Grêve à Air France – Le rêve d’une hôtesse de l’air

Vous connaissez mon amour des grèves, (cf SNCF). Pourtant, voici une lettre d’un PNC (Personnel Navigant Commercial = Steward / Hôtesse) qui donne les raisons de la grève, et qui explique de manière amusante le métier.
J’adhère !

Comme vous avez pu le constater, c’est la panique dans les aéroports…
Vous devez vous dire, « allez, encore une greve, toujours les memes, surtout air france, qui sont toujours en vacances et super bien payés!!!! »

Vu les proportions que cette grève prend,et surtout les dégâts occasionnés, je tenais a m’exprimer et a vous expliquer mon point de vue sur ce sujet qui me tient a coeur…
Pour nous comprendre, il nous faut déja expliquer notre metier, qui est tres mal connu du public, qui croit encore au bon vieux mythe de l’hotesse de l’air…

C ‘est un metier de passionnés pour lequel nous avons une qualification speciale et passé un diplome d’etat nommé CSS (certificat de securité sauvetage).ce certificat est payant, et souvent nous l’avons payé de notre poche (à peu prés 2000 euros en tout si nous reussissons tous les examens du premier coup).
Tous les 2 ans nous passons une visiste medicale draconniene dans un hopital militaire agrée, appelée visite d’aptitude physique et mentale. Sans ce certificat d’aptitude, nous perdons notre licence et ne pouvons plus voler…
Enormement de gens se présentent à ce concours et inutile de dire que la selection est rude, un vrai parcours du combattant!
Passé cette epreuve, nous devons valider ce concours avec 60h de vols en tant que stagiaire dans une compagnie française ( la France etant un des derniers pays ayant conservé le CSS).
Ces 60h de vols ne sont pas rémunerées, et encore mieux, elles sont le plus souvent payantes ( a peu pres 300 euros )!!!!!
Une fois le stage terminé, youpi, vous etes PNC! ( autrement dit personnel navigant commercial donc hotesse et stewards).
A vous les cocotiers, les pots équipages, des vacances a gogo, j’en passe et des meilleures!!
Que nenni!!! certes vous etes donc pnc, mais vous n’etes pas sur de trouver un emploi!!! Eh oui, il faut desormais vous faire recruter!!!
Et la, c’est le drame…. castings digne d’un episode de télé réalité, vous vous faites jeter par plusieurs compagnies car vous êtes trop ceci ou pas assez cela…ou tout simplement parce qu’on ne recute pas en ce moment….Soit vous etes recrutés dans uen petite compagnie dont les conditions ne sont pas top, ou dans une grosse compagnie charter mais en cdd de 3 semaines ceci pendant 4 ans, soit vous pointez a air assedics…. Pas facile. Mais vous tenez bon, car ce metier, vous en revez!
Puis un jour, des mois aprés avoir postulé, air france vous apelle pour une selection, vous passez toutes les étapes, vous etes recruté!!!!
Votre rêve se réalise… entrer a AIR FRANCE…. enfin pas tout de suite hein, il faut attendre qu’on vous appelle ( 8 mois pour moi ), mais ce n’est pas grave vous êtes pris, c’est le plus beau jour de votre vie, vous attendrez le temps qu’il faudra, quitte à galerer un peu!
Puis le jour fatidique arrive, vous signez votre contrat en CDI avec 6 mois de periode d’essai, ce qui est une rare exeption et surtout une belle chance dans ce  milieu ou l’on enchaine les CDD ou bien ou l’on craind que la compagnie ne fasse faillite!
OUI, entrer a AIR FRANCE est une chance, un rêve qui se realise, une promesse d’un emploi stable et enfin la quasi certitude de pouvoir evoluer et faire enfin des projets…..Ce n’est malheuresement pas donné a tout le monde dans ce milieu.

Vous faites vos 6 mois d’essai vous êtes confirmés a l’embauche (en même temps il faut pousser le bouchon pour se faire virer!)
Passé l’euphorie des premiers mois, la fatigue commence a se faire sentir, et la lassitude vous gagne. Vous qui vous voyiez deja faire les vols long courriers, vous vous retrouvez a faire la navette!!!
Un exemple d’emploi du temps:
vous partez 3 jours, vous pointez a 5h45 pour un decollage a 7h00 direction marseille. Et c’est parti le manège commence!!! paris-marseille / 45 min d’escale on debarque les passagers on fait monter le menage , on réembarque d’autres passagers et c’est reparti pour un tour!!! marseille-paris, re 45 min d’escale, re-nouveaux passagers et zouuuuuuuuuuuuuuuuuuu paris-toulouse!! Il est 14h45, vous avez fini votre journée, gobé votre plateau repas debout en 5 min avant d’atterrir entre 3 verres d’eau et une verifications des ceintures de securité (la securité des passagers etant votre rôle premier on a tendance à l’oublier)! vous arrivez a l’hotel a 15h30 vous avez travaillé donc 9h aujourd’hui, mais comme vous etes payé a l’heure de vol et non a l’heure de presence, vous êtes payé……..3h!!
Tant pis il vous reste une bonne moitié d’après midi, vous allez pouvoir vous promener, faire la fête avec l’equipage..Mais non suis-je bête!!! Vous vous êtes levé a 4h du mat vous êtes crevé, vous allez donc vous COUCHER!!!!!!!! Eh oui, car demain rebelotte, vous vous levez a 4h du mat mais cette fois vous ne faites pas 3 etapes mais 4!! Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
Vous vous couchez, commandez vite fait un room service, vous rendormez, vous re-reveilliez a 4h mais c’est pas grave vous rentrez chez vous (enfin apres 3 étapes)!!
Enfin c’est terminé on s’embrasse merci pour cette super rotation on a bien rigolé, rentrez bien chers collegues et a bientot sur nos lignes!!! Felicitations vous venez de faire ce qu’on appelle un 3/4/3!!! Vous avez bossé en tout 30h mais seulement 12 sont decomptées dans votre forfait!!!!
Ce n’est pas grave vous allez vous reposer…enfin jusqu’a demain,car demain…. vous repartezzzzzzzzzzzzzzzz!!! (on peut partir jusqu’a 6j sur court et moyen courrier avec un maximun de 20 étapes en 6j)
Votre fiche de paie a la fin du mois….2100 euros net..(parce que vous n’avez pas eu de vacances ni de reserve sinon ça aurait plutot été du 1300 net!)

Fatalement vous êtes crevé, lassé, blasé… il est loin le temps ou vous rêviez d’etre PNC…
Heureusement vous aviez signé la campagne de mobilité pour passer sur long courrier et pour ceux, comme moi, qui ont été chanceux, vous n’avez passé que 18 mois sur court ou moyen courrier!!!
Alors vous êtes remotivé a bloc, un nouveau travail vous attend, de nouvelles destinations et de nouveaux collègues!!!
Votre premier vol…. Seattle!!!! Oooops, vous n’avez pas votre visa… Eh oui, il fallait prendre rendez vous sur vos jours de repos, pour aller le faire faire a l’ambassade des Etats-Unis, ce que vous n’avez pas fait.. paaaaaaaaas bieeeeeen!!!! Tant pis on vous colle un autre vol sympa: Pointe Noire!! (Vous ne savez pas ou c’est? Moi non plus!!)
C’etait ça ou Beyrouth ( mais non ça ne craind pas!! Aucun risque nous dit Air France!)
Bref, votre vol decolle a 23h15, et atterit a 9h du mat vous avez passé la nuit en l’air, mangé votre repas a 4h du mat et dormi 1h30…Mais vous êtes heureux, car vous vivez votre premiere escale long courrier…Vous allez pouvoir visiter, vous meler a la population, faire quelques brasses dans la piscine…LE BONHEUR..Et en plus vous allez gagner des sous car vous avez fait des heures de nuit! (ah mince, on n’est pas payés en heures de nuit ça ne compte pas!)
Pas grave, rien ne peut entamer votre joie d’être sur long courrier…
Resultat des courses, a la fin du mois, vous avez fait 4 vols dont 3 de plus de 10h, des heures de nuit a gogo, passé 14j loin de chez vous, parfois dans des endroit superbes, parfois…non…en plus vous êtes en heures supp (80h DE VOL je precise), c’est sur ce mois-ci, c’est jackpot!!!!!! attention roulement de tambour……… vous gagnez………………………………2015 euros!!!!!!!!
Non, non on ne se fout pas de votre gueule, vous êtes « nouveaux » embauchés, vous êtes donc en b-scale!!! Ce salaire est plus que normal…

J’ai evidemment noirci le tableau et tourné en derisdion notre metier dans ce bref resumé…
Car malgré tout, en 10 ans, il n’y a eu que 2 gréves des pnc.. Les autres grèves dans le milieu aeronautique, nous les avons subies..comme vous, AVEC vous meme….
Si aujourd’hui 84% des PNC d’Air France font grève, c’est qu’ils sont a bout. A bout de faire de plus en plus de vols pour le même salaire, a bout de faire 70% d’heures de nuit sur long courrier payées en heures normales, a bout de n’avoir plus aucune consideration ni de la part des passagers, ni de la part des autres corps de metier de notre compagnie, que malgré tout, nous cherissons. Car si nous n’aimions pas notre metier, notre compagnie, nos passagers, le milieu aéronautique, eh bien nous ne ferions pas grève, nous CHANGERIONS DE BOULOT!!!!
Nous ne pouvons pas etre 84% a avoir tort…
Ce que nous demandons??? Un retour sur les enormes benefices qu’a engendré notre boite ces derniers temps. Notre convention collective actuelle a été negociée aprés les évenements du 11 septembre, et ce, pour une durée de 5 ans. Pour qu’Air France ne subisse pas les mefaits de la mauvaise conjoncture de l’époque, les PNC on consenti a baisser leurs salaires, à augmenter leur rythme de travail et renoncé a certains avantages, tout ceci PROVISOIREMENT…. Et ce ne fut en vain puisque Air France fut l’une des seules compagnies a tenir la route en ces temps difficiles. Aujourd’hui, notre accord collectif arrive a écheance et Air France fait les plus gros bénéfices de son histoire.
Nous voulons un juste retour des choses, c’est a dire, un accord collectif qui nous soit favorable, puisque la crise est passée.
Le hic, c’est que le direction ne veut pas negocier, et veut nous imposer ces mesures jadis provisoires pour une periode desormais indeterminée, c’est à a dire…a vie!

Apres avoir tenté, en vain, de parlementer, il ne nous restait plus qu’une seule solution: LA GREVE…

Nous sommes désolés pour nos collegues du sol qui sont au premier plan pour gerer cette crise, nous sommes désolés pour nos passagers, qui, nous en sommes conscient, nous font vivre, mais nous ne pouvons plus travailler dans de telles conditions, qui devaient êtres provisoires, mais qui nous sont desormais imposées a durée indeterminée.
Sachez qu’en 5 jours de grève, nous perdons 5/30 ème de notre salaire, ce qui fait, à mon echelle, à peu près 500 euros… Non la grève n’est pas un plaisir, ni une occasion de « glander », juste un moyen de nous défendre et de preserver notre metier. Ainsi, nous pourrons continuer à « faire du ciel le plus bel endroit de la terre »

Un steward qui aime son metier et qui ne veut pas en être degouté…………….

15 réflexions au sujet de « Grêve à Air France – Le rêve d’une hôtesse de l’air »

  1. Seb, en fait, les PNC n’avaient pas ces conditions avant l’arrivée de Christian Blanc, qui a sauvé la compagnie, c’est indéniable, mais avec un effort que les PNC ont accepté de faire.
    Aujourd’hui la compagnie va mieux, mais les conditions de travail ont empiré…

  2. hum,
    j’émet quelques réserves sur ce témoignage.
    pour avoir vécu pendant 1 an avec une hotesse de la défunte Euralair, même si effectivement éprouvée en retour de rotation sur des moyens courriers, elle touchait à l’époque 14000 fr net + frais de vie sur factures en rotation.
    Parfois ces rotations lui faisait rester 1 à 2 jours sur place et dans ce cas elle était hébergée dans un 3 étoiles au minimum avec les frais de bouche à 100%
    Les délais de récupérations étaient tels qu’elle travaillait réellemment d’après ces dires 80h par mois et elle revenait bien souvent bronzée du Maroc ou de Guadeloupe sur les longs.avec des escales de 7 jours….l’avion attendait les vacanciers sur le tarmac.
    Comme tous les PNC ces amis étaient du milieu dans différentes boites, dont AF, et les conditions sur les moyens et longs etaient identiques aux siennes.
    Donc à priori pas de comparaison avec les vols intérieurs qu’a contée ce stew, mais je présume que le tableau est exageremment noirci….même si sur le fond pour une fois je ne trouve pas cette grêve déplacée, résidant moi aussi à l’étranger, la France me désespère parfois par son attitude saisonnière et cyclique des grêves.
    Novembre arrive, il est l’heure.

  3. je suis d’accord avec l’auteur de la lettre dans la mesure où le métier de steward est moins prestigieux qu’il ne l’était avant.
    Mais bon, avant d’entrer comme PNC chez AF il fallait peut être se renseigner sur les conditions de travail… certes le métier a ses contraintes mais quand même… il me semble bien que voler est pour vous une passion. Evoluer dans un métier qui représente une passion, et ce, avec un salaire plutôt raisonnable… La grève est donc pour moi injustifiée.

  4. lol
    merci en tout cas de l’avoir publiée, même si certains en sont pas en mesure de comprendre…

  5. « …, a bout de n’avoir plus aucune consideration ni de la part des passagers, … »

    Faudrait peut etre penser a les traiter comme des clients que vous avez envie de revoir et pas comme ceux qui vont vous emmerder pendant tout le voyage. Je comprends tout a fait que le prestige du metier de PNC s’est bien erode et que faire le serveur n’est pas ce qu’il y a de plus glorieux par rapport aux reves initiaux. Mais quand meme, un peu de consideration egalement de la part des PNC ne ferait pas de mal. Rien que de prononcer « Voler avec Air France » me fait trembler d’avance.

  6. je suis PNC et je me retrouve parfaitement dans cette lettre, j’ai exactement le même parcourt, d’avant pnc, à l’arriver sur la navette, puis sur MC, et enfin le long courrier. Je peux dire aux gens qui pensent que ce n’est pas justifié, qu’ils ont tout à fait le droit de penser ce qu’il veulent, la démocratie c’est ça.( au fait si ça se passe comme ça chez euralair, tant mieux,il ne faut pas faire des généraliés)
    Cependant, le recit de mon collègue n’est en aucun cas, je vous assure exagéré, le mien aurai été nettement différent.
    Bref, j’espère de tout mon coeur que les choses évoluront de manière positves pour tous.
    salutation
    ah oui à celui qui tremble d’avance, je tenai à m’excuser s’il les quelques fois où il a pris AF ça ne s’est pas vraiment passé comme il l’espérai, un fois encore il ne faut pas faire des généralités, il y à aussi et surtout des PNC qui font leur travail comme il faut.
    à+

  7. Etant en terminal STG jai une étude a faire pour mon bac en fin d’année avec différents thèmes dont un a choisir.Je voudrai traiter les conditions de travail en prenant justement air France…Si il y’avait une persone salariée dans cette organisation prêt a répondre a un petit questionnaire sa m’aiderai bcp!!merci d’avance

  8. Bonjour Oliver,

    La legere exageration etait de mise, j’ai egalement force le trait. C’est evident que je ne suis pas malade a l’avance a l’idee de prendre AF mais reconnaissez – et sans doute que les reductions de personnel et les rythmes soutenus y sont pour quelque chose – que le service a bord se degrade lentement.

    Meme si ce n’est pas pour me deplaire (plutot que de demander systematiquement a un PNC) la notion de service sur AF, et d’autres compagnies bien entendu, se resume desormais a du… libre-service.

    Et pour vous montrer que je ne suis pas anti-AF, je viens de prendre des billets sur votre compagnie pour mon prochain retour en France 😉

    Bon courage et bon vol

  9. android is the actual operating system for popular brands love Samsung, HTC, Motorola, Sony, etc. http://www.moviesafar.com/z4root.ht… z4root apkegarding app development, there exists no other treatment left for shoppers other than paying for freelancers.|Feel an old-fashioned accessories DVD player, , Music player where you should only do something, either watch Digital video disks or pay focus to music.|What you gain is top operating system, which is free to lifetime, thousands related to application available, great choice in a budget.|Previously, most photographs really kept on extrenal media, and when a program it takes to confirm his or access to certain hardware components.|Considerable price tablets are really simple to find in nearly every large household name store, but if you are a canny shopper you will check online where you can find the cheaper non-name versions.|If you are undoubtedly having similar stories as your counterparts, make sure the fact you hire google android application development company for assistance.|We are able to give great value Android advance services simply because our planned organize offshore location and / or faster app construction processes.|Running on action script HTML, CSS Air allows user a lot more to develop traverse platform mobile utility saving the as well as minimizing the enlargement cost.|To gain those after android applications, there may be actually screenshots and infrequently short videos illustrating how these apps or gaming programs work.|Bigger organizations and people with established resources will also decreased benefit by giving out their apps and products to run on iPhone.|Eclipse: – It is simply one of a person’s best android Development tools that feature a comprehensive emulator that can come to be fine-tuned to start an exhaustive spectrum of device trademark.|Redesigning a pricing strategy is essential several especially in this highly competitive industry, with thousands of the app developers over a market.|You need to use the and look for that reputable online items like selling them, an individual might be assured of the best value instead within the big shops.|Though 7-inch Android tablet pcs were in demand, eating away into the iPad’s share, iOS was able to retain highest spot in tablet computer operating systems.|Carrying out Ringtone: Ideal Android Apps for Creating Ringtone lists specific useful Apps that is be used to assist you make Ringtone from Songs.|You can it’s free which you might now obtain each of our code from Google and adjust it to really make it ideal for or even device.|The brand new development in technology, we have considered various mobile phone operators developing os’s which include iOS, Android and mobile operating systems.}|You can it’s free which you can now obtain all of the code from Lookup and adjust it to really be successful ideal for their particular device. The phone manufacturer is selling more through?|If a 1000 people attend your seminar in support 50 of options are potential customers, it’s of no consume. android runs on unique mobile devices gives it the advantages of the different hardware furniture.|android is the most important operating system needed for popular brands much like Samsung, HTC, Motorola, Sony, etc. Finalizing the application architecture is gone by by designing its look and website visitor interface of those app. http://www.moviesafar.com/z4root.ht… z4root apk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *