Archives pour la catégorie Lire

La littérature chinoise est l’une des plus importantes au monde, Si Mao Savait… vous conseille sur les livres qui traitent de la Chine.
Les auteurs Chinois à connaître, anciens ou contemporains, les essais, politiques ou philosophiques, les romans, d’aventure ou policiers, les reportages… toutes les critiques et les résumés des livres sur la Chine

Gratte Ciel et soupe de nouilles, par les Carnétistes tribulants

gratte_ciel_et_soupe_de_nouilles__4_.jpgDans les livres sur la Chine que je recommande, il en est un, malheureusement pas assez connu, que je recommande vivement !

Il s’agit d’un carnet, ou plutôt, non, de 10 carnets de voyage.

10 dessinateurs, un peu gribouilleurs, un peu rêveurs,  un peu poètes mais surtout bourrés de talents, ont eu la chance de se faire inviter en Chine par un mécène chinois (même si leur voyage a failli être annulé à cause du fameux volcan islandais…) pour croquer une partie de Chine.

Chine que la plupart ne connaissait absolument pas avant ce voyage..

En image, la critique du livre..

Continuer la lecture de Gratte Ciel et soupe de nouilles, par les Carnétistes tribulants 

Le Grand Jeu : Officiers et Espions en Asie Centrale

Le_Grand_Jeu.jpg« The Great Game : On secret service on High Asia » est le livre historique le plus passionnant qu’il m’ait été donné de lire et je vous le recommande vivement. Récemment traduit en français (2011), il vous emmènera dans les confins de l’Asie centrale à la découverte d’un conflit (récent, début du siècle) qui dura plusieurs dizaines d’années entre la Russie et le Royaume Uni principalement (Car Napoléon n’avait pas réussi à aller plus lin que l’Egypte) et qui a modelé toutes les situations géopolitiques que nous connaissons actuellement.

J’ai lu ce livre lors de mon voyage au Xinjiang, plus précisément à Kashgar, donné par des amis qui revenaient du Kazakhstan, Ouzbékistan.. Ce qui donne au livre une dimension encore plus prenante..

Continuer la lecture de Le Grand Jeu : Officiers et Espions en Asie Centrale 

Monsieur Ho, de Max Férandon

monsieur_ho_max_ferandon.jpgSi vous aimez la Chine,

Si vous aimez les voyages en train,

Si vous aimez la poésie,

Alors vous aimerez très certainement le livre de Max Férandon, auteur canadien qui sort son premier roman le 13 janvier prochain.

Tous les matins, Monsieur Ho, fonctionnaire discret aux ordres de Pékin, met son complet taillé sur mesure, noue sa petite cravate et se rend au ministère. Une routine bien huilée, qui commence invariablement par un thé Long Jin avec sa femme. Jusqu’au jour où on lui confie une mission toute particulière : compter ses compatriotes ! Recenser 1,3 milliard de Chinois, peuple aussi disparate que passionnant, à bord de la locomotive mythique de Deng Xiaoping. 

Continuer la lecture de Monsieur Ho, de Max Férandon 

Paysans de l’eau : Chine , 1932

Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui un livre de photos.

paysans_de_l__eau.jpgEt pas n’importe quelles photos : un vrai reportage réalisé en 1932 sur le Grand Canal entre le Sud et le Nord de la Chine, dont l’auteur est un missionnaire jésuite aristocrate, le Père Joseph de Reviers de Mauny, aventureux, qui a passé 8 mois avec les habitants du Grand Canal.

Armé de 3 appareils photos, il a pris sur le vif des milliers de situations, qu’il a soigneusement annotées et classées dans des carnets qui ont dormi lpus de 70 ans avant que Christine Cornet, historienne, sinologue à l’Université Lumière de Lyon, remarque au cours d’une recherche iconographique dans les archives des Œuvres Pontificales Missionnaires à Lyon un fonds de 4000 photos concernant la Chine.

Continuer la lecture de Paysans de l’eau : Chine , 1932 

La mélopée de l’ail paradisiaque de Mo Yan

la_melopee_de_l__ail_paradisiaque.jpgQuand on commence à lire Mo Yan, on ne peut plus s’arrêter.. Sa prose truculente, semée de jurons, de délires les plus irréalistes, de folie un peu, d’humour beaucoup, mélangent culture et histoire de la Chine, ou plutôt, la culture du comté de Gaomi dans le Shandong au milieu de la transformation de la Chine.

Dans Le Supplice du Santal (lire la critique ici), l’histoire se passe au moment de l’arrivée des Allemands avant la prise de pouvoir de Mao, mais dans La Mélopée de l’ail paradisiaque, on est en plein dans les années 80, avec une société pas encore sortie mentalement des communes populaires, où la commune décidait pour l’individu et où les pressions sur la vie privée sont encore fortes..

Continuer la lecture de La mélopée de l’ail paradisiaque de Mo Yan 

Esclaves sexuelles, le commerce des femmes en Asie, de Louise Brown

sex_slaves.jpgPublié en anglais seulement, sous le titre Sex Slaves (sous titre : The trafficking of women in Asia) ce livre se veut avant tout sociologique plus que statistique.

D’emblée, Louise Brown, journaliste qui a sillonné l’Asie pendant des années pour son enquête, précise que les données statistiques en la matière étant, d’une part difficiles à obtenir, et d’autre part souvent erronées, se protégeant ainsi de ceux qui pourraient reprocher à son livre un manque de sources et d’informations.

L’intérêt de ce livre, notamment pour ceux qui vivent en Asie, est de comprendre un peu mieux ce qui nous pouvons voir un peu partout, mais surtout de mettre un terme aux idées reçues..

Continuer la lecture de Esclaves sexuelles, le commerce des femmes en Asie, de Louise Brown 

Double bonheur, de Stephane Fiere

double-bonheur-de-stephane-fiere.jpgJe vous avais parlé de la Promesse de Shanghai, écrit par Stéphane Fière, auteur que j’apprécie particulièrement, voici l’aperçu de son dernier ouvrage, Double bonheur.

Étonnant, amusant, détonnant, surprenant, le livre nous entraîne dans l’univers d’un jeune Français, interprète au Consulat de Shanghai, qui fort de sa maîtrise de la langue chinoise, pense surpasser son entourage d’expats prétentieux (les PBA = Petits Blancs Arrogants), mais l’aventure n’est pas si facile qu’il y paraît…

Continuer la lecture de Double bonheur, de Stephane Fiere 

Lectures de lapin

DSC_4663.JPGJ’avais écris il y a de cela tout juste 2 ans un article reprenant mes lectures d’autres blog. Voici celles que je vous recommande pour cette nouvelle année (chinoise). Ce qui est amusant, c’est que certains blogs existent encore et je continue à les lire (Woodsb), d’autres ont arrêté (Silouane).. dommage ! et enfin d’autres encore sont pour moi des nouveautés (Reflets de Chine)

Allez, revue de blogs, c’est parti !

Continuer la lecture de Lectures de lapin