore s’allonger)

Heureux de ce blog qui est de plus en plus visité, heureux de vos commentaires, de vos avis, de vos idées.

 

Voilà, je rentre en Chine bientôt, et pour longtemps, avec cependant un A/R par an en France pour me former et voir les amis.

Une nouvelle année de blog, un nouvel anniversaire que j’ai passé dans l’avion… et on y retourne

 

Merci de votre fidélité

Une réflexion au sujet de « Deux ans ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *