Expo photos à Pékin d’un jeune photographe français

Deux séries de photos seront exposées pendant 2 mois avec les thèmes suivants :

  • « Si Mao Savait… » : Série de 10 + 3 photos 90*60cm sur aluminium
  • « Où sont les enfants ? » : Série de 22 œuvres composées de 4 portraits, 3 de vieillards, un d’enfant

Si Mao Savait….

… ce qu’est devenue la Chine aujourd’hui.
A travers mon objectif, j’ai voulu montrer ma vision de la Chine, celle que je découvre tous les jours depuis presque 2 années. Avant de poser le pied dans l’empire du milieu, je n’avais comme connaissance de ce pays que peu de choses. Aujourd’hui, plus je découvre la Chine, moins je la connais, mais je sens un décalage très fort entre le temps de Mao et ce que vivent actuellement les Chinois. Les photos rassemblées pour ce thème proviennent de différentes régions de Chine.
Elles sont toutes numérotées, signées et en édition limitées. Thermo-collées sur des cadre aluminium de 9à par 60cm, vous pourrez les découvrir au Petit Gourmand pendant les deux mois de l’exposition.

Où sont les enfants ?

Cette thématique rassemble au total plus de 90 portraits que j’ai eu le bonheur de saisir lors de mes périples. L’idée de ce thème ne m’est venu que suite à la lecture du livre de Jean-Luc Dommenach, Comprendre la Chine d’aujourd’hui. En effet, je me suis rendu compte qu’on ne voyait pas ou très peu d’enfants à Pékin. La plupart que j’ai photographié l’ont été dans les campagnes. La politique de l’enfant unique, initiée par Mao, a des conséquences très graves actuellement. Vieillissement de la population, manque de main d’oeuvre dans les entreprises, disproportion entre le nombre de filles et le nombre de garçons.. C’est ce que j’ai voulu capter dans ces portraits de vieux mêlés à ceux d’enfants.

Vous êtes tous invités à l’ouverture de l’exposition, mercredi 9 avril à 19h00 au Petit Gourmand, (Sanlitun, Tongli, 3ème étage)

Par ailleurs, une de mes photos sera vendue aux enchères lors du gala de l‘Union des Français de l’Etranger, au profit de l’association humanitaire « Les Enfants du Ningxia« 

Pour voir quelques exemples de photos, rendez-vous sur Pictures Of China

5 réflexions au sujet de « Expo photos à Pékin d’un jeune photographe français »

  1. Waaaaaaa!!! C’est génial ça!! C’est une sorte de consécration non? Forcément! :o)

    Félicitatioooooooooonnnnnnnnnns!!!!!

    ps: quand tu dis « Vous êtes tous invités à l’ouverture de l’exposition », c’est billet d’avion compris? ;o)

  2. Ben si toutes les entreprises vont s’installer en Chine, c’est normal qu’avec le décroissement du taux de population,il n’y ait plus assez de main d’oeuvre. Si ya pas assez de main d’oeuvre c’est peut être aussi que ya un peu la compétition entre les gens et la volonté de se sortir des basses classes pour espérer une vie meilleure que celle que leur offre les jobs sous payés effectués dans des conditions exécrables. Si les entreprises se comportaient un peu mieux, peut être qu’elles réussiraient à inciter plus de personnes à travailler pour elles.

  3. super, dommage de ne pas être à Pékin, mais j’espère y passer début mai. L’occasion de se rencontrer j’espère.

    Bonne chance à toi !

    Arnauld

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *