Quelles sont les particularités du socialisme à la chinoise ?

Comparaison faite avec le modèle socialiste soviétique, le socialisme à la chinoise est le résultat des explorations indépendantes et autonomes des Communistes chinois et du Peuple chinois, en tenant compte de la réalité chinoise. Il revêt les couleurs vives des particularités chinoises que ce soit sur le plan économique et politique ou que ce soit sur le plan culturel et social et il est un socialisme qui répond à la réalité de la Chine.

Sur le plan du système économique, il existe une différence complète entre le modèle soviétique qui prône le système économique planifié administratif dont les pouvoirs sont hautement concentrés et le socialisme à la chinoise qui applique le système d’économie socialiste de marché, y compris l’application d’une structure de propriété axée sur la propriété publique et caractérisée par le développement simultané en commun d’une économie à propriété multiforme, qui applique sur le plan de la répartition le système de distribution de la coexistence de plusieurs moyens de répartition basée sur la rémunération selon le travail fourni, alors qu’en ce qui concerne la disposition des ressources naturelles, le mécanisme de marché joue le rôle de base de l’affectation de ces ressources.

Suite sur le site du Quotidien du Peuple

2 réflexions au sujet de « Quelles sont les particularités du socialisme à la chinoise ? »

  1. Enfin, je reste dubitatif sur la comparaison avec le Soviétisme (qui n’existe plus) et leur définition de l’économie socialiste de marché cache une bien moins glorieuse réalité. Quand on mélange le pire du capitalisme avec le pire du communisme, cela donne des situations tout àfait sordides et calamiteuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *