Le mauvais temps paralyse la Chine

Une seule photo, à Canton, pour comprendre l’ampleur du phénomène.

En cette période de grande migration due au Nouvel An Chinois (tiens, ça ça veut dire qu’on ne pas dormir pendant 15 jours, avec tous leurs pétards..), plus de 200 millions de personnes se déplacent en Chine, dont la plupart n’ont que deux semaines de vacances de toute l’année pour rentrer au pays, avec leur salaire durement gagné l’année précédente..

La plupart de ces migrants vont rater cette année la plus belle fête de l’année avec leur famille..

Un reportage photo sur 20minutes.fr très bien fait.

Il faut quand même reconnaître que c’est un peu idiot leur système de vacances communes (et regroupées) car pendant les 3 périodes de vacances (même si celle du 1er mai a été raccourcie) d’octobre, de février et de mai, toute la Chine, ou presque, se déplace..

Déjà quand on voit l’autoroute A7 en France un 30 juillet, on trouve ça fou.. alors imaginez-vous 200 millions de personnes…

2 réflexions au sujet de « Le mauvais temps paralyse la Chine »

  1. Ouais, toutes les vacances sont nationales; donc tout le monde en meme temps. Moi aussi j’ ai du mal a comprendre. Enfin j’ espere que ca t’ a pas empecher de guo nian. 😉

    Xin nian hao! Bonne annee du rat!

  2. Chaque année la gare de Canton est surpeuplée en periode de nouvel an, mais cette année a été de loin la pire. Il y a d’ailleurs eu une personne pietinnee… brrr

    Bon enfin, c’est passé..

    Sur ce, bonne année quand meme!
    Xin nian kuai le!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.