Les émeutes au Tibet : Les médias occidentaux partiaux

Je sais bien que le gouvernement chinois n’est pas tout rose, mais ce document vidéo de Youtube sur le Tibet montre une face intéressante de la partialité des médias occidentaux.

Certes, la Chine a envahi le Tibet, certes, elle exerce une colonisation par l’envoi de population Han en nombre dans la province du Tibet, mais les citoyens chinois sur place se sont souvent fait roués de coups sans raison par les  Tibétains.

Vidéo qui laisse ouvert le débat

D’ailleurs ce qui est rigolo, c’est que de nombreuses vidéos ont été postées par des Chinois pour défendre les répressions au Tibet. En fait, ce qu’il faut savoir, c’est que depuis leur plus jeune enfance, on enseigne aux Chinois que le Tibet appartient à la Chine, comme le Xinjiang d’ailleurs, et que les Tibétains sont un peuple de voleurs et de menteurs.. Cependant, je crois que la vidéo ci-dessus montre de manière intéressante les préjugés qu’ont les Occidentaux sur la Chine

Je m’explique. Oui, de nombreuses choses sont intolérables en Chine, mais ce qu’il faut voir, c’est que Hu Jintao (Président) est sans doute l’un des meilleurs Présidents que la Chine ait connu, bien plus réformateur qu’il y paraît, essayant tant que faire se peut d’attacher de l’importance à la pollution, aux droits de l’homme et au code du travail. Le nombre d’exécutions capitales a fortement diminué en Chine (oui, c’est toujours trop, on est bien d’accord, mais par rapport à ce que souhaiterait l’aile gauche du Parti, c’est un pis aller)

Enfin, voici une autre vidéo, bien moins impartiale…

6 réflexions au sujet de « Les émeutes au Tibet : Les médias occidentaux partiaux »

  1. Je suis d’accord avec toi sur la partialité des médias. Et oui je ne met ni occidentaux ni chinois. Par contre les chinois ont bien joué leur coup. Ils n’ont pas bougé lors que tous les touristes étaient là, et la seule chose que ceux-ci peuvent être témoin, c’est des lynchages de chinois par les tibétains. Depuis le Tibet est bouclé, il semblerait vu d’ici, et pas grand chose ne filtre depuis.
    Par contre la haine qui existe entre ces deux peuples est bien là, et nous savons que celle-ci est institutionnalisée par le gouvernement (comme d’autres haines), ce qui nous laisse facilement deviner ce que vivent les tibétains au jour le jour. Maintenant il faudrait en avoir des preuves…

  2. Comment tu as fait pour trouver ces vidéos? On n’a pas accès au site de youtube, et meme avec gladder ca passe tres mal… ;-(
    Par contre, je savais pas qu’on pouvais voir les vidéos en embed. La première vidéo est intéressante; la deuxième me fait trop penser à l’argumentaire classique du gouvernement chinois.

  3. Si on replace tout cela dans son contexte, on ne peut que comprendre ces images.
    Le Tibet est un pays occupé par la chine.
    Les Tibétains sont un peuple opprimés par le régime communistes depuis des dizaines d’années.
    Il est normal que ce peuple se révolte de temps en temps, il est normal que ce peuple aspire à la liberté que la chine lui a volé.
    Dans ce cas, il est normal que l’envahisseur chinois sur place se fasse quelques fois (très rarement) malmener par des Tibétains qui ne souhaitent qu’une chose : la liberté.
    Par contre, la répression les Tibétains la subisse chaque jour.
    Qui aujourd’hui songerais à reprocher aux résistants français d’avoir tué des allemands ?

  4. Oui et non Laurent
    Les Chinois actuellement au Tibet ne sont pas responsables des actions de leur gouvernement (puisqu’il n’y a pas d’élections..) donc s’en prendre à des civils dans la rue n’est pas une solution que l’on peut cautionner, même si ce que tu dis par ailleurs est fondé et légitime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *