Reportages sur la Chine

Le Figaro.fr publie depuis le début de l’été une série de reportages sur la Chine, tous plus magnifiques les uns que  les autres.

Extraits…

La haine entre Mongols et Chinois est ancestrale, tenace et perceptible tous les jours dans les rues d’Oulan-Bator. Les mots sont rudes et les coups volent bas.


 

Tout semblait harmonieux en Mongolie. Les grandes plaines d’un vert tendre étaient balayées des vents du printemps, parfois tièdes, parfois glacés. Cela mettait les nerfs à rude épreuve, avant la brève saison d’été. À l’horizon, des hommes talonnaient leurs montures, la houle des troupeaux formait des taches blanches mouvantes entre les feutres tendus des yourtes de bergers dispersées dans le paysage. Un monde magnifique et cruel. Des femmes et des enfants attendaient interminablement des camions au pied des collines, dans l’ombre d’un froid pétrifiant. Les troupeaux et les hommes allaient bientôt se mettre en mouvement vers d’autres pâturages, pour engraisser les animaux. Au long des pistes, des ossements de loup séchaient au soleil, car la nature ne connaît que la vie ; la mort, pour elle, est une péripétie sans lendemain, elle en fait disparaître les traces en un clin d’oeil, sous des prairies tapissées de fleurs éblouissantes.
Suite
L’ensemble des reportages
(commencez par ceux du bas..)
http://www.lefigaro.fr/reportage/


A voir aussi :
Site de l’Express.fr
Gymnastes Chinois : l’école de la souffrance

J’attends vos commentaires, ne soyez pas timide !!

4 réflexions au sujet de « Reportages sur la Chine »

  1. Et ils ont des articles positifs de temps en temps ? Parce que la propagande, elle a pas l’air d’etre presente seulement en Chine… Tous les pays ont leurs problemes…