Vivre ! de Zhang Yimou

Tout le monde connaît le réalisateur Chinois Zhang Yimou, ne serait-ce que depuis qu’il a réalisé la magnifique cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.

Réalisateur de Le Secret des Poignards Volants, d’Epouses et Concubines, je vais vous parler dans cet article de l’un de mes préférés : Vivre !(HuoZhe)

Réalisé en 1994 (3 ans après Epouses et concubines), ce film retrace l’épopée d’un famille chinoise depuis le début du siècle jusqu’à la révolution culturelle.

Voici le synopsis par CinéAsie :

Fugui, jeune homme riche et insolent, passe ses nuits à jouer et à perdre beaucoup d’argent. Malgré les supplications de sa femme, Jiazhen, et les menaces de son père, il continue, jusqu’au jour où il perd tout. Sa femme le quitte ; le voilà seul et ruiné à la rue. Six mois plus tard, sa femme pardonne, et revient avec ses deux enfants. Désormais, Fugui doit trouver de quoi vivre

J’avais vu la fin de ce film une première fois en 2004 lorsque je rentrai d’une escale (j’étais à l’époque Steward chez Air France en job d’été) et il m’avait boulerversé.

Depuis que je suis en Chine, je cherchais, sans succès, un DVD de ce film avec des sous-titres autres que Japonais (le film étant en chinois, mon niveau de mandarin ne me permettais pas de comprendre grand chose….) et ce n’est que récemment que j’ai réussi à mettre la main dessus (à 1€ le DVD, j’avoue m’être ruiné…) avec les sous-titres en anglais.

Bref, je l’ai revu l’autre jour, et je reste convaincu que ce film est un chef d’œuvre.

Premièrement car il est très bien réalisé, comme la plupart des films de Zhang Yimou, mais également car il montre les évolutions contemporaines de la Chine. Comment un homme riche s’est fait plumer au jeu, ce qui fait de lui un clochard que sa femme quitte.

La relation homme-femme, parents-enfants est très bien analysée et nous donne une meilleures compréhension du tissus familial d’aujourd’hui.

L’arrivée du Kuomintang, puis des communistes de Mao, la folie meurtrière de cette période noire de la Chine, tout est montré sans jugement de valeur, on est là en tant que spectateur, et l’on assiste à ces évolutions à 100 à l’heure. Parfois cependant, on se demande comment le réalisateur n’a pas eu de problèmes de censure car les faits ne sont pas tous à la gloire de Mao.

Qu’à cela ne tienne, je conseille ce film à tous ceux qui veulent mieux comprendre la Chine d’aujourd’hui, cette Chine dont le peuple a souffert plus de 50 ans, et à qui on a dit en 1976 (Les « années Dingues » de Deng XiaoPing) « Enrichissez-vous ! »

Dans le même genre d’épopée, je vous parlerais bientôt d’un bouquin, Un moment à Pékin (2 tomes) que je suis en train de finir et qui extrêmement bien documenté

Achter le DVD sur Amazon

2 réflexions au sujet de « Vivre ! de Zhang Yimou »

  1. En fait le réalisateur a eu des problèmes avec film puisqu’il a tout simplement été interdit en Chine (après, il n’est pas étonnant de pouvoir le trouver en DVD pirate).
    C’est vraiment un grand film, impressionant, surtout lorsque l’on sait qu’il est l’adaptation d’un livre. Qui ne lui arrive pas à la hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *