La France « romantique » aux yeux d’un étudiant chinois

Tiré du Quotidien du Peuple, l’interview d’un Chinois vivant en France sur sa vision des Français.

A lire, car ces images d’Epinal sont encore monnaie courante dans une Chine où le marketing touristique ne veut pas forcément démolir les idoles…

Les Français sont-ils vraiment romantiques ?

Oui ! Les Français sont réellement romantiques et tous les gens en France, qu’ils soient hommes, femmes, vieux ou enfants, aiment créer et fabriquer le romantisme. Par exemple dans le métro, dans la rue, au bord de la Seine ou bien sur les bancs installés le long des boulevards, on voit souvent des couples enlacés qui se donnent le baiser, alors que ceux qui les rencontrent ainsi passent sans détourner la tête et sans jeter sur eux des regards curieux ou indiscrets. En France, on considère ce genre de chose tout à fait normal, naturel et logique. Lorsqu’ils sortent de chez eux, les couples âgés se soutiennent et se tiennent par la main et les conjoints semblent avoir une grande affection l’un pour l’autre. Quant aux jeunes amoureux, ils préfèrent s’en aller dans des endroits à paysage pittoresque où le garçon pose un de ses genoux à terre pour demander à haute voix à la fille de bien vouloir lui accorder sa main. Dans le cas où celle-ci exprime son consentement par un hochement silencieux de la tête, les assistants à cette scène attendrissante ne peuvent s’empêcher alors d’applaudir et de présenter leurs meilleurs vœux au jeune couple. A ce moment-là, tout le monde pense que l’amour est quelque chose de vraiment bonne et bienfaisante !

L’un des meilleurs paragraphes sans doute concerne l’attrait des Chinoises par les Français

Les Français donnent-ils leur préférence aux femmes de l’Orient ?

Oui, certainement ! Dans le choix de leur partenaire, la plupart des Français préfèrent les jeunes filles asiatiques. Dans la plupart des cas, ils fixent leur choix sur de jeunes japonaises et sur de jeunes chinoises, et surtout sur l’espèce féminine orientale d’une beauté antique : paupière à un seul pli, yeux bridés fins et longs, nez plat, cheveux noirs longs et soyeux …… et toutes ces particularités fascinent et captivent au plus haut point les jeunes Français dont un n’a pu s’empêcher d’exclamer : « On a l’habitude de côtoyer les femmes européennes à grands yeux bleus et à longs nez, ce qui fait que nous sommes hypnotisés par les femmes orientales qui nous semblent plus ravissantes et qui exercent sur nous une plus grande fascination. ». En Chine, on dit « les choses rares sont les choses les plus précieuses » et cela est peut-être la raison de cette préférence. P.-S. : le moyen qu’utilise un Français qui désire converser avec vous, c’est en prononçant les paroles suivantes « Aurais-je le plaisir de vous inviter à boire du café avec moi ? » ou bien « Je désire apprendre le chinois » ……

Le rythme de la vie en France est au ralenti.

Comme il l’est dit ci-dessus, l’efficacité du travail des Français est relativement faible, car il semble pour eux qu’il n’y a rien de pressé et qu’on n’a pas de quoi s’inquiéter et s’impatienter, le plus important c’est de savoir jouir de la vie. Les villes françaises comptent d’innombrables bars et cafés qui sont toujours remplis. Nombreux sont les Français qui peuvent passer tout l’après-midi en sirotant du café et en bavardant avec des amis, tout en jouissant de la lumière et de la chaleur du soleil. Vous pouvez vous asseoir dans un certain café des Champs Elysées, commander une petite tasse de café et puis demeurer à votre place les yeux hébétés et la tête vide durant des heures sans que personne ne vous incommode et à ce moment-là, il vous semble que le temps s’est arrêté et que tout est figé et pétrifié.

La propreté et la banque vue également par le Quotidien du Peuple ici

Et vous ? quels sont les autres clichés que l’on vous a sorti sur la France ?

9 réflexions au sujet de « La France « romantique » aux yeux d’un étudiant chinois »

  1. C’est toujours le même problème de vouloir décrire une population, on tombe dans des généralités à moitié fausses, voire plus.
    Les clichés, les Français sont gourmands, arrogants,etc…

  2. 😉 Je me disais comme ça que peut-être le mot fantasme du verbe fantasmer n’est peut-être pas traduisible en chinois ;ou bien qu’il n’y ait pas d’équivalent pour traduire cet état de prendre ses désirs pour la réalité, sans vouloir offencer ni insulter personne.

  3. Fantasme, je ne sais pas, on a toujours la tentation de définir un pays, sa population et c’est très facile de tomber dans les généralités abusives surtout quand on croit connaître le pays alors qu’on le connaît en surface seulement. C’est confortable pour l’intellect d’apposer des adjectifs et des définitions mais ça demande plus d’efforts, de temps et de rigueur pour comprendre de l’intérieur. Cet étudiant ne fait que ce que beaucoup font, on a toujours cette tentation.

  4. Ce point de vue hâtif et généraliste pourrait prêter à sourire s’il était publié sur un blog ou un site perso, et non par un quotidien de cette envergure.

    ‘Tranche de la baguette’, ‘épousseter le séjour’, ‘espèce féminine orientale d’une beauté antique’ 😉

    Ca m’amuse beaucoup, mais je m’en inquiète à la fois..

  5. Merci les uns et les autres de vos commentaires, c’est intéressant de voir les réactions de chacun. D’accord avec toi GG, sur un site perso, on pourrait le comprendre, mais sur le Quotidien du Peuple, cela veut dire :
    1. Soit qu’ils n’ont vraiment rien d’autre à écrire
    2. Que les clichés sont toujours vivaces dans la propagande..

    Au passage Nicolas, merci de ton lien fort intéressant.

    Et merci à un autre Nicolas pour m’avoir recommandé la lecture de l’article qui a servi de base à ce post 😎

  6. Cet article du quotidien du peuple a été évoquée ce matin en France à la radio (RMC), avec citation de quelques passages (fabriquer le romatisme, baguette…). L’auteur a été qualifié de « sociologue »

    L’image donnée est plutôt sympathique je trouve.
    Hormis quelques critiques haineuses (comme le lien que j’ai donné) l’image romantique de la France est bien entretenue j’ai encore pu le vérifier en Chine cet été.

  7. l’article est comme vous dites sympathique, avec tous les gros clichés des étudiants chinois qui vivent en France. Voilà, ça fait sourire.
    LOL
    pas plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *