Je suis un Pékinois et fier de l’être !!

En Chine, il y a les pro Shanghai, et les anti Shanghai. Il y a les pro Pékin, et les anti Pékin.

Quelles sont les différences entre les deux villes ? Où fait-il le plus bon vivre ?

Analyse d’une rivalité entre deux villes aux caractères si différents  

Partant du constat que je vis à Pékin, sachez que je ne serai donc pas du tout objectif 😉

D’une manière générale, Shanghai a une population essentiellement Shanghaienne, tandis que Pékin accueille les minorités (55) de tout le pays.

Si vous demandez à des Français vivant à Shanghai (et n’ayant jamais vécu ailleurs en Chine) s’il vaut mieux vivre à Pékin ou à Shanghai, tous (à 98%) vous répondront « Shanghai bien sûr ! Ici c’est une ville qui bouge en permanence, on peut sortir tous les soirs et partout.. c’est trop bien ! Et puis la concession française, quel bonheur ! Sans compter qu’aujourd’hui, le business en chine se fait à Shanghai »

Si vous demandez à des Français vivant à Pékin (et n’ayant jamais vécu ailleurs en Chine) s’il vaut mieux vivre à Pékin ou à Shanghai, tous (à 98%) vous répondront : « Pékin bien sûr ! Ici, pas de stress, rien n’est cher, il n’y a pas trop d’expat, il y a plein de parcs, les ambassades, le gouvernement, c’est bien pour les affaires, et puis on peut faire du ski l’hiver, aller en Mongolie, aller  à la mer.. »

Maintenant, si vous demandez à des Français ayant vécus dans les deux villes celle qu’ils préfèrent, 90% d’entre eux répondront :………….. [suspens]……
Pékin !

Chacun ayant ses raisons.
Voici celles qui me font ne pas aimer Shanghai (certes, y passer 2 jours de temps en temps n’est psa désagréable) et aimer Pékin

  • Shanghai : Urbanisme à l’Européenne, donc petites rues, mais avec des immeubles extrêmement hauts collés à la rue, ce qui me donne l’impression d’étouffer, car les rues sont bien évidemment bondées (de vélos, scooters, voitures, piétons..) c’est très opressant
  • Pékin : La moindre rue principale fait 2*3 voies, plus des contre-allées pour les vélos, motos, piétons… donc on n’a l’impression d’avoir de la place. De plus, les hauts immeubles sont généralement loin de la rue, donc on n’est pas écrasé par les tours.
  • Shanghai : Trop speed, trop friqué, tout y est cher parce que prétendument le centre économique de la Chine. Les gens sur place me semblent être gouvernés par l’argent et le m’as-tu-vu.
  • Pékin : Pékin est une ville de paysans, on prend son temps, on rencontre des tas de minorités (j’ai des copines par exemple de Hainan, Liaonning, Xinjiang, Xishang, shandon, Hebei..). On peut sortir dans des lieux crados, se restaurer pour trois fois rien et passer une excellente soirée. D’ailleurs, le lieu de rassemblement des expats à Pékin le week end est un quartier très peu cher, où aucun effort n’est fait sur la déco ou la propreté.. Qu’importe ! c’est cela qu’on aime
  • Shanghai : ville trop humide pour moi, où il pleut beaucoup (pluviométrie > 50mm/mois de février à novembre, >100mm par mois d’avril à septembre). Rien ne sèche…
  • Pékin : Il ne pleut que très rarement. La saison la plus humide étant juillet. S’il y fait froid en hiver, il y fait sec, et ça, c’est plutôt pas mal !

Enfin, nombreuses encore sont les raisons de mon choix.. mais je suis sûr que vous de nombreux visiteurs ne seront pas d’accord avec ça ! 😉

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que les Français vivant à Shanghai considèrent les Français vivant à Pékin de la même manière que le font les Parisiens en France avec les non Parisiens (je n’aime pas le terme « provincial »..)
Ils nous prennent pour des ploucs ! Hé bien tant pis ! Qu’ils restent à Shanghai…

10 réflexions au sujet de « Je suis un Pékinois et fier de l’être !! »

  1. Moui assez d’accord sur le fond, mais bon des endroits crado yen a ici aussi à Shanghai, faut gratter les paillettes c’est tout.

    Moi les grandes avenues de Pékin me dépriment,

    Sur ce point là je préfère Shanghai et ses petites rues tortueuses, le style Stalinien pekinois, j’ai du mal. As tu été à Pudong ? là ya de l’espace et de la verdure.

    Ambiance est plus saine à Pékin, c’est clair, moins de cowboys d’expats…

    Nightlife plus limitée à Pékin, quoi qu’on en dise. Mais de très bon endroits où on se plaît à revenir.

    Et Pékin niveau pollution , pas la panacée non plus. Et trop sec.

    Mais j’aime les 2 !

  2. Tu aurais du être diplomate !
    « J’aime les 2 « 
    Et tu as raison, on peut aimer les deux..
    Merci de ton commentaire en tout cas !

  3. Pas de quoi

    On va dire que je suis bien à Shanghai de manière générale (sauf pour la nightlife, je trouve plus d’endroits om je me sens bien), mais si on me propose un poste à Beijing je n’hésiterais pas une seconde.

  4. Et bien pour avoir vecu aussi peu dans les deux villes, mais avec des guides absolument extraordinaires, je ne choisis pas et retournerai avec plaisir dans les deux. Cela dit ,tu as completement raison et la difference de mentalite entre les ploucs et les branches est perceptible en quellques jours seulement.

  5. Pékin = architecture trop communiste!
    Shanghai est mieux, clairement, plus humaine aussi et je ne suis pas d’accord avec le monde qu’il y a dans la rue…. Honnêtement en dehors des vacances officielles c’est plutôt cool. Vive les 98%! Il y a quand même un gros problème: les Shanghaiens qui se prennent pour une race supérieure à tout le reste de la Chine et qui nous pourrissent les oreilles avec leur dialecte à la con et leur mandarin approximatif (je précise au passage que le mien est très loin d’être aussi bon que le leur). Pékin on se les gèle.
    Voilà mon idéal climatique: Shenzhen de Décembre à Février, Shanghai de Mars à Mai, Pékin de Juin à Aout et Shanghai de Septembre à Novembre…
    Sinon question économique c’est Shanghai sans discussions. Culture = Pékin. Nightlife, sans commentaire. J’ai fait aussi comme tous les laowai qui arrivent à SH pendant 6 mois un an mais depuis c’est fini, en tout cas c’est clairement plus limité à Pékin mais est-ce bien l’essentiel.
    A+++

  6. Manu qu’est-ce que tu veux dire par:
    >>> J’ai fait aussi comme tous les laowai qui arrivent à SH pendant 6 mois un an mais depuis c’est fini, en tout cas c’est clairement plus limité à Pékin

    ???

    Explique stp, merci.

  7. Habitant a Chongqing, je dois dire que les deux villes me paraissent aussi archi-geniales l’une que l’autre… Eh ouais, si Pekin c’est la province, Chongqing c’est quoi? Mars?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *