De retour.. sous la neige

Quittant la chaude Phnon Penh dimanche matin avec 35°C dès 7 heures du matin, l’arrivée à Pékin fut dure : -10°C (confort : -20°C).
Trois heures de retard pour notre avion, qui a mis ensuite, une fois posé, 30 minutes à trouver une place disponible pour faire débarquer ses passagers.

Mais, comme souvent, le débarquement a eu lieu « au large », ce qui signifie qu’il faut prendre un bus pour se rendre au terminal.

Des centaines de passagers venant de Canton avaient pu se préparer, mais ceux qui comme moi, venaient de la capitale cambodgienne, se sont retrouvés pris au dépourvu.

Tongues, T-shirts, la descente des marches fut rude, la marche dans les 25 cm de neige pour rejoindre le bus encore plus.

L’attente des bagages fut presque un soulagement (environ 15° dans le hall) vite oublié par l’absence de taxis ou de bus pour rejoindre la capitale chinoise.

Des centaines de voyageurs se sont donc rués vers le train (heureusement que les JO sont passés par là) express, en théorie.

Grilles fermées pour éviter un afflux massif de passagers sur les quais, foule violente frappant contre les grilles, gruge des tourniquets d’accès, mouvement de foule de passagers énervés de leur retard, de la morsure du froid, et de l’incapacité de l’aéroport de mettre en place plus de navettes…

3 heures pour atteindre le centre de la ville.. Vive la rentrée !

50°C d’écart de température dans la même journée, cela fait regretter les tropiques..

Bref, bientôt de nouvelles photos du Cambodge

Je vous souhaite tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2010 !

6 réflexions au sujet de « De retour.. sous la neige »

  1. Meilleurs voeux pour 2010 Charles ! Les tropiques me manquent mais en Gironde, pas de neige non plus ! Bisous de la malaisienne devenue bordelaise et dans un mois, parisienne de l’adoption 🙂

  2. Comme si tu l’avais pas fait un peu exprès de revenir en tongues à Pékin 😉
    J’attendais les clichés de ta chemise haiwaienne sur fond neigeux !
    Bonne année à toi et embrasse la Chine pour moi !

  3. 🙂 😉 LOL 😀 finalement, on est bien mieux chez soi!!!
    Bonne année, pleine de changements?

  4. @Xavier : Alors là pas du tout ! En principe, on aurait du atterrir au contact, donc entrer directement dans le terminal, puis prendre un taxi…
    Mais là, pas de taxi !! remarque, on n’était pas les seuls dans ce cas !
    @ Gloria : Merci de ton message, tu vas voir, Paris, c’est comme Shanghai…. :-/
    @Gigi : Oui, une nouvelle année avec un déménagement en mars pour Shanghai 🙁 L’occasion de découvrir d’autres choses anyway.. 😎

  5. Bonne annee Charles. Que l’annee te soit douce et pleine de belles choses positives. Ici aux Pays bas on se gele. Les trains, les bus ne circulent plus. Le verglas est aussi de la partie. La joie quoi. Salut Pekin pour moi. Nous venons certainement cette annee en Chine. 🙂 🙂 🙂 🙂 Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *