Archives quotidiennes :

S 21 (Musée Tuol Sleng), la prison des Khmers Rouges à Phnom Penh

Le musée de Tuol Sleng est un ancien lycée (Tuol Svay Prey: la colline du manguier sauvage) situé à Phnom Penh qui a été transformé par les Khmers rouges en centre de détention, de torture et d’exécution entre 1975 et 1979. Le lycée avait alors comme nom secret prison de Sécurité 21 ou S-21.

Actuellement ce lycée peut être visité. Il contient, outre les restes quasi complets des bâtiments de torture et d’emprisonnement, de nombreux objets de torture et de très intéressantes archives.

Les Khmers rouges enfermaient à S-21 tous les opposants supposés au régime, sur n’importe quel motif. Les personnes enfermées étaient aussi bien des jeunes que des personnes plus âgées. Il y avait des femmes, des enfants, et parfois des familles entières (bébés y compris) d’ouvriers, d’intellectuels, de ministres et de diplomates cambodgiens, mais aussi des étrangers (Indiens, Pakistanais, Anglais, Américains, Canadiens, Australiens…) Le simple fait de porter des lunettes (y compris pour les enfants) était suffisant pour être considéré comme intellectuel et donc « à exterminer ».

Lire la suite sur Wikipédia

Continuer la lecture de S 21 (Musée Tuol Sleng), la prison des Khmers Rouges à Phnom Penh