Paris devient Chinoise

De retour en France (à Reims) pour le travail, j’étais le week-end dernier à Paris..

J’ai été vraiment impressionné par le nombre de motos et de scooters que j’y ai vus..

Est-ce un effet de l’augmentation du coût de l’essence ? L’effet Vélib‘ ? Un effet de mode ? Marre des embouteillages ?

Peut-être un peu de tout à la fois en réalité..

J’ai l’impression également que les prix ont baissé, et que de nouveaux modèles bon marchés sont sortis, notamment chez Peugeot..

Enfin, et c’est en cela que je me suis un peu cru à Pékin, les Vespa reviennent à la mode !

Des vieux modèles resurgissent du passé, d’autres, neufs, sont « vintages » et tous en tout cas me rappellent le scooter que j’avais à Pékin et que les policiers m’ont confisqués (pas de plaque pour Pékin, pas de permis de conduire.. hum hum…)

Sans compter qu’avec Vélib‘ (mais si, vous savez, ce service développé à Lyon par JC Decaux puis implanté à Paris l’an passé, permettant de prendre un vélo à une borne et de le rendre à une autre borne), le nombre de vélos (avec panier devant !) a considérablement augmenté dans la capitale !

Ahh.. C’est intéressant de voir qu’il s’opère un renversement entre Pékin et Paris. Plus de voitures dans la capitale chinoise, moins de vélos.. Exactement l’inverse à Paris.

Cependant, je suis convaincu que d’ici quelques années, les vélos reviendront à Pékin au dépend de la voiture… Vivement ce jour !!

5 réflexions au sujet de « Paris devient Chinoise »

  1. En parlant de scooter, j’ai fais l’acquisition d’un scooter chinois l’an dernier et au bout de 4 mois il est tombé en panne. Pas moyen de trouver un réparateur en France. J’arrive en Chine d’ici quelques mois, je l’aurai bien emmené dans mes valises mais c’est un peu lourd. Conséquence je me retrouve avec un super scooter tout neuf mais qui roule pas depuis des mois. ;-(

    Y’a un proverbe qui dit « Achète chinois achète deux fois!!! » 🙂

  2. hou !!! par bateau !!! au moins huit semaine de trajet vaut mieux acheter une 2° fois , ce sera moins cher , et puis à  » pa lis » ça a l’air d’être à essence , moi prefere à e lek tli ci té …. à quand des scoot. électriques en france ?

  3. Je ne compte pas emmener mon scout Kinroad de toute façon car vu la manière dont les gens conduisent en Chine, j’aurai trop peur de m’écorcher. Par contre j’aimerai bien savoir quelles sont les compagnies qui frettent par bateaux (si vous en connaissez). Car j’ai pas mal de bouquin à emmener (je ne peux pas les laisser en France ils sont trop précieux a mes yeux). Je suis prêt à attendre 8 semaines s’il le faut.

  4. en chine je passe china post , jamais de probléme et pas trop cher , mais en france je ne sais pas , la poste est tres tres chere , il m’arrive de m’envoyer des choses ou aux amis chinois , mais presque comme dit le dicton tu paies aussi deux fois ! si tu trouves une messagerie ou un transporteur france/chine , fais nous le savoir xie xie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *