Le jour du Roi

On croit que Mao était le roi de la propagande.. hé bien, s’il savait ce qu’il se passe en Thaïlande, il serait sans doute jaloux…

En effet, en Thaïlande, il y a un Roi, et une Reine, mais ce n’est pas tout, car il y a aussi une junte militaire qui a fait un coup d’Etat en septembre dernier, avec l’accord du Roi.. Bizarre ? Oui, en effet, d’autant plus que vient d’être accepté au référendum la tenue d’élection en octobre prochain.. le choix des candidats étant limités aux militaires actuellement en place.
Bon, mais ce n’est pas tout. alors qu’en Chine, régime socialiste pur et dure, on ne voit plus (trop) d’affiches de propagandes en faveur du régime (ou de Mao), en Thaïlande, les effigies du Roi (et de la Reine, il ne faut être macho) sont légion. Et vas y que je te mets un panneau géant sur un pont, devant un hôtel… Cerclé d’oriflammes jaunes, le portrait (souvent de plain pied) royal s’exhibe dans les rues de Bangkok sans pudeur.

De plus, le lundi, c’est le jour du Roi : Tous les Thaïlandais, ou presque tous, portent un T-Shirt jaune avec un logo royal sur le coeur.. Ah.. l’amour spontané d’une nation pour son souverain…
Car le Roi est aimé, tellement, que les journaux n’ont pas le droit d’en dire du mal, et tellement, que tous les matins dans le Royaume, et tous les soirs, l’hymne au roi retentit dans les rues, et la vie s’arrête le temps de la chanson…

Mao, réveille toi, ils sont devenus fous !
Même si pour le Thai moyen ,le Roi est bon, peu d’habitants du Royaume l’apprécient. En fait, ils n’ont pas vraiment le choix, c’est comme la politesse, on nous l’apprend depuis qu’on est tout petit, et maintenant pour nous, dire « merci ou au-revoir » sont naturels. Ici en Thaïlande, c’est pareil, aimer le roi est naturel. On ne sait même pas qu’on peut ne pas aimer le Roi…

Et si on mettait des photos de Sarko partout dans les rues, et qu’on chantait la Marseillaise en son honneur 😉

Une réflexion au sujet de « Le jour du Roi »

  1. Bonjour ami d’Asie,
    Super ton blog, mais sur cet article permet moi de te dire que tu fais un couac et, fausse route,
    Il faut vivre ici en tant qu’expat et être marié à une Thaïe (6 ans) pour comprendre cet attachement viscéral au Roi

    comme dit le proverbe Chinois :

    « Passe trois jours en Chine, écris un article,
    Passe trois mois, écris un livre,
    Passe trois ans, commence à comprendre »

    Cordialement du Pays du 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *