Les Vents noirs, par Arnaud de la Grange

Les Vents noirsArnaud de la Grange, ancien correspondant de guerre, puis correspondant permanent à Pékin pour le Figaro, publie son premier roman, intitulé Les Vents  noirs. Critique.

Ce qui est sûr, c’est qu’Arnaud a eu plusieurs vies, et qu’il les a toutes vécues pleinement, avec sans doute aujourd’hui une once de nostalgie, voire de mélancolie quand il y repense.

Des steppes de Sibérie jusqu’au fin fond du Taklamakan, en passant via Harbin, il nous conte la vie (la fuite ?) de plusieurs personnages (qui n’en font qu’un seul, lui-même, car je vous l’ai dis, il a eu plusieurs vies) à cheval entre deux . Entre deux tout.

Un roman à cheval entre deux époques (la fin de la guerre 14-18 et l’avènement de  celle de 39-45), deux mondes (l’Orient et l’Occident), deux extrêmes (le froid sibérien, et la chaleur du désert chinois) mais avec un lien commun : la solitude et la recherche de soi.

Continuer la lecture de Les Vents noirs, par Arnaud de la Grange 

Harbin au carrefour des religions

harbin_spirituel__1_.JPGSi vous suivez les conseils du Lonely Planet pour Harbin, vous risquez d’être bien déçu, tant leurs conseils pour cette ville sont mauvais. Et surtout, vous risquerez de passer à côtés de richesses insoupçonnées…

Harbin est sans doute la seule ville de Chine où dans la même rue vous trouverez une mosquée, une Eglise orthodoxe, un temple protestant, une synagogue et une Eglise catholique..

suivez moi pour une promenade culturelle !

Continuer la lecture de Harbin au carrefour des religions 

A Shanghai, des maisons construites en 24 heures par imprimante 3D pour moins de 3500€

maison_3d_chine__1_.jpgVous avez sans doute entendu parler des imprimantes 3D, qui sont en train d’arriver chez vous pour des montants de moins en moins élevés ?

Mais si, vous savez, ces imprimantes qui peuvent « imprimer » (créer en réalité) toute sorte d’objet en silicone ou céramique ou métal..

Vous n’avez vraiment bien sais l’intérêt ? Moi non plus.. surtout pour les particuliers..

Mais en Chine, un promoteur immobilier a eu l’idée de créer une immense imprimante 3D de 36 mètres de long, de presque 7 mètres de haut pour construire des maisons !

Regardez les vidéos, c’est assez bluffant !

Continuer la lecture de A Shanghai, des maisons construites en 24 heures par imprimante 3D pour moins de 3500€ 

Promenade solitaire dans les rues d’Harbin

harbin__2_.JPGHarbin, capitale de la Mandchourie (Heilongjiang en chinois) est une ville connue surtout pour son festival de glaces l’hiver (voir le reportage photos de 2008).

Cependant, elle est sans doute l’une des villes chinoises les plus intéressantes à visiter, notamment car très proche de la Russie, et non loin de la Corée du Nord.

Elle porte le surnom de « Perle du cou (du cygne) » en raison de la forme générale du Heilongjiang (en forme de cygne) mais également de « Moscou d’Orient » ou de « Paris d’Orient », en raison de l’architecture de la ville. Mais elle est également surnommée Ville de Glace en raison du long hiver qui y règne.

Voici une première série de photos prise l’été.. Haaa l’été, sans doute la meilleure saison pour visiter cette région au climat continental, avec des ciels bleus et une fraîcheur le soir si rare dans les grandes métropoles chinoises..

Suivez moi, je vous emmène rêver..

Continuer la lecture de Promenade solitaire dans les rues d’Harbin 

Hong Kong Kai Tak : l’aéroport qui faisait froid dans le dos

kai_tak_hong_kong_aeroport__3_.jpgDans la famille aéroports dangereux dans le monde, je demande Hong Kong.

Chers lecteurs, vous qui êtes de grands voyageurs, je suis certains que nombre d’entre vous sont allés à Hong Kong avant 1998… Donc vous savez de quoi je parle.. Pour les autres, regardez cette vidéo incroyable qui donne des frissons….

Kai Tak était situé dans le nord de la baie de Kowloon à Hong Kong. Cette cuvette était entourée de montagnes, à moins de 10 km au nord et au nord-est se situait une barre rocheuse atteignant une altitude de 610 m. À l’est de la piste, les sommets étaient à moins de 5 km. Juste au sud de l’aéroport se trouvait le Victoria Harbour, et plus loin l’île de Hong Kong avec des pics s’élevant à environ 520 m. Il n’y avait qu’une piste à Kai Tak, orientée à 135 et 315 degrés, appelée 13/31. La piste a été construite sur un terre-plein et a été étendue à des nombreuses reprises depuis sa création initiale. Elle atteignit finalement 3 390 m.

Continuer la lecture de Hong Kong Kai Tak : l’aéroport qui faisait froid dans le dos 

Vins européens bloqués en Chine: où en sommes nous ?

5887475-taxe-sur-le-solaire-pekin-contre-attaque-en-visant-le-vin-de-l-ue.jpgEn décembre dernier, le ministre du commerce chinois a annoncé être favorable à une discussion avec l’Union Européenne sur les procédures d’exportation des vins de production européenne. Cela fait suite à quelques mois de tension. Pourtant, à l’heure d’aujourd’hui, les difficultés sont toujours grandes pour les producteurs français en Chine et surtout les menaces vont se faire nombreuses en 2014. En effet, le marché chinois est un marché en pleine croissance et représente maintenant un enjeu majeur pour l’ensemble des producteurs mondiaux. Surtout, ces récentes tensions témoignent de l’intérêt grandissant des autorités chinoises pour le développement d’une production nationale pouvant concurrencer ses rivaux européens.

Continuer la lecture de Vins européens bloqués en Chine: où en sommes nous ?