Gratte Ciel et soupe de nouilles, par les Carnétistes tribulants

gratte_ciel_et_soupe_de_nouilles__4_.jpgDans les livres sur la Chine que je recommande, il en est un, malheureusement pas assez connu, que je recommande vivement !

Il s’agit d’un carnet, ou plutôt, non, de 10 carnets de voyage.

10 dessinateurs, un peu gribouilleurs, un peu rêveurs,  un peu poètes mais surtout bourrés de talents, ont eu la chance de se faire inviter en Chine par un mécène chinois (même si leur voyage a failli être annulé à cause du fameux volcan islandais…) pour croquer une partie de Chine.

Chine que la plupart ne connaissait absolument pas avant ce voyage..

En image, la critique du livre..

gratte_ciel_et_soupe_de_nouilles__1_.jpgIls sont 10. Pas un de plus, ni de moins…

Simon, Anne-Claire Thévenot, Gaétan Nocq, Fred Dethier, Claire Dupoizat, Gilles Rebechi, Geneviève Marot, Simon Hureau, Marie-Sophie André et Marie Rabozzi.

Tous très différents, tant dans le style (du dessin ou de l’écriture) que dans leur approche de la Chine.

gratte_ciel_et_soupe_de_nouilles__2_.jpgIls ont passé du temps à Xi’an, vu les remparts de la vieille ville, le quartier musulman et sa mosquée, se sont promenés dans les montagnes avoisinantes, ont passé la nuit à la campagne, ont observé la ville nouvelle.. Puis sont allés à Pékin.

Chacun a sa vision (plus ou moins négative, plus ou moins touchante). Tous (sauf une) ont su trouver de la poésie et une certaine beauté dans ce qu’ils voyaient. Chacun a sa technique, ma préférée étant celle de Simon (en espérant ne pas me tromper…) qui utilise les pages d’un superbe livre de Lao She, Les gens de Pékin, pour faire ses dessins. Très beaux traits, portraits touchants d’une Chine que j’aime..

gratte_ciel_et_soupe_de_nouilles__3_.jpgBravo aussi à Anne Clair Thévenot, qui peint ses gratte ciel sur les pages d’un livre d’arbres… L’idée est originale, la réalisation superbe !

gratte_ciel_et_soupe_de_nouilles__5_.jpgBravo à Claire Dupoizat qui ouvre l’ouvrage avec des peintures riches en couleurs, où la brume crée un flou magique

Bravo à tous dont les récits et les dessins m’ont vraiment touchés !

gratte_ciel_et_soupe_de_nouilles__6_.jpgJe vous invite à acheter leur livre, sur leur site directement ! En effet, ils se sont édités eux-mêmes.. donc impossible à trouver en ligne !

Lire aussi :

Infos :

  • Relié: 160 pages
  • Editeur : Les carnettistes tribulants; 
  • Publication :15 novembre 2011
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2350742202
  • Note : 5/5

4 réflexions au sujet de « Gratte Ciel et soupe de nouilles, par les Carnétistes tribulants »

  1. 🙂 30€ le bouquin par paypal …c’est parti , si c’est pas bon t’auras les critiques !

  2. Merci pour votre page, aussitôt mise en lien sur notre page Facebook., et votre intérêt. Nous avons un autre livre sur un autre voyage fait en 2012 (dans le Shandong) publié en Chine seulement. Si vous êtes là-bas peut-être pouvez-vous le trouver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *