小年 Bonne petite année !

Oui, En Chine, on fête le Nouvel An Occidental (on a eu le droit pendant tout janvier à des « Xin Nian Kuai Le ») mais on fête aussi le Nouvel An Chinois (Chun jie).

Mais entre les deux, on s’ennuie un peu, donc on fête la Petite Année (Xiao Nian), qui se situe exactement 7 jours avant le Nouvel An Chinois..

Voilà, c’était juste un mot pour vous dire cela..

Désolé de n’écrire que peu en ce moment (alors que j’ai plein d’articles en tête) mais je suis débordé de travail….

Patience mon ami, patience est mère de toute vertu !

PS. D’ailleurs, on voit que les réjouissances ont commencé.. plus personne ne semble travailler sur le chantier à côté de chez moi.. hop ! tout le monde il est rentré à a maison.. En même temps, il faut savoir que les ouvriers travaillent une année entière sans s’arrêter uniquement pour rapporter à la maison les 4 000 RMB (environ 400€) qu’ils ont durement gagnés.

A ce propos, notez que février est une période où il est déconseillé de voyager. Plus de 200 millions de Chinois rentrent dans leur commune d’origine, provoquant des afflux terribles dans les gares et les aéroports, d’autant qu’avec la neige qui paralyse le pays, plusieurs centaines de milliers de personnes sont actuellement bloquées en gare de Canton !

De plus, voyager en couchettes dures (les moins chères) est dangereux car les vols y sont nombreux..

Je me rappelle l’histoire triste de cet ouvrier l’an passé, qu’on avait retrouvé à moitié gelé sur le toit du train qui le ramenait dans sa province, avec 4000 RMB en poche, le salaire d’une année. Il s’était mis sur le toit afin d’éviter les pick pockets…

5 réflexions au sujet de « 小年 Bonne petite année ! »

  1. Tres bonne annee chinoise a toi Charles, qui commence dans la neige si l’on en croit les infos francaises

  2. En même temps, c’est pas tout les ans comme ça. Les intempéries sont exceptionnelles. Par exemple, c’est pas souvent qu’il y a de la neige à Shanghai.

  3. Merci Alain 🙂 ! Non à Pékin, pas de neige alors que tout le pays est bloqué.. héhé

    @ Guillaume : Voyage en siège dur pendant le CNY (car évidemment le pauvre homme ne devait pas voyager en couchette…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *